Il se passe quelque chose, oui mais quoi ?

Que penser d’un monde dans lequel le gratin des intellectuels et des chercheurs de la planète, cèdent à une simple rumeur, en risquant de faire s’écrouler tout le système bancaire mondial ?

Ces mêmes intellectuels qui ont mis au point des intelligences artificielles, qui en à peine six mois, ont bouleversé l’univers de la créativité dans son intégralité. Des chercheurs qui remettent en question des dizaines de professions dont celle – et ça c’est la meilleure – de codeur informatique. Oui, vous l’ignorez peut-être, mais le métier de codeur est aussi dans la ligne de mire de Chat GPT et consorts.

Guerre froide, panique bancaire mondiale et ingénieurs qui créent les outils qui vont les envoyer eux-même au chômage. Tel est le monde dans lequel nous vivons désormais et franchement, ça ne donne pas vraiment envie d’y vivre… vraiment pas même !

Et pourtant…

La vérité, rien que la vérité !

C’est le premier mai, donc aujourd’hui, les gros titres des médias se concentrent sur cette grande fête dans laquelle les mouvements de gauche se rassemblent pour commémorer la lutte pour les droits des travailleurs. Les rues de beaucoup de pays sont rouges, les syndicats sont présents et vont certainement entamer le chant de l’Internationale communiste

Tout cela serait très bien – si ça se passe dans un contexte bon enfant – mais il semble que les discours des politiciens qui vont se multiplier pendant la journée n’ont aucun rapport avec le sujet qui devrait faire les gros titres…

Dans la nuit du 30 au premier, en effet, il s’est passé quelque chose de très grave et de cela personne n’en parle :

La First Republic Bank, qui il y a encore peu de temps, était la quatorzième banque américaine, avait besoin d’une intervention d’urgence, avant la réouverture de la bourse et tout ceci, dans le simple but d’éviter… la faillite. A l’heure ou j’écris ces lignes, il est impossible d’obtenir quoique ce soit comme information sur ce sauvetage. Les informations, en tête des moteurs de recherche, concernent l’actualité des jours précédents, mais sur cette nuit… rien

Pourtant l’enjeu est de taille !

En quelques semaines, le système bancaire californien a été très largement secoué et nous savons très bien que l’effet boule de neige n’est pas loin quand il s’agit d’un système financier qui trébuche. C’est même plutôt le monde entier qui peut tomber.

Alors ce qui est le plus étonnant dans l’histoire, c’est l’absence d’information par rapport à la gravité de l’évènement…

Des leçons, des leçons et encore des leçons !

Que cela signifie-t-il ? 

Les autorités essayent t-elles de ne pas créer un vent de panique ?

Ne s’est t-il rien passé de grave finalement ?

On n’en sait encore rien et la seule leçon que l’on peut en tirer (pour l’instant) est que la presse semble ne pas se ruer – pour une fois – sur l’actualité catastrophe. On pourrait s’en réjouir, mais pourtant, savoir ce qui est en train de se passer, c’est peut être douloureux sur le moment même, mais néanmoins nécessaire pour pouvoir anticiper l’avenir, ou au pire se tirer d’affaires en cas de désastre imminent. 

En gros ce qui est important, c’est qu’une banque californienne est depuis le début de l’année 2023, la troisième (les deux autres n’ont pas résisté) à risquer la faillite à cause d’un phénomène nouveau : 

Celui du retrait en masse de l’argent qu’elle détenait et c’est bien sur cela qu’il faut se pencher en priorité. Ce qui veut dire en gros, que les manifestations du premier mai… on s’en fout royalement

Le véritable point sur lequel nous devons mettre le doigt, c’est sur notre capacité à retirer de l’argent sur un simple clic d’ordinateur et que cela peut générer des faillites bancaires en cas de panique. Mais le plus important, c’est que cela devient un phénomène de société qui pourrait être récurrent dans l’avenir, mettant de ce fait à mal, la stabilité du système financier mondial.

Toujours est-il que si les esprits les plus brillants de la planète – qui sont concentrés sur la Silicon Valley – sont capables de céder à la panique sur base de simples rumeurs, il y a quand même de quoi s’inquiéter sur l’avenir.  

Nous parlons du gratin intellectuel de la planète, quand même !

Chat GPT, l’autre problème…

Enfin, à 10h40 (matin), nous savons, en ce jour du premier mai, que la First Republic Bank, vient d’être rachetée par une autre banque américaine… JP Morgan !

Grâce aux manifestations du premier mai, nous avons évité un vent de panique et on peut dire qu’on a eu chaud…

Nous allons donc pouvoir nous consacrer sur l’autre problème de société qui nous concerne ici, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas le moindre :

ChatGPT qui était absolument inconnu, il y a six mois d’ici, est capable aujourd’hui de réussir l’examen de Google, destiné à l’embauche des développeurs de haut niveau. Ici encore, il y a de quoi être préoccupé par le fait que des métiers de haut vol pourraient être remplacé par des machines. Mais pas de panique cependant, parce que la plupart des codeurs aujourd’hui, se font déjà aider par des intelligences artificielles.

Aussi les études sur ce phénomène commencent à pleuvoir et on cerne mieux l’impact que le déploiement des IA va créer à moyen terme. Une autre banque (encore une), Goldman Sach vient d’ailleurs d’en publier une et dans les résultats, il y a forcément du pour et du contre…

En ce qui concerne les bonnes nouvelles, ce sont les gains de productivité pour chacun de nous et même une augmentation de 7% de la richesse mondiale probable grâce à ces gains. 

La mauvaise nouvelle – mais cela , on le savait – est que certains secteurs d’activités sont clairement ciblés : 

Conception graphique, assistance client (on ne va pas s’en plaindre quand même), analyse de marché, comptabilité, et puis forcément, tous les métiers liés à la traduction. Il y a aussi, nous l’avons dit précédemment, les métiers liés au développement d’applications informatiques ou encore parmi tant d’autres – et ça, c’est inquiétant –  tout ceux qui concernent le traitement des données fiscales. Non, ce n’est pas qu’on va regretter de voir disparaître les armées de contrôleurs ou d’agents fiscaux. Qui s’en plaindrait d’ailleurs ?

Mais c’est plutôt l’efficacité des IA appliquée à l’analyse fiscale sur chaque individu qui est inquiétante. Elle sera infaillible et, justement, va laisser la subjectivité des agents de l’Etat de côté (comme c’est le cas maintenant). Dans ce sens c’est une très bonne chose, mais il faut bien avouer qu’il n’y aura plus de place pour l’erreur.   

Quelles leçons devons-nous tirer de tout cela ?

Les questions liées à certains faits de société ne sont finalement peut-être pas vraiment les bonnes. On se penche sur certaines problématiques, mais finalement on s’oriente vers des sujets qui ne seront plus vraiment importants dans 50 ans. Alors même qu’aujourd’hui, certains paralysent un pays – parce qu’on leur demande de travailler deux ans de plus – et ce dans le but de faire survivre le régime des retraites – on se demande bien à quoi cela pourra-t-il servir dans un futur proche où la moyenne de la population vivra jusqu’à 120 ans, soit environ 60 ans de plus que l’âge de ce même départ à la retraite…

Mais malgré tout, les médias s’en donnent à coeur joie pour parler des manifestations en opposition à cette réforme et bien entendu à celles… du premier mai !

C’est faible, d’autant plus que nous venons de battre un record historique en matière de recherche spatiale : 

Une sonde – Voyager 2 – partie de la terre en 1977 continue de poursuivre son voyage dans l’espace interstellaire depuis 5 ans (ce qui veut dire qu’elle se trouve en dehors de notre système solaire depuis 2018). Elle est en ce moment en train de survivre grâce à l’activation d’un réservoir d’alimentation de secours qui devrait lui permettre de voyager dans l’espace encore au moins trois ans. Si c’est le cas, ce sera un record en termes de collecte de données sur l’Univers.

Cela va t-il changer quelque chose à votre vie ?

Non ! 

Mais cela est peut-être plus important pour l’humanité que quelques manifestations pour revendiquer quelques privilèges personnels que l’on pourrait éventuellement perdre parce que tout simplement, l’administration n’aura, un jour, plus les moyens de vous l’offrir…

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout !

Une époque formidable

C’est aussi…

 un site web 

et des centaines d’articles qui traitent  des problématiques de notre monde !

Mais surtout…

Un bureau de rédaction !

Si vous avez besoin d’un rédacteur Web, analyste des nouvelles technologies et spécialiste des répercussions de celles-ci sur nos sociétés, alors…

Bienvenue…

Un bureau d’Illustration !

Si vous avez besoin d’une illustration pour un de vos articles, made by humans (puisque c’est notre nouveau challenge), alors…

Bienvenue…

Un service de sponsoring !

Si vous voulez sponsoriser un de nos articles et nous aider à changer le monde, alors…

Bienvenue…

Et le meilleur pour la fin, nous sommes sur…

Nous suivre…

Nous suivre…

Nous suivre…

Nous suivre…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 3 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut