Origines

« Les doigts dans la peinture » est un atelier d’artiste dans lequel sont dispensés des cours de créativité et d’Art plastiques et de Design à destination d’un public francophone expatrié. L’activité est née en novembre 2013 à Cotonou au Bénin. Les participants proviennent principalement du millieu diplomatique, de la coopération au développement et des écoles françaises à l’étranger. Quant aux enfants qui participent aux ateliers, ils fréquentent dans la grande majorité des cas une école française à l’étranger ou une école internationale. En juin 2017 l’atelier à développé de nouvelles activité dans l’état de New York aux Etats-Unis dans la ville de Larchmont. Bien que les cours s’adressent principalement à des enfants expatriés francophones, les nationalités qui participent aux ateliers sont multiples. On remarque une forte participation d’enfants originaires de France et de Belgique, ou issus de couples mixtes dont un des parents est francophone. Les cours sont donnés simultanément en français et en anglais.

Pour les enfants, les sessions ont lieu trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi après midi) pendant deux heures. Pendant les vacances scolaires, l’atelier propose des cours de peinture contemporaine ou de fabrication de matériel artistique.

« Les Doigts dans la peinture » propose aux enfants participants à des ateliers artistiques, depuis ses débuts, une galerie virtuelle dans laquelle ils pouvaient exposer les travaux réalisés. La page servait aussi de relais de communication avec les parents. Deux ans plus tard un projet plus ambitieux émergeait… Le site Une époque formidable.com est né en septembre 2016.

A l’époque deux centres de créativités prenaient le relais internet pour les ateliers de peinture, de sculpture, de dessin et d’illustration. Ils donnaient à ceux qui ne pouvaient pas être présent sur place la possibilité de suivre les mêmes cours.

En septembre 2017, le site prendra sa forme définitive en proposant trois nouvelles fonctions. Un centre de recherches renvoyant à des projets de développement accessibles et modifiables par tous, une plateforme d’enseignement proposant 3 orientations supplémentaires à celles déjà enseignées ; la littérature, la poésie et la photographie contemporaine. Et pour finir la création d’un service consistant à venir en renfort à ceux qui veulent créer leur propre atelier.

Une époque formidable.com est né d’une interrogation sur ce que serait l’apprentissage des pratiques artistiques au XXI°siècle. En quelques sortes un nouveau type d’académie laissant à chacun le choix de s’épanouir par la recherche, la créativité, la remise en question et la valorisation de soi.

Aujourd’hui, trois champs d’explorations sont étudiés : L’adaptation aux changements, les Arts et la Culture, la créativité écologique et le design. Dans le domaine de la culture nous travaillons sur 7 orientations différentes : la peinture, la sculpture, l’illustration, le dessin académique et contemporain, la photographie contemporaine, la littérature et enfin la poésie. Toutes ces orientations sont disponibles à tous à partir de l’âge de 4 ans et sont interchangeables.

Le site est opéré à partir du village de Larchmont dans l’état de New York aux Etats-Unis.

L’animateur, Sébastien Colson…

Né en Belgique (Namur) en 1972, Sébastien Colson a choisi la voie artistique à 16 ans. D’abord au cours de ses études secondaires à Namur puis à l’Institut Supérieur Saint Luc à Liège en Design Industriel. Après un passage sous forme d’intermède dans des fonctions commerciales, il décide en 2000 de quitter la Belgique pour partir encadrer une équipe de sculpteurs au Zimbabwe. C’est là aussi qu’il commence à peindre et suivre les cours de la « Peter Birch School of Arts » de 2002 à 2005.

Il décide ensuite d’entreprendre une licence d’Art plastique à l’Université Paris 1, Panthéon Sorbonne. Il poursuit avec un Master en études culturelles à l’Université Paul Valéry de Montpellier. En marge de ces études, il développe ses recherches personnelles et diversifie sa pratique artistique, notamment en mêlant différents médias (collage, huile, photo).

Arrivé à Cotonou au Bénin en 2013, il est très vite interrogé sur sa disponibilité pour donner des cours de dessin et de peinture. La page Facebook de l’atelier «Les doigts dans la peinture» verra le jour en décembre de la même année. Ce sera le début d’une aventure qui donnera naissance au site « une époque formidable.com » et aux nombreux cours qui sont présents sur la plateforme Moodle.

Sébastien Colson est aussi un plasticien multidisciplinaire. Sa pratique explore divers domaines comme le dessin, la photographie, la peinture et la sculpture. Il réalise treize expositions virtuelles entre 2010 et 2013. Il tient sa première exposition personnelle en novembre 2014 à Cotonou. Six autres expositions suivront dans les trois années suivantes.

En 2017 il quitte le Bénin pour les USA. C’est à partir de la petite ville de Larchmont dans l’état de New York que le site une époque formidable.com est aujourd’hui opéré. L’offre culturelle de New York apportant un contenu exceptionnel traduit dans les cours dispensés sur cette plateforme.

Voir le CV complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *