La Chronique du 12 janvier…

C’est Reddit qui maintenant emboite le pas à Twitter, Snapchat, Facebook, Instagram, Twitch et Shopify. 

Aujourd’hui Reddit dit au revoir lui aussi à Donald Trump…

Aux dires des politiques, avec cette décision c’est une plateforme de plus qui décide de ce que la population et surtout le pouvoir politique doit exprimer ou pas, alors qu’en théorie ce pouvoir ne leur appartient pas.   

Nous en parlions encore hier, le débat sur la liberté d’expression fait de plus en plus rage contre les entreprises de la Tech qui se sont attaquées, non seulement aux comptes du président américain Donald Trump mais aussi aux groupes dans lesquels l’extrême droite – et surtout ses idées – évoluent à grande vitesse. Twitter, en effet, ne s’est pas limité à fermer le compte du président américain mais s’est aussi attaqué à 70.000 comptes de ses partisans en les fermant eux-aussi. 

Et voici donc les réactions (des élites) européennes…

Qu’un PDG puisse débrancher le haut-parleur du président des Etats-Unis sans autre forme de contrôle et de contre-pouvoir fait plus qu’interpeller”.

Thierry Breton

Ce qui me choque c’est que c’est Twitter qui ferme le compte de Trump. La régulation des géants du numérique ne peut pas et ne doit pas se faire par l’oligarchie numérique elle-même. Elle est nécessaire mais elle doit se faire par les États et par la Justice”.  

Bruno Le Maire

Il me semble important de revenir sur les réactions de ces personnages politiques… 

En tenant de tels propos, Thierry Breton et Bruno Le Maire oublient de mentionner que ces entreprises coupent aussi les jambes aux différents mouvements de l’extrême droite américaine. Une extrême droite dont on connaissait déjà l’existence, notamment au travers de Steve Banon, mais qui s’est faite jusqu’ici relativement discrète en dehors de quelques manifestations du Klu Klux Klan.

Aujourd’hui, on peut véritablement mesurer ce qu’elle représente au sein de la population américaine et j’ai même envie de dire internationale. Parler dont peu d’entre-nous connaissions l’existence jusqu’à ces derniers jours rassemble des personnalités venant aussi de France comme Marion Maréchal.

On le sait Thierry Breton et Bruno Le Maire ont engagé une guerre froide contre les entreprises technologiques américaines et leurs réactions n’est finalement pas vraiment surprenante. Mais je me permets néanmoins de rebondir sur les propos de l’actuel ministre des finances français…

Quoi qu’on en dise, une entreprise privée reste une entreprise privée. Soumise à une réglementation étatique, certainement, mais néanmoins elle reste souveraine dans ses décisions. 

Que veut donc Bruno Le Maire ?

Nationaliser Twitter parce qu’il a peur qu’un jour son propre compte soit lui aussi supprimé ?

Il me semble que ce n’est ni à un conseil des sages (politiques), ni à un comité populaire de décider de ce qu’une entreprise privée et souveraine fait ou pas en interne (cela ne l’empêche nullement d’être condamnable si elle enfreint les règles). Les censurés ont largement – malgré maints avertissements des réseaux sociaux respectifs – été avertis des risques qu’ils courraient. Maintenant, il ne leur reste que la justice pour trancher si ces décisions étaient justes ou pas… 

C’est un nouveau débat qui s’ouvre et quelque chose me dit que nous allons encore en parler longtemps, très longtemps…

Ah oui, au fait – je vous en parlais la semaine passée – l’Apple Car en partenariat entre Apple et Hyundai, c’est désormais officiel et sauf contrordre, on devrait en savoir plus au mois de mars

Il reste néanmoins une inconnue…

Hyundai est amplement capable d’assembler les véhicules, nous n’avons nul doute sur ce fait – d’autant plus que la marque est largement en avance en termes de technologies automobile hybrides et électriques – et apparemment l’assemblage se fera même aux Etats-Unis. Mais le constructeur coréen, ne possède – il semble – pas le savoir faire en terme de technologie pour développer des véhicules autonomes. Donc Apple va devoir travailler avec un autre partenaire…

Et le gagnant (ou le mangé) pourrait bien être une petite startup du nom de Aptiv…  

En effet, cette dernière est capable d’équiper les véhicules d’Apple en systèmes de communication, en GPS, en radars, caméras et Lidars.  

A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 29 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut