Accès à une vie moins chère : « Do not pay », un avocat pour 3 dollars par mois…

Retour sur un de nos articles du 31 mai 2019, intitulé DoNotPay : une IA avocate complètement gratuite (ou presque)…

L’application Do Not Pay qui est accessible de l’autre côté de l’Atlantique pour la modique somme de 3 dollars, vient d’ajouter un nouvel outil redoutable pour compléter sa gamme de services qui inclut déjà la contestation de contraventions sur la route et même la capacité de poursuivre des personnes en justice, est désormais capable de scanner un contrat sur le web et de déceler certains vices cachés

Un outil, on ne peut plus intéressant surtout lorsque l’on sait que nous ne lisons jamais ces pompeuses règles d’utilisation dans les contrats que nous signons sur Internet.

Il ne s’agit cependant que d’un outil en plus dans une panoplie de services offerts par une application numérique. Ce qui est véritablement intéressant ici, c’est tout particulièrement le prix, par rapport à un service (ou une obligation, cela dépend du point de vue) que l’administration nous propose (ou nous impose, toujours en fonction du point de vue)…

Il semble pourtant que dans un futur proche, nous pourrions avoir accès à une multitude de produits et de services dont nous avons besoin dans notre quotidien et cela pour une somme dérisoire allant de 1 à 10 euros pour chacun de ceux-ci.

Vous êtes sceptique ?

Bien, c’est entièrement normal…

Comment pourrions-nous avec un coût de la vie, d’années en années, toujours plus exorbitant pouvoir espérer une amélioration ?

Et pourtant, plus les pouvoirs glissent dans les mains des entreprises du numérique, plus les services dont nous avons besoin se démocratisent !

C’était déjà le cas avec les produits culturels tels que les films et les séries (Netflix, Amazon, Appel et Disney), les livres (Kindle, YouBook), la musique (Spotify, Deezer) ainsi que le jeu vidéo (Apple, Microsoft, Sony et bientôt Google)… C’est – bien que de nombreux avocats à Paris apparentent cette application à un supermarché – aujourd’hui le cas avec Do Not Pay !

Qu’en serait-il maintenant s’il en allait de même pour vos transports, votre électricité, pour votre accès à Internet, votre assurance maladie, votre abonnement à votre sécurité personnelle, votre stockage de données, vos services ménagers, l’ensemble de vos assurances ou bien encore vos services de livraisons ?

Toujours sceptique ?

Et pourtant, tout laisse croire que ces services seront accessibles dans le futur pour des sommes dérisoires par rapport à ce qu’ils coûtent aujourd’hui. Un service d’accès au transport pour 10 euros par mois sera entièrement possible avec le développement des réseaux de véhicules autonomes et la combinaison de plusieurs types de transports. Uber à par ailleurs déjà développé sur son application, une combinaison des différentes solutions de transports existants aujourd’hui. Il en ira de même pour votre électricité, lorsque les systèmes de production décentralisés et alternatifs se seront répandus (mais la lutte sera longue car les acteurs en place ne sont pas décidés à laisser leur place aux autres). L’accès à Internet avec le développement des réseaux de satellites comme Starlink de Space X vont inévitablement faire chuter de manière conséquente l’accès à un Internet devenu presque un service d’utilité publique. En ce qui concerne votre sécurité personnelle, la multiplication des systèmes de surveillances sur Internet, des capteurs, des drones, des robots et des caméras de sécurité vont très vite former des réseaux dans lesquels tous ces appareils reliés entre-eux vous garantiront pour quelques euros seulement une protection complète de votre personne et de vos biens.

Que dire de votre sécurité sociale, de vos assurances, d’un abonnement global à un ensemble complet de services de livraison ou d’un abonnement a des services ménagers en tous genre ?

Intelligence Artificielle et assistants électroniques, robots humanoïdes, dématérialisation des produits et des services, multiplication des interactions humaines par vidéo, échanges, circuits fermés… Tous ces éléments vont faire drastiquement chuter tout ce qui vous coûte chère aujourd’hui.

C’est une très bonne chose, mais cela ne va pas plaire à tout le monde…encore une fois !

Décidément après le produit culturel, les taxis, les médias, les télécommunications et maintenant la justice, il semble plus que nécessaire de remettre en question le rôle d’un État qui se voulait être un soleil dans la vie de chacun et qui n’est jamais vraiment parvenu à illuminer quoi que ce soit…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 23 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut