Moderna, champion de l’innovation, Google à la traîne​, la France inexistante !

Vous l’aurez peut-être remarqué​, mais nous vivons dans un monde dans lequel nous sommes submergés par des études, toujours plus sérieuses et plus scientifiques que les précédentes. Beaucoup se contredisent mais très peu se complètent. Logique me direz-vous ? La science n’est-elle pas là pour remettre en question ce que nous croyons savoir ?

Quelques cas… amusants !

Je me souviendrai toujours d’une présentatrice d’une radio new yorkaise (Q104.3, Classic Rock) qui évoquait une de ces études très sérieuse qui révélait que boire au moins 6 cafés par jour réduisait les risques de cancers de 30%. Hors, le sponsor annoncé après cette savoureuse révélation n’était autre que la chaîne Dunkin Donuts. Pour les non initiés, il s’agit du plus gros concurrent de Starbucks en Amérique du Nord. OK, une partie de la clientèle vote peut-être pour Donald Trump​, mais quand mêm​e, il y a certaines limites…

Saviez-vous que certaines études révèlent que faire un composte dans votre jardin contribue aussi au réchauffement climatique ? De même, qu’un voyage en avion est moins polluant que le geste insignifiant d’envoyer un e-mail ? Et méfiez-vous si vous téléchargez un livre sur votre liseuse électronique, car une étude très sérieuse commandée par un gros éditeur (papier) français, à démontré que l’impression sur papier était bien moins polluante que son homologue électronique. Monsanto est quant à elle (toujours selon des études très sérieuses), la meilleure entreprise dans laquelle travailler, mais aussi une actrice engagée pour la planète. Et pas plus tard qu’hier, je lisais un article qui parlait d’une étude scientifique (très sérieuse aussi) qui démontre que la plantation d’arbres pourrait accélérer le réchauffement climatique, car les sols possèdent une plus grande capacité de capturer le C02 que les arbres. Donc plus vous avez d’arbres, moins vous capturez de C02. De plus, la réflexion des surfaces – qui permet de limiter la chaleur – est moins importante, bien entendu avec des territoires recouverts d’arbres. Enfin, plus on a d’arbres, plus les chances de feux de forêts sont nombreuses.  

À Lire ce genre d’études (encore une fois très sérieuses) nous en sommes donc réduits à nous demander si le lobby international des agriculteurs n’en a pas commandé une pour éviter qu’on leur demande de planter quelques arbres autour de leurs champs. 

Les 100 entreprises les plus innovantes…     ​

Bref, des études, il en existe beaucoup et malheureusement nombre d’entre elles racontent beaucoup de bêtises. Mais ne prenez pas mal mes propos, car cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’études vraiment sérieuses et constructives. Néanmoins, je voudrais vous parler aujourd’hui de la troisième édition d’une étude (toujours très sérieuse) effectuée par le média américain Fast Company et par Accenture (Best Workplace Innovator). Cette dernière consiste à établir la liste des 100 entreprises internationales les plus innovantes :

Alors, il faut d’abord commencer par ce que l’on entend par entreprise innovante…

Apparemment, les critères de sélection se résument à quelques grandes lignes : Innovations internes, programmes et culture de l’entreprise et diversité (génétiques) des employés. Donc jusqu’ici, tout va bien, mais cela reste encore un peu vague, car jusqu’à preuve du contraire, l’innovation consiste clairement – du moins aujourd’hui – à renverser une table très poussiéreuse. Il faut néanmoins rappeler que le fait de changer le monde figure aussi dans les critères de sélection des deux organismes. Ce qui est une chose indispensable, mais pour quelqu’un qui suit au quotidien le monde technologique depuis plusieurs années, l’étude révèle néanmoins beaucoup de surprises : 

Tout d’abord, c’est que dans les trois premières entreprises citées, nous avons Moderna, W.L Gores and Associates (sciences des matériaux) ainsi que Quirk Creative (agence de publicité). Si on peut accepter que Moderna a révolutionné le monde en mettant au point un vaccin contre la Covid 19 en moins de 12 mois et peut prétendre à une place de choix, on peut néanmoins avoir du mal sur les deux entreprises  (inconnues) suivantes. Surtout lorsque Google (61°position) et Samsung (75°position) se retrouvent relégués dans la seconde moitié de The 100 hundred. Autre surprise, Pepsico et Mattel se retrouvent elles aussi dans la liste. C’est assez étonnant que l’on puisse innover dans la fabrication – oui je sais, je le vole à Steve Jobs – d’eau sucrée, mais passons…

On y retrouve aussi Walmart et BestBuy. Deux entreprises américaines peu connues en Europe. Et ici encore, si on peut accepter le fait que Walmart se positionne de plus en plus comme le concurrent direct d’Amazon – donc à grand coups d’innovations – on peut aussi se demander en quoi BestBuy (une chaîne spécialisée dans la vente de matériel électrique et électronique) peut bien innover ? Nous en reparlerons, mais elle figure à mon sens – à moins d’un véritable miracle – dans la liste de ceux qui sont appelés à disparaître dans le courant des prochaines années​.

Sans surprises cette fois… 

Dans la liste, nous ne trouvons pas de traces d’Amazon, de Facebook, d’Apple, de Microsoft, de Tesla, de SpaceX, d’Uber, de Netflix ou de Hyundai (qui détient entre autres Boston Dynamics), mais on y retrouve néanmoins IBM (5°position, tout de même​)​. Une chose très étonnante quand on connaît le degré d’innovation de toutes ces entreprises. Bon il est clair que celles-ci ont des secrets bien gardés qu’elles ne sont pas prête à montrer au grand jour avant la dernière minute. Elles préfèrent donc dans ce cas montrer patte blanche et éviter que de précieuses informations n’arrivent avant l’heure auprès du public (et aussi auprès des concurrents). Cela en dit peut-être beaucoup sur ce qui est en train de se préparer en coulisse. 

Néanmoins, cette liste des 100 entreprises les plus innovantes au monde, nous démontre une fois de plus une réalité qu’il serait bon de ne plus nier.  Tout d’abord, nous devons absolument remettre en question toutes ces études qui tentent d’influencer notre manière de penser. Ensuite, la plupart des entreprises qui figurent sur cette liste sont américaines. Certaines sont chinoises et peut-être devons nous nous y habiter, car l’innovation est très clairement exponentielle en Chine. Mais là où il n’y a pas de surprise c’est que dans toutes les entreprises citées, il n’y en a pas une seule qui soit française…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 26 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut