Microsoft et le tourisme…

Pourriez-vous croire que Microsoft puisse avoir l’ambition de se lancer dans le tourisme ?

Oui je sais, cela paraît complètement fou, m​ais pourtant, l’entreprise mythique de Seattle vient d’injecter dans une petite startup indienne – OYO – la modique somme de cinq millions de dollars. Alors vous me direz que finalement, cette somme n’est pas grand chose à l’échelle du colosse, ou par rapport aux sommes injectées dans les différents domaines technologiques sur la planète. Oui c’est vrai mais, il se trouve que Airbnb finance aussi cette petite entreprise…

Un Airbnb 2.0 ?

OYO, c’est un peu l’équivalent d’Airbnb, sauf que cette société offre quelque chose de plus… une marque !

Imaginez que vous dirigez un bed and breakfast, mais qu’en termes de communication, les choses sont très compliquées, surtout que les grandes chaînes d’hôtels et les grandes plateformes ne cessent de vous faire de l’ombre ? 

De nos jours, il n’y a plus vraiment de problèmes quant à ce type de contraintes, puisque de multiples opportunités s’offrent à vous et OYO est l’une d’entre elles. L’entreprise vous offre la visibilité, l’assistance pour vous développer et bien entendu une enseigne qui représente une garantie pour les clients de disposer d’un certain confort. Bon, il est vrai que présenté comme cela, il n’y a rien de bien nouveau dans le procédé. Michelin, Go miyau ou bien encore Zagat en ont fait de même​, il y a bien des années. Sans compter les différentes chaînes d’hôtels, d’épiceries, voire même d’agences immobilières qui ont puisé dans le potentiel des petits indépendants pour devenir des grandes enseignes. Mais la question n’est pas dans la nature du service d’ OYO, mais plutôt dans ce qui intéresse Airbnb et surtout Microsoft à tenter l’aventure…

Microsoft, premier loueur du monde ?

En ce qui concerne le premier, le marché est naturellement le même. On peut donc logiquement comprendre que Airbnb ait des vues sur l’Asie (comme partout ailleurs sur le globe et pourquoi pas en profiter pour un coup de pouce local) . De plus, si OYO apporte un petit plus au modèle développé par le groupe américain depuis 2007, et bien pourquoi pas.

Mais que vient faire Microsoft dans l’histoire ?

Officiellement, Microsoft s’intéresse de très prêt à son développement en Asie du Sud, mais l’entreprise veut aussi se positionner comme un acteur essentiel du cloud. Il faut dire que la bataille qui oppose les GAFAM fait rage en la matière et qu’il est très clairement de rigueur de se positionner aujourd’hui pour ne pas rater le futur. Rappelons que AWS, la branche cloud d’Amazon est la seule rentable du groupe, encore à l’heure actuelle. Bon, tout ceci c’est très bien mais que se passe t-il au-delà de ces annonces officielles ?

C’est bien entendu dans le télétravail qu’il faut trouver la réponse…

Il a fait ses preuves pendant le confinement et les plateformes spécialisées dans le domaine (y compris les GAFAM) redoublent leurs efforts pour offrir des interfaces de plus en plus performantes. Vous vous souvenez que Tim Cook s’est vu clairement envoyé sur les roses par le personnel d’Apple quand il a demandé aux employés un retour à temps plein au travail. Récemment, dans un article intitulé Télétravail prolongé : Êtes-vous prêt​ à sacrifier une partie de votre salaire pour ne plus avoir à souffrir des transports ?, nous évoquions le fait que les entreprises de la Tech, notamment Facebook, envisageaient une baisse de salaires en fonction des régions dans lesquelles vous pourriez télétravailler. Donc, aujourd’hui nous déterminons très clairement les règles qui détermineront notre manière de travailler dans les prochaines années.

L’Inde et la Silicon Valley, une très longue histoire d’amour…

Vous n’êtes​ pas sans savoir que l’Inde était une destination privilégiée des hippies pour partir en pèlerinage ? Steve Jobs en personne y a consacré une année. Ce qui lui a d’ailleurs presque coûté la vie.​ Et si la tradition de Seattle (et l’aura de Bill Gates) est autrement moins exotique, il faut tout de même savoir que l’Inde à tout misé sur l’informatique, il y a déjà vingt ans de cela. Et le télétravail va très clairement servir à Microsoft (et aux autres) pour disposer d’une main d’œuvre indienne qualifiée, mais surtout très largement moins chère que celle de la Silicon Valley. Apple à d’ailleurs à ce propos délocalisé de nombreux bureaux vers l’étranger. Bon c’est vrai tout ceci ne nous dit rien par rapport à l’intérêt de Microsoft pour le tourisme indien…

Et si nous voyons les choses au-delà du tourisme ? 

L’intérêt pour l’Inde,  le développement de pôles technologiques sur le territoire indien, mais plus largement l’intérêt pour les jeunes générations de parcourir le monde et de pouvoir travailler à partir de n’importe où (à partir du moment ou on a une connection internet et cela Elon Musk est en train de s’en charger en ce moment même) sont des éléments qui nous indiquent que les générations futures partiront à la découverte du monde, tout en travaillant au quotidien. Aussi cela constituerait un moyen certain pour Microsoft d’attirer les meilleurs talents en leur offrant un réseau d’habitation temporaires dans lesquels ils pourraient découvrir le monde tout en travaillant – chose trés utile, surtout en termes de coût liés aux voyages d’affaires -​ avec leurs collaborateurs indiens.
Je vous laisse imaginer à quoi pourrait ressembler un réseau d’habitation Apple, tant pour le télétravail que pour une expérience client. Le parc d’attractions est peut être en​ train de muter pour devenir un ensemble de structures plus petites – voire même individuelles – éparpillées aux quatre coins de la planète…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 18 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut