Inspiration : Gérard de Nerval, La main enchantée…

La main enchantée est une nouvelle fantastique écrite en 1832 par Gérard de Nerval. Elle nous raconte l’histoire d’un homme qui une fois de plus, fait appel à la magie pour faire face à une situation extrêmement difficile qu’il ne va pas pouvoir assumer. Le diable est évidemment de la partie et lui propose un marché qu’il lui est impossible de refuser…

Lire La main enchantée (environ deux heures)…

En 1942 pendant l’occupation, le réalisateur français Maurice Tourneur adapte la main enchantée de Nerval au cinéma. Le film est intitulé La main du diable. Jean-Paul Le Chanois, le scénariste utilise la nouvelle de Nerval comme toile de fond mais utilise cette dernière comme flashback pour développer un autre récit. Manœuvre subtile en terme de créativité…

Un exercice très intéressant à faire pour développer ou entretenir sa créativité. Quel contexte extérieur pourrait t-on développer autour de cette très belle nouvelle (sans droits d’auteurs), en l’utilisant comme base de départ pour créer un nouveau récit.

Imaginez aussi les décors et les ambiances avec des couleurs particulières. L’univers du réalisateur français Jean Pierre Jeunet, peut être une source d’inspiration intéressante pour traduire les différentes ambiances du récit.

Vous en voulez des idées ?

  • Le film n’est pas facilement disponible sur internet et c’est le cas pour des centaines de milliers de métrages. Il serait intéressant de développer une application qui mettrait à disposition du public ce type de film. Un genre de Netflix version films rétro…
  • Beaucoup de films anciens mériteraient de revenir au goût du jour. une modernisation du film de Fritz Lang, Les Nibelungen (1924), diffusée sur Arte en 2013 était à ce propos particulièrement réussie (les ambiances de couleurs absolument époustouflantes), mais la technologie nous donne des moyens absolument extraordinaires aujourd’hui. Plastiquement parlant, mais aussi en terme de son, de nombreuses pistes peuvent êtres explorées. Les applications consistant à retoucher des photos et des vidéos ne manquent pas… Ce pourrait être le début d’un nouveau mouvement !

Crédit photographique pour l’illustration en tête de page :

By Original German text by Johann Wolfgang von Goethe, translation by Bayard Taylor, illustrations by Harry Clarke. – Project Gutenberg Open Library System, Public Domain, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1905972

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 3 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut