Et boum, ça vient de tomber…

Hier, je vous parlais de Toyota et de son Lunar Cruiser – un RV scientifique – qui devrait pouvoir parcourir 10.000 km sur le sol lunaire…

Et bien nous restons encore aujourd’hui sur la Lune et cette fois avec Nokia. Nokia qui renaît de ses cendres ces derniers temps et qui donc, va déployer le premier réseau 4G sur la Lune pour le compte de la NASA. Réseau 4G, qui deviendra par la suite un réseau 5G et qui servira à la synchronisation pour la communication de tous les appareils, machines et installations lunaires.

Ce déploiement n’est bien entendu rien d’autre qu’un prototype futur pour ce qui va se passer sur Mars. Nous avons donc là, le nom d’une seconde entreprise commerciale grand public qui va devenir une référence extraterrestre…

Faisons la liste :

SpaceX, Boeing, Virgin, Amazon, Toyota, Tesla, Nokia…

Quoi de neuf chez les GAFAM ?

La traduction universelle passera-t-elle par Google, Microsoft ou par Facebook ?

Peut-être les deux, mais il semble que Facebook prend une solide avance sur son concurrent avec M2M-100, une IA capable de traduire plus de 100 langues…

Alors, vous me direz peut-être, jusqu’ici rien de nouveau et vous avez raison !

Néanmoins la particularité de M2M-100 c’est qu’ici la langue anglaise n’est plus la référence pour les traductions. 

Les langues sont traduites en fonction d’elles-mêmes et de leurs subtilités. En d’autres mots, si vous voulez traduire un texte de l’italien à l’arabe, il n’y aura aucun passage par l’anglais pour le faire. Ce qui, comme vous vous en doutez, rend probablement la traduction beaucoup plus fiable.

On ne sait pas vraiment combien a coûté l’opération à Facebook – on se doute qu’une entreprise de cette envergure a dû coûter énormément d’argent – mais ce qui m’interpelle le plus c’est le pourquoi…

Alors, c’est clair on sait que 20 milliards de traductions sont effectuées chaque jours sur Facebook, mais vous commencez à me connaître et aussi savoir que j’aime lire dans le futur.

Donc je formule la question :

Pourquoi Facebook investit tellement dans la traduction ?

Vous n’êtes pas sans savoir que ce géant américain est sur le point d’interconnecter ses quatre réseaux sociaux entre-eux…

Vous n’êtes ni sur Facebook, ni sur Messenger, mais vous êtes au moins un utilisateur d’Instagram ou de Whatsapp ?

Bref, vous faites partie d’un groupe composé de plusieurs milliards d’individus utilisant les services proposés par Marc Zuckerberg et ses équipes.

La logique est la suivante : Ce serait vraiment bien si ces milliards d’individus étaient non seulement connectés entre eux mais aussi s’ ils pouvaient se comprendre entre eux de manière instantanée. Donc sans devoir passer par un traducteur.

Devenir le réseau de communication universel ou presque, qui rendrait obsolète tous les autres systèmes de communication terrestres et ce complètement gratuitement pour l’utilisateur serait véritablement quelque chose d’extraordinaire, vous ne trouvez-pas ?

Nous aurons l’occasion d’en reparler très rapidement.

On va du côté de chez Apple maintenant…

Apple se lance dans la vidéo musicale avec un nouveau service nommé… Apple Music !

Bon en gros, l’optique est claire, Apple vous fait écouter de la musique avec son service concurrent à Spotify, mais il prend aussi une longueur d’avance en diffusant du contenu vidéo associé à cette musique. Et non content de cela, l’entreprise produit des événements (comme des concerts) qui y sont eux aussi associés…

Nous l’avions vu lors de la Keynote de septembre, ce qui impressionne surtout aujourd’hui chez Apple ce sont les services et dans une moindre mesure les produits.

Concurrence à YouTube ou nouveau MTV, nous verrons où cela va nous mener…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 4 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut