En finir avec le recyclage…

Le recyclage des déchets fut tout un temps, une solution pour les industriels de « s’excuser » de produire toujours plus. Il est vrai que dans une certaine mesure le recyclage, lorsqu’il évite d’épuiser les ressources naturelles de la planète est la solution, sinon idéale, néanmoins la plus censée.

Ne faudrait-il pas cependant s’interroger sur la nature même du déchet neuf, que l’industrie produit ?

Vouloir investir dans des usines de recyclage plus performantes plutôt que de se pencher sur le problème même de l’emballage semble être, une fois de plus une fuite en avant de la part des industries ou des gouvernements, piégés dans le cercle infernal de la consommation de masse. Comment en effet continuer à avoir de la croissance, donc de l’emploi si l’on ne produit plus ?

Il semble que ce soit là tout l’enjeu de notre siècle et de l’ère numérique qui commence pour nous. Cette nouvelle économie semble être en effet la solution pour engranger une dématérialisation accrue du monde. Mais cela ne suffira pas car c’est le secteur alimentaire qui produit la plus forte part de déchets. C’est, il semble sur ce point qu’il faut mettre l’accent, avant toute chose. Et surtout, surtout bien avant d’envisager des nouvelles technologies de recyclage !

Question : Comment éradiquer l’emballage ?

A vous d’y répondre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 ⁄ 9 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut