La Chronique du 15 février…

Nous y sommes…

Nous comptons désormais – dans l‘Union Européenne – un pays de plus avec une carte d’identité numérique. Le pays en question ne devrait pas vraiment être une surprise pour vous puisqu’il s’agit bien entendu de… l’Allemagne

Entrons dans le vif du sujet :

Le système est relativement simple car tout est dans votre smartphone et vous devez utiliser un code pour pouvoir communiquer vos données aux différents acteurs à qui vous vous devez faire face pour des transactions quelconques (administratives bien entendu, mais aussi commerciales).

Bien évidemment, nous pouvons nous en douter, beaucoup se soulever contre cette – n’ayons pas peur des mots – cette innovation. Il y a d’abord ceux qui vont mettre en cause les risques possibles de fuite des données personnelles…

D’autres vont aussi soulever les problématiques liées à ceux qui n’ont pas accès aux nouvelles technologies et bien entendu vont se retrancher dans le camp des réactionnaires…

Dans ces deux derniers cas – entendons nous bien – il serait avant tout raisonnable de se rassurer tout de suite sur le fait que d’une part les données ne sont pas plus protégées lorsqu’elles sont sur papier que quand elles sont numériques.  Mais cependant, il y a – il est vrai – la loi du nombre.

Un individu qui vous vole votre portefeuille est toutefois aussi dangereux qu’un individu qui vous dérobe vos données sur Internet. Et force est de constater que les problèmes administratifs (et cela dépend des administrations) sont tout autant les mêmes.   

Quant à ceux qui n’auraient pas accès à un smartphone, d’une part il semble qu’un système qui se met en place n’est ni plus ni moins qu’un système qui se met en place et dans ce dernier cas, le temps ne compte pas vraiment. D’autre part, cela peut présenter d’excellentes opportunités pour ceux qui sont créatifs (et on ne parle pas forcément d’argent ici) pour simplifier les problèmes de ces derniers…

Quoique l’on en pense, la carte d’identité numérique constitue une obligation pour les nations du monde car il nous faudra très vite rompre avec les impératifs administratifs – très lourds – que nous ont imposés les XIX° et XX° siècles.  Et nous pourrions même aller plus loin dans le sens ou cette carte d’identité devrait être uniforme au sein des pays occidentaux et même devrait fusionner avec un passeport numérique donnant lui même accès à un environnement civil numérique.  

Quoiqu’il en soit, nous verrons dans un futur à moyen terme, où tout cela va nous mener…

L’autre sujet qui nous concerne aujourd’hui, c’est l’Apple Car…

On le sait, de nombreuses fuites ont révélé que le projet que nous croyions perdu à jamais est toujours, et plus que que jamais d’actualité. Et nous avons même une date approximative … 2024. Chercheurs et journalistes tentent de savoir si ce nouveau projet sera une révolution, au même titre que le Mackintosh, l’IPhone ou bien encore l’IWatch l’ont été.     

Et bien, j’aurais tendance à dire que nous devrions anticiper le futur car si effectivement l’Apple Car va être d’ici quelques années une réalité, voir même une  révolution – révolution qui va marquer exactement le monde comme les produits phares d’Apple – nous devrions dès aujourd’hui nous orienter sur ce qu’Apple sera capable de faire après en matière d’intérieur habitable…

Alors je vous propose ici quelques options sympathiques qui se basent avant tout sur des intuitions :

Je vous propose avant toute chose une maison Apple…

Dans cette maison, comme vous pouvez vous en douter, tout est minimaliste, connecté et multi services extérieurs (mobilité, livraisons, Internet, etc). Cette maison est avant tout un réseau immobilier disponible à la location sur AirBnB ou en vente sur le catalogue Apple.   

Bref, il s’agit d’une expérience client que vous pouvez partager avec le monde entier. En d’autres termes, faire un séjour dans une ou plusieurs maisons Apple sera demain aussi attrayant que de passer quelques jours à Disneyland

Vous pourrez même organiser un parcours international, allant d’une maison à une autre.

Cette maison aura la particularité de vous offrir avant tout, le moindre produit et service dont vous avez besoin dans la vie. Une Apple Car  pour votre mobilité, une Apple House pour votre habitat ou votre expérience client, un ensemble électroménager connecté en permanence à Siri, lui-même connecté à une véritable galaxie de fonctions supposées vous apporter le confort absolu…

Une Apple Car n’est jamais qu’une infime étape de ce que nous réserve Apple… 

Croyez-moi, le meilleur reste à venir…  

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 × 6 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut