La Chronique du 14 janvier…

Quel est le point commun entre Stadia de Google et GeForce NOW de Nvidia ?

Il s’agit dans un cas comme dans l’autre de services de cloud gaming…

Alors, je vous parle de ses deux services parce Google et Nvidia viennent de conclure un partenariat avec LG pour intégrer directement le service gaming dans les smart TV produites par le constructeur… Coréen.

Et oui, une fois de plus cette semaine la Corée du Sud revient sur le devant de la scène !

Parlons un peu de l’avenir de cet objet que l’on a appelé pendant des années le petit écran

C’est un fait de plus en plus, la chaîne de télévision est reléguée à une simple option que beaucoup d’entre-nous délaissons pour nous évader sur Netflix, Amazon Prime ou bien encore YouTube. Et il est clair qu’intégrer des services de Cloud Gaming va encore renforcer ce phénomène.

Il est donc temps de se poser la question suivante :

La télévision ne reprendrait-elle pas progressivement le rôle de centre de la maison qu’elle occupait dans les années 70, 80 et 90 ?   

Imaginez une télévision avec laquelle vous pouvez non seulement jouer (ce qui est maintenant le cas), mais aussi travailler…

LG n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisque le coréen avait déjà permis de faire des visioconférences en intégrant Skype à ses modèles.

Zoom, Meet ou bien encore Team ne tarderont pas à se tourner vers cette option pour offrir des environnements numériques de travail plus qu’intéressant car plus l’écran est grand, plus l’immersion est bonne. D’autant plus que l’équipement sonore externe aux écrans de télévision permettent eux-aussi une immersion sonore attrayante. 

À partir de là, nous pouvons laisser aller notre imagination…

Dans la barre de menu de votre Smart TV, vous pourriez par exemple télécharger l’application dédiée d’une grosse agence immobilière (ou de AirBnB) au sein du système d’exploitation de votre téléviseur LG et faire des visites virtuelles de maisons (et du quartier environnement) dans le cadre d’une location – courte, moyenne ou long terme – ou d’un achat. On pourrait aussi imaginer qu’une grosse agence de tourisme vous propose des vacances permanentes (ou pas), à partir de chez vous – dans votre salon – et vous offre via un abonnement, des séjours partout sur la terre, voire même sur la Lune ou sur Mars.    

Doux rêves ou pas, peut-être ?

Cependant, il me semble que si c’était le cas, nous assisterions à une véritable rupture dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme. Les principaux concernés devraient peut-être y penser pour éviter d’être mis de côté. N’oublions pas que tout immobilisme, à l’ère numérique, entraîne inévitablement la disparition de celui qui le pratique.  

Plus pragmatiquement, ce qui ne doit pas nous échapper avec cette initiative de LG, Google et Nvidia, c’est que l’on dépasse le stade du comportement passif que nous imposait l’écran de télévision et ce que nous y regardions. Aujourd’hui cette même Smart TV nous offre la possibilité d’adopter, sans objets interposés, un comportement actif. 

C’est une révolution en soi ! 

Petite peut-être ?

Mais révolution quand même…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 + 23 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut