La Newsletter du 3 juin…

Cette semaine, nous vous proposons cinq espaces de réflexion, exceptionnels…

Une réflexion détaillée sur chacun de ces sujets est disponible sur le site

uneepoqueformidable.com

Un lien direct est disponible en cliquant sur chaque titre, mais il est préférable d’avoir un aperçu global sur ce dont il faut débattre cette semaine, mais cela c’est à vous de voir…

Alors, vous êtes prêts ?

On y va !

Terminator is back, but not yet… James Cameron veut prendre son temps (juste histoire de ne pas trop se tromper)…

En 1984, la notion d’Intelligence Artificielle était encore difficile à cerner…

Et puis, James Cameron est arrivé avec son terrifiant Terminator. Un film qui faisait ressortir toutes les craintes humaines envers les machines. Et on peut dire que ces craintes n’étaient pas nouvelles. Lisez L’œuvre au noir, de l’historienne Marguerite Yourcenar (qui se déroule au XVI°siècle) et vous pourrez vous apercevoir que les métiers à tisser ont été à la base même des luttes syndicales des XIX° et XX°siècles. On pourrait bien entendu, aussi revenir sur la révolte des Luddites en Angleterre en 1813 ou sur les interrogations de Ada Lovelace, qui fut la première véritable personne à s’interroger sur le fait que les machines pourraient penser par elles-même, un jour. Ajoutons encore à cela ce fameux texte As We May Think (1945) de Vannevar Bush qui fut en amont du Web et de l’Intelligence Artificielle…

La différence est qu’aujourd’hui, la machine est tout autour de nous et le fait est que James Cameron prépare le septième volet de la saga Terminator, mais cette fois, c’est avec beaucoup plus de pragmatisme (et forcément, moins de romantisme) qu’il envisage de reprendre les rennes – du moins pour ce dernier volet – de ce que l’on appelle désormais… une franchise

Bill Gates nous annonce la fin des GAFA (sans nous annoncer la fin des GAFAM) tandis que d’autres évoquent une vague “d’accélérationnisme”… 

Quand Bill Gates s’exprime, en général tout le monde écoute et attend avant de s’exprimer sur ce qu’il a dit. Il en a d’ailleurs fait les frais à propos du pass-sanitaire… 

Gates est un peu comme un Socrate moderne et si Steve Jobs ne nous avait pas quittés en 2011, il y a fort à parier qu’il en serait de même !

D’un autre côté, il est surprenant que l’on puisse évoquer un mouvement pseudo-philosophique comme l’accélérationnisme en mettant dans le même sac Peter Thiel, Marc Andreessen ou encore Elon Musk avec… Steve Bannon

Pour rappel, Bannon, c’est le visage de l’extrême droite américaine, et qui plus est, très proche de Donald Trump. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cet amalgame circule dans certains médias qui se disent objectifs, nuancés et porteurs de vérités.   

Bon soyons clair, la technologie – une fois pour toute – n’est pas là pour faire sombrer l’humanité dans le chaos, bien au contraire, elle est là pour régler des problèmes avant tout…

Dans le futur, serons-nous Google, Apple, Amazon, Walmart, Lidl ou Aldi ?

Une époque formidable, c’est une notion qui n’a peut-être​, jamais eu plus de sens qu’aujourd’hui…

Quand une entreprise de la grande distribution vise le Low Cost et fait des ravages avec une gamme de vêtements bon marché – avec ses propres couleurs et son logo – il y a franchement de quoi se poser des questions. Rassurez-vous, celles-ci ne sont pas forcément orientées dans un  sens négatif, bien au contraire, les réponses pourraient très clairement aller dans un sens positif​. 

Tout d’abord, il est légitime de s’interroger sur le parcours que nous avons fait intellectuellement pour passer d’un label estampillé JP Gaultier (ou toutes autres marques vendues aux prix forts), pour nous ruer sur une marque de vêtements issus d’une chaîne de la grande distribution. 

D’autre part, il est intéressant de s’interroger sur l’orientation que prennent de plus en plus ces enseignes et surtout de leur pénétration dans le domaine technologique, éthique et idéologique…

La Chine est devenue le premier exportateur automobile dans le monde et c’est loin d’être une bonn​e nouvelle !

Et oui, c’est désormais une réalité, la Chine produit plus d’un véhicule électrique sur deux…

Pire encore, elle est le seul pays à contrôler toute la chaîne de valeur dans le secteur, ce qui est loin d’être le cas pour les Etats-Unis et encore moins pour l’Union Européenne. Et pour couronner le tout, elle lorgne très sérieusement sur le marché européen pour se faire une place au soleil !

Autant dire que si nous ne faisons pas un solide examen de conscience sur nous-mêmes, nous risquons de nous faire sérieusement retourner comme des crêpes, car un véhicule électrique, c’est avant tout une usine à fabriquer des données et ces mêmes données vont bien entendu se retrouver sur des serveurs chinois (entendez par là, être exploitées en Chine). D’autant plus que la décision européenne d’interdire la vente de voitures électriques d’ici 2035, va offrir aux constructeurs chinois un véritable boulevard pour éclater l’industrie automobile européenne…

Nous avons toujours aussi peur et les choses ne changeront pas…

Il y a trois ans, presque jour pour jour – le 21 juin 2020 – nous analysions en profondeur les raisons de nos peurs…

Vous vous rappelez probablement qu’à l’époque, nous étions confinés et finalement, nous n’avions pas vraiment envie de penser à autre chose que de ne pas être contaminé. Presque trois ans après, la peur de la contamination s’est doucement éteinte grâce aux campagnes massives de vaccination et nos vieilles craintes sont finalement revenues, avec une petite cerise sur le gâteau en plus…

Intelligence Artificielle, robotisation, numérisation, chômage de masse, des gens toujours plus riches et d’autres toujours plus pauvres, toujours moins de pouvoir d’achat, immigration, etc.

Nombreux sont les arguments que l’on peut évoquer à l’encontre des apports de ce que le XXI°siècle nous donne. Pourtant ce sentiment que nous ressentons aujourd’hui n’est jamais qu’une manifestation de la peur que nous éprouvons par rapport au fait de devoir changer…

Alors, c’était bien ?

Bon, ça c’était pour les intros…

Vous venez d’avoir un aperçu de ce qui nous semblait être remarquable​ cette semaine, pour mieux comprendre ce monde…​

Et maintenant, vous pouvez entrer vraiment dans les détails ! 

Pour vous sentir bien, voyez ces fenêtres comme une salle Lounge

Vous n’y trouverez ni publicité, ni écran qui clignote, ni liens…

C’est simplement un bon moment à passer avec le monde et un moment de réflexion qui peut faire avancer les choses dans un sens positif !

Si vous voulez discuter d’une de ces problématiques, c’est tout simple, inscrivez-vous sur le groupe et lancez le sujet !

(Comme nous ne voulons pas perturber votre réflexion, le lien se trouve en bas de page) 

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 3 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut