J’ai du changer tous mes mots de passe et c’était long !

Et oui… Ma carte de crédit à été piratée par une petite frappe, dépourvue de principes, de bon sens, de morale et d’éducation. Et cela je le trouve déplorable !

Mais ce qui m’ennuie le plus, ce n’est pas les trois petites transactions insignifiantes qu’il a fait sur mon compte. Ce qui m’ennuie vraiment, c’est les problèmes administratifs générés par son acte. Car maintenant je me trouve dans un pays étranger sans carte de crédit. Et bien oui, voilà gros malin, je suis dans la mélasse à cause de toi ! Que t’aie je fait pour cela ?

De plus, je viens de passer trois heures à changer les différents mots de passe des sites que j’utilise. Il a d’abord fallu s’attaquer aux sites les plus importants comme ceux liés à la finance et aux informations personnelles et ensuite aux autres.

Alors bonne chance pour vous souvenir de tous les sites sur lesquels vous avez enregistré un mot de passe. Heureusement les moteurs de recherche comme Google ont cela pour vous. Le gestionnaire de mots de passe de Google Chrome, vous présente une liste de tous les sites sur lesquels vous vous êtes enregistrés. Ou plutôt que vous avez enregistré…

J’avais la liste et c’était bien, mais par contre pour changer tous les mots de passe, un par un, cela m’a pris un temps hallucinant…

Et, vous le savez, c’est dans ces moments là que les idées sortent. Et bien voici ce qu’il m’est venu à l’esprit :

Mon idée, c’est une application qui permettrait de répertorier tous les sites sur lesquels nous avons enregistré un mot de passe et ainsi de pouvoir en changer instantanément. D’un seul coup… Un truc direct, rapide et efficace.

On pourrait imaginer aussi que cette application nous propose automatiquement de changer notre mot de passe unique (y compris celui de nos cartes bancaires ou de nos cartes d’identités, etc) pour tous nos sites, à des périodes données. Ce en fonction d’algorithmes précis. Elle pourrait aussi nous proposer des solutions toutes faites (et ici je parle pour les néophytes en sciences de l’informatique), pour éloigner les pirates, voir même de les mettre à genoux, quand ils nous menacent, etc.

Voyez les possibilités pour le futur en considérant l’avènement des véhicules autonomes, des imprimantes 3D ou encore des assistants électroniques. Mais voyez aussi les possibilités en terme de collecte de données…

Attention, je suis un passionné des NBIC, mais je ne suis ni Geek, ni programmeur, ni DATA Scientist. Donc il se peut qu’une telle application existe déjà.

Si quelqu’un à des noms, n’hésitez pas à les partager ici… Si ce n’est pas le cas, alors c’est une idée sur laquelle vous pouvez vous casser les dents. C’est cadeau…

A vos ordinateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 9 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut