Créativité pour les petits – Atelier n°2 : concevoir un appareil électroménager qui produit…de l’électricité !

Comme vous le savez, nous avons décidé de concevoir notre propre énergie à l’intérieur même de la maison… Nous avons tout d’abord commencé avec une éolienne que nous pouvions placer dans notre jardin ou sur le toit de la maison. Nous allons maintenant utiliser la force motrice que nous avons à portée de main et l’utiliser pour produire de l’électricité…

Attention, la vidéo ci dessus est citée à titre indicatif. Un adulte doit être avec vous si vous voulez reproduire cette expérience !

OK, on peut maintenant se mettre sérieusement au travail…

Un appareil électrique, cela consomme de l’énergie, mais le nôtre va aussi en produire…

Nous allons utiliser le système rotatif que nous avons déjà étudié pour la conception de notre précédent projet. Vous vous souvenez peut-être de notre éolienne et de son mécanisme rotatif qui connecté à une génératrice peut produire de l’électricité ?

Et bien nous allons utiliser ce même axe rotatif du moteur de notre appareil pour produire de l’électricité. Et pour cela, nous allons utiliser des appareils électroménagers…

L’électroménager, c’est un très large secteur qui couvre un ensemble de produits. Il englobe en somme tous les appareils électriques que nous avons dans la maison. Quand on les voit dans la cuisine ou dans la buanderie, il est vrai que la complexité de ces machines peuvent nous impressionner mais en réalité ce n’est pas si terrible que cela…

Commencez tout d’abord par faire la liste de ceux-ci…

Ensuite, mettez sur le côté tous ceux qui n’ont pas de système rotatifs. Sur la photo ci dessous par exemple, quatre d’entre-eux n’en ont pas. Seuls deux en sont équipé… Lesquels ?

Pour pouvoir produire le plus d’énergie possible, nous allons avoir besoin d’un appareil électroménager puissant, mais qui aussi de part sa taille peut nous aider à générer beaucoup d’électricité…

Ces appareils sont : le frigidaire, la cuisinière, le lave vaisselle, le climatiseur, la hotte, le congélateur, le lave linge et bien entendu le sèche linge…

Aviez-vous pensé à tous ces appareils ?

Dans le cadre de notre nouveau projet, trois de ceux-ci peuvent très largement nous intéresser : la hotte, le lave linge et le sèche linge…

Vous êtes prêts ?

Pour la méthode :

Nous allons d’abord commencer par dessiner sur une feuille (de préférence ayez toujours un carnet de croquis avec vous) les différentes idées que nous avons. Tout est permit donc ne vous gênez pas…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Coalitions-1024x1024.jpg.

Ensuite, nous allons en faire un modèle réduit à l’échelle…

Enfin on se retrouve plus bas pour discuter de vos projets…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Coalitions-1024x1024.jpg.

A vos crayons, la créativité n’attend pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut