Cours de créativité écologique et de Design

Depuis la création de l’atelier, le programme intègre tous les ans, 3 modules d’introduction au Design. Ceux-ci étaient jusqu’ici fortement orientés sur la pratique du dessin. Mais ceux qui y ont participé s’en souviennent certainement, nous nous sommes souvent retrouvés dans des discussions passionnées dans lesquelles nous avons exploré les grandes lignes de ce que pourrait être une société plus logique et plus économe en ressources dans le futur.

Un nouveau cours est donc né de ces conversations passionnées et passionnantes…

Ce cours de créativité écologique et de Design est avant tout un cours d’introduction à une nouvelle philosophie de vie et à une autre manière d’aborder le monde. Avant de commencer nos recherches, nous allons nous pencher sur un des plus gros problèmes de notre modèle économique. Il faut bien l’admettre, nous sommes désespérément dépendant de la surconsommation !

Si on ne produit pas on ne vend pas et si on ne vend pas, il n’y a pas de travail. S’il n’y a pas de travail les gens n’ont pas d’argent et ne peuvent pas acheter…

C’est le cercle vicieux dans lequel la société industrielle nous à entraîné. Pourtant bien des indicateurs nous montrent que ce modèle arrive progressivement en fin de course.

Alors que devons nous faire ? Arrêter de consommer, nous venons de le dire dire, n’est pas une solution mais produire à outrance n’en est certainement pas une non plus. Pourtant des solutions existent, mais cela exige bien évidemment de la bonne volonté. Et la première serait que l’on arrête de programmer des appareils pour un nombre d’heures de production spécifique.

C’est ce qu’on appelle l’obsolescence programmée…

Les cours de créativité écologique et de Design sont disponibles sur Moodle. Ils sont ouverts à tous. Si vous voulez y participer de manière active, il faudra vous créer un profil sur la plateforme. L’enregistrement, comme les cours sont gratuits !

Vous pouvez aussi participer à la recherche de manière plus poussée encore sur la plateforme de partage Trello…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *