Une question récurrente à se poser… Que puis-je faire avec ça ?

Nous sommes en septembre et une nouvelle année académique commence. C’est justement l’occasion de démarrer sur des bases solides…

Notre créativité est avant tout un patrimoine précieux qu’il nous faut conserver, dans un monde où tout est fait pour la détruire. Et cela commence avec les parents qui nous ramènent (heureusement dans beaucoup de cas) en permanence sur le droit chemin. Ensuite, c’est au tour de l’école qui nous oblige à rentrer dans son moule et tente de nous uniformiser pour nous préparer à l’entrée dans le monde du travail. Et c’est pour finir le monde du travail lui-même, si nous choisissons la voie conventionnelle, qui aura définitivement raison de cette formidable ressource.

Pourtant dans le monde du travail, depuis environ 30 ans maintenant, se développe un nouveau type d’économie. Cette petite dernière, vous vous en doutez probablement, est l’économie numérique. Elle demande au quotidien un nombre toujours plus important de talents de part le monde. Des talents qui avant tout doivent faire preuve d’une ressource exceptionnelle… la créativité.

Il est donc indispensable de donner à nos enfants, mais aussi de nous donner à nous-même des plages pour nous permettre de l’aiguiser.

Voici un exercice tout simple :

Posez-vous la question suivante… Que puis-je faire avec cet objet ?

Les enfants à qui nous avons posé la question (photographies dans la galerie ci-dessus) n’ont pas eu beaucoup de difficultés à établir leur liste. Ils ont dix ans aujourd’hui. Statistiquement dans 5 ans la liste sera réduite de moitié. Il y a cinq ans il y en aurait eu 2 fois plus d’idées. Imaginez ce que sera le résultat dans 10 ans, lorsqu’ils auront 20 ans ?

Une simple boite de conserve…

Un objet pourtant gratuit que nous jetons dans notre bac de recyclage, une fois que nous l’avons vidé. Pourtant, cette simple boite peut être une source d’inspiration absolument formidable dans le cadre d’une utilisation simple. Dans un contexte décoratif par exemple…

Des boîtes de conserve à recycler grâce à 60 idées ingénieuses…

Que pourriez-vous faire avec cette simple boite de conserve ?

Passez dès que vous le pourrez à la concrétisation de l’idée que vous avez trouvé. Ceci, en respectant une règle indispensable néanmoins… N’ayez pas peur de ne pas posséder les outils que vous pourriez avoir et que vous n’avez pas, car c’est cette lacune qui constitue la porte d’entrée principale de la créativité !

Allez plus loin encore… Prenez cette démarche comme un réflexe. A chaque chose que vous avez en main (surtout les choses qui sont destinées à la poubelle), demandez-vous ce que vous pouvez faire avec !

Techniquement (voir technologiquement), n’y a t-il pas moyen d’aller plus loin ?

Regardez cette vidéo

Notes supplémentaires :

Ce n’est plus un scoop, la créativité est un outil naturel que nous allons devoir aiguiser au maximum si nous voulons faire notre place dans le futur. Nous avons donc, depuis la création de ce site pris la décision de travailler cette créativité toute prête à exploser sur la base de trois champs d’explorations :

  • Les Arts Plastiques et la Culture qui sont une forme de créativité pure liant à la fois l’histoire de l’art, du cinéma et celle de la musique.
  • La créativité et l’ingénierie écologique ainsi que le Design qui puisent leurs fondements dans la technique et la biologie.
  • L’adaptabilité aux changements qui puise ses fondements dans la psychologie, la sociologie et l’économie.

Voyez l’ensemble des champs, sur le plan intellectuel que nous pouvons couvrir à partir de ce simple terme…Créativité !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 × 8 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut