La Chronique du 15 janvier…

R5 électrique, SUV Dacia et 4×4 Lada : les voitures qui doivent sauver Renault

Les Echos – 14 janvier 2021

C’est un fait, Renault tout comme PSA (et comme bien d’autres) à du mal à tenir la barre dans un océan économique malheureusement très agité…

Le constructeur automobile français a donc décidé de supprimer certains modèles actuels et de lancer ni plus, ni moins que… 24 nouveaux modèles d’ici 2025. 

Alors c’est une très bonne chose que de se remettre en question mais est-ce judicieux de parier sur le passé pour se positionner dans le secteur automobile d’aujourd’hui ?

Je passe ici sur le fait de mettre l’accent sur des marques dont les noms sont loin d’avoir une aura très enthousiasmante telles Dacia et Lada. Chacun y verra ce qu’il veut y voir et peut-être que les ressortissants des pays qui faisaient autrefois partie du bloc de l’Est trouverons un  certain attrait à ces véhicules annoncés comme salvateurs pour Renault…

Je m’attarderai donc sur cette volonté de revenir à la Renault R5 qui fut en son temps, on ne peut le nier, un véritable coup de maître pour la marque.Certainement, Renault veut suivre l’exemple de BMW qui a réussi à ressusciter la Mini Rover à partir du début des années 2000. Peut-être même que le constructeur français se base sur le pseudo succès de la réédition de la Fiat 500. Une Fiat 500 qui a même réussi le paris d’être visible (modestement) sur les routes américaines. Une chose que l‘on n’aurait probablement pas pu imaginer au pays de l’Oncle Sam avant la crise de 2008.  

Oui, mais voilà…

Il faut bien plus qu’une réédition électrique d’une voiture à succès des années 70 pour faire sa place au sur le marché automobile aujourd’hui. Et c’est toujours là que le bas blesse avec les fleurons de l’industrie…

Il ne s’agit même pas d’un problème typiquement européen car les entreprises américaines sont elles aussi confrontées à l’immobilisme d’une industrie devenue trop vieille aujourd’hui. Il suffit juste de regarder le retard que Boeing a accumulé ces dernières années dans la conception d’un vaisseau spatial pour en être convaincu. SpaceX n’a quant à elle rien attendu et est entrée dans l’histoire en tant que première compagnie spatiale privée, capable d’offrir un moyen de transport pouvant transporter des astronautes dans l’espace. 

Revenons à Renault…

Miser sur une mode datant d’avant 2008 est une erreur fondamentale, même si cette réédition de la R5 est électrique !

Les besoins ont changé, les principes ont changé, les budgets des ménages ont changé, les circonstances ont changé…

Je vous parlais cette semaine de l’association future de Hyundai et d’Apple pour la production d’une future Apple Car, qui devrait normalement commencer à se concrétiser à partir de 2024 et il me semble qu’une Renault R5 – new look – soit une offre très peu sexy par rapport à ce qui se profile en face. 

On sait très peu de choses par rapport à ce projet, mais on pressent profondément une nouvelle révolution dans le monde automobile lorsque l’on entend une annonce d’une telle ampleur. A un point tel même qu’il semble que Tesla – pourtant très largement en avance à tous les niveaux de l’innovation dans le monde automobile – va avoir du fil à retordre avec ce nouveau concurrent.

En résumé, si Renault table sur la production d’une simple voiture électrique, il ne va pas aller très loin. Henry Ford avait contourné tous les systèmes pour imposer un véhicule à moteur thermique avec comme combustible le pétrole. De plus et surtout, une automobile à démarrage électrique. Elon Musk, quant à lui, a imposé le moteur électrique mais aussi une rupture complète avec une tradition automobile en place depuis environ un siècle. Il semble qu’Apple soit prête à engager le monde dans une troisième phase…

Malheureusement pour le constructeur français Renault, il semble que les choses lui ont échappé !         

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 1 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut