Et boum, ça vient de tomber (10 décembre 2020)…

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un important débat sur les batteries fait rage aujourd’hui… 

L’électrique est-il propre ou sale ?

Personnellement, si je trouve que ce débat doit avoir lieu – car il met en évidence certaines failles qui doivent être résolues par les chercheurs – je ne suis, en revanche pas d’accord avec ceux qui lèvent leur bras au ciel en soutenant que le moteur thermique ou l’hydrogène sont l’avenir de la mobilité. De même que l’absence d’alternatives venant des écologistes ne me satisfait pas non plus. Car tout tente à le démontrer, en termes de recherches pour avoir des batteries plus durables, plus performantes et qui se passent de ressources naturelles, les choses bougent plutôt rapidement. Tesla travaille aujourd’hui sur le développement de batteries capables de tenir jusqu’à deux millions de kilomètres. On a jamais atteint de telles performances pour un moteur thermique, du moins pour une voiture pour un particulier. On développe aujourd’hui des batteries en polymère, en aluminium voire même avec des diamants radioactifs. 

Il faut aussi considérer que les batteries développées sont étudiées pour être recyclables et qu’elles tiennent toujours un peu plus longtemps avant de devoir être rechargées…

Bref – encore une fois – c’est un débat que nous devons avoir, mais les choses vont avant tout dans le bon sens !

Je vous en fait la démonstration aujourd’hui avec un nouveau système de batterie souple développé par l’Université de Californie (San Diego) et ZPower. Techniquement il s’agit d’un film polymère sur lequel on vient imprimer (par sérigraphie) de l’oxyde d’argent, du zinc et de l’oxyde de plomb. Ce nouveau type de batterie peut offrir jusqu’à 10 fois plus de capacité qu’une batterie à lithium-ion.

Regardez…

Airbnb dans la cour des grands…

Vous l’avez peut-être oublié, ou peut-être ne vous en êtes-vous pas aperçu sur le moment même, mais l’année 2007 fut une année extrêmement riche en termes d’innovation: Watson d’IBM, L’Iphone d’Apple, Le Kindle d’Amazon, Facebook, Twitter et… Airbnb !  Une année  aussi exceptionnelle pour l’innovation se présente rarement. Par exemple 1969 en est une avec l’homme qui marche la première fois sur la Lune, l’invention d’Internet et celle du microprocesseur. Mais rarement dans l’histoire, nous avons vécu une année aussi exceptionnelle que 2007. Développement de l’Intelligence Artificielle, début de la dématérialisation massive des produits et des services, rupture complète avec les systèmes de communication traditionnels, envolée de Youtube qui arrive dans les mains habiles de Google et qui deviendra le média le plus populaire au monde. Aujourd’hui, plus d’un milliard de vidéos sont regardées chaque jour sur YouTube. En termes d’emploi, la rupture s’engage aussi en 2007 avec l’apparition de ce qu’on va très rapidement appeler l’ubérisation. Et l’ubérisation, c’est avant tout Airbnb qui amorce cette nouvelle façon de travailler en donnant au gens la possibilité d’exploiter leurs biens (Uber le fera deux après avec des véhicules particuliers) immobiliers en les mettant à disposition d’autres personnes.

Airbnb – fondée à San Francisco il y a 13 ans par trois jeunes – dont deux d’entre eux ne pouvaient plus payer leur loyer – fait aujourd’hui une entrée remarquable au NASDAQ (l’indice boursier américain pour les entreprises technologiques) avec une capitalisation de 42 milliards de dollars, alors qu’elle affiche des pertes de plus de 300 millions cette année. 

En mandarin, le terme crise comporte deux caractères : l’un symbolisant le mal et le second symbolisant une opportunité à saisir…

Airbnb nous en a fait la démonstration, tout comme les deux fondateurs d’Uber qui ont eu l’idée de créer leur service de VTC après avoir eu énormément de difficulté à trouver un taxi lors d’un séjour à Paris. Comme quoi la France peut parfois être à la source d’innovation (mais cependant par défaut)…

En conclusion, derrière chaque problème se cache une innovation, mais n’oublions pas non plus cette leçon que nous a donné le confinement généralisé, qui à bloqué à la maison la moitié de la planète. Qu’il s’agisse d’ Airbnb ou d’ Uber, les deux entreprises se sont retrouvées fortement fragilisées alors que les GAFAM n’ont cessé de croître et il est clair que la dépendance au monde physique reste un handicap de premier plan pour les entreprises.

A bon entendeur… 

Un saut dans le futur !

Des portes transparentes et automatiques qui vous diffusent des messages publicitaires ou de bienvenue, ce sera bientôt une réalité. LG (Corée du Sud) et Assa Abloy Entrance Systems (Suède) développent en ce moment ce type de produit OLED qui pourrait dans les années à venir envahir les supermarchés, les portes des magasins, celles des aéroports voir même de tous les transports en commun y compris les flottes de véhicules autonomes. 

Oui cela ressemble à de la science fiction, pourtant nous n’en sommes pas très loin car le système pourrait bien révolutionner le monde. Écrans de télévision, smartphones, vitres des habitations, nous pourrions très  bien être dans une phase ou la façon dont nous allons regarder l’information – dont nous nous nourrissons chaque jour – pourrait changer de manière radicale. 

Inspiration pour développer des projets, sobriété de nos environnements de vie, investissements ou opportunités de carrière, une fois encore il s’agit d’un domaine à suivre de très prêt….     

Du neuf pour SpaceX…

A l’heure ou une connexion Internet est plus importante que jamais et les coupures – même pour quelques minutes – sont toujours un peu plus agaçantes, il est important que la manière dont nous recevons Internet évolue. Pour cela nous disposerons bientôt de deux choses : la 5G et les réseaux de satellites comme celui de SpaceX, Starlink…

L’entreprise (qui se porte bien et n’a pas du tout besoin de cet argent) vient par ailleurs de recevoir la coquette somme de 886 millions de dollars (on se rapproche quand même du milliard de dollars, ce n’est pas rien) de la Federal Commission of Communication (FCC) pour le développement de son réseau de satellites capable de procurer à toute la planète – même dans les coins les plus isolés – une connexion Internet à haut débit.

Ce coup de pouce démontre un tout petit peu plus que les entreprises qui vous fournissent Internet aujourd’hui sont sujettes à disparition et à moins qu’elles ne fassent sur elles-mêmes une solide remise en question, il semble que bientôt, vous devrez dire adieu à vos fournisseurs traditionnels.  Et la raison qui me fait penser cela est tout simplement qu’à terme le prix d’une connexion – via l’espace – ne devrait pas dépasser les 7 dollars par mois. 

SpaceX devrait profiter de cette rentrée d’argent soudaine pour faire passer les prix de sa version bêta (la phase d’expérimentation appelée Better than Nothing qui est de 99$ par mois) aux prix annoncés lorsque le projet à été lancé.

SpaceX qui accumule les succès, mais jamais sans mal car SN8, le huitième prototype de Starship (SpaceX), le futur vaisseau spatial qui devrait transporter des voyageurs vers l’ISS, sur la Lune ou sur Mars s’est écrasé au sol après un problème technique. 

Alors, ce n’est pas véritablement un problème en soi, puisque le vol n’était pas habité. Le calendrier sera tout au plus un peu retardé. On espère que l’avenir sera plus radieux pour SN9…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 7 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut