Favoriser l’émergence d’innovations : les idées (limitées) des élus…

Lorsque l’on demande à un politicien comment favoriser l’émergence d’innovations, on obtient souvent des réponses inadéquates. C’est d’ailleurs le cas de Christine Hennion, députée LREM de la 3e circonscription des Hauts-de-Seine. Pour elle (et pour bien d’autres) il faut trois conditions principales pour favoriser l’émergence d’innovations :

  • La première, c’est de créer les conditions nécessaires pour que les innovations technologiques puissent s’épanouir *
  • Il faut parvenir à prendre du recul par rapport aux innovations pour engager une réflexion éthique*
  • Il est indispensable de se prémunir de ces concurrences sauvages [les grandes entreprises technologiques] pour conserver la maîtrise du modèle de société que l’on souhaite développer*

Si toutefois, le modèle de société désiré est un modèle archaïque, complètement dépassé…d’accord ! Il semble par ailleurs que ces deux dernières conditions annulent la première, la seule à être pertinente.

Lorsque l’on demande à la même personne ce que l’on peut attendre d’un salon comme VivaTech, la réponse est tout aussi consternante :

« L’événement [ ] est utile dans la mesure où il contribue à responsabiliser les grandes entreprises concernées. »*

On frôle l’obsession… Un salon de cette ampleur est un écosystème dans lequel les grands esprits se rencontrent, échangent, projettent et étudient ce qui est en train de se faire aujourd’hui pour demain.

Jack Ma, le patron d’Ali Baba s’est exprimé à l’occasion du salon VivaTech sur l’obsession européenne pour la législation. Ironisant presque sur le fait qu’en Europe, on légifère avant même d’avoir trouvé une solution à un problème donné.

En Europe, il y a effectivement trois conditions à remplir si nous voulons favoriser l’émergence d’innovations, mais elle consistent avant tout à arrêter :

  • Arrêter l’obsession européenne pour la législation.
  • Arrêter d’avoir peur de voir des professions disparaître.
  • Arrêter d’avoir peur que des machines remplacent le contact social.

Nous sommes une nation peureuse. Nous avons peur de tout… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons tant de législation.

Bref arrêtons d’avoir peur, cela nous fera avancer !

*Les clés de demain, Chère Tech, comment te donner du sens ?

Crédit photographique pour l’illustration: By Rob984 – Derived from File:Europe orthographic Caucasus Urals boundary.svg and File:Europe on the globe (red).svg., CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40958608

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 1 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut