Un camping-car pour Tesla et une révolution pour la mobilité ?

Elon Musk n’est jamais à court d’idées, cela on le sait bien ! 

On sait aussi qu’il aime “faire le Buzz” mais qu’il va toujours au bout de celles-ci, certes en ne respectant jamais des délais qui sont à la base, très optimistes, mais le moins que l’on puisse lui accorder, c’est qu’il met (presque) toujours ses idées en pratique (à défaut, il les donne aux autres) et parmi celles-ci, l’idée de produire un camping-car qui serait d’une toute nouvelle génération…

Un Cyber-Van de 14 places, une presque réalité !

En octobre 2024, Musk et ses équipes mettaient les bouchées doubles dans la présentation de deux nouveaux modèles de véhicules et présentaient les avancées technologiques colossales de leur robot humanoïde Optimus

Parmi les deux modèles de véhicules, la Cyber-Cab, une voiture de loisir ou selon les choix qui serait aussi commerciale, complètement autonome et qui pourrait révolutionner la façon dont on voyage, mais aussi éradiquer en bonne partie la façon dont nous achetons une voiture.

Le deuxième véhicule est celui qui nous intéresse particulièrement ici…

Il s’agit du Cyber-Van, un véhicule (électrique, mais il n’est peut-être plus vraiment nécessaire de le préciser) complètement autonome, aux lignes futuristes, pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes. 

Cette capacité pour ce type de véhicule n’est pas vraiment nouvelle étant donné que des constructeurs américains construisent eux-aussi des vans de ce gabarit depuis les années 60. Le modèle Ford E-series qui transporte chaque années des millions de visiteurs arrivés fraîchement aux Etats-Unis, pour les amener à leurs hôtels, est probablement le plus courant sur le territoire. 

L’aspect modulable : Ce qui frappe le plus en dehors de son aspect autonome…  

Le Cyber-Van, comme tous les produits développés par Tesla, est un véhicule qui présente des lignes pures, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur… 

Les 14 passagers sont assis dans un intérieur confortable, sobre et épuré et disposent bien entendu d’une panoplie incroyable de technologies embarquées. Parmis ces technologies, il y a celles liées à la complète conduite en autonomie du véhicule (qui n’est pas encore tout à fait pour demain, si on en croit les différents rapports de sécurité, mais on ne sait jamais), l’efficacité de consommation énergétique qui s’améliore d’années en années, mais aussi l’intégration d’un terminal Starlink qui permet une connexion permanente à internet et c’est aussi ici que tout change, car le véhicule permet non seulement des voyages plus longs, qui peuvent aussi sortir des zones urbaines – pour autant que l’autonomie soit suffisante – mais peut aussi se transformer en bureau mobile. Ce qui est très avantageux d’ailleurs pour les entreprises pour organiser des voyages avec des petits groupes d’employés.

Mais le Cyber-Van c’est aussi un outil ultra modulable qui peut s’adapter à de nombreuses professions :

Le transport humain et urbain, bien entendu puisqu’il s’agit de sa vocation initiale, mais aussi la mobilité scolaire, le Food-Truck ou bien encore le camping-car…

Une idée qui n’est pas nouvelle, mais une possible fusion de la mobilité et de l’immobilier ?

L’arrivée des premiers modèles produits par Tesla, nous a entraîné à avoir à faire – globalement –  à un changement de cap complet sur ce que l’automobile avait fait auparavant et cela n’a d’ailleurs pas échappé aux constructeurs qui – à l’instar du groupe Volkswagen – ont très vite rattrapé leurs retards.

Le mode que nous utilisons pour habiter un endroit et celui qui est organisé pour nous ramener au même endroit après une journée de travail avait déjà, pendant la période du Covid 19, été remis solidement en question avec la généralisation – temporaire malheureusement – du télétravail. L’avènement de véhicules du type Cyber-Van (attention des entreprises coréennes comme Kia ou LG sont aussi depuis longtemps sur le coup) pourrait amener à une fusion, à la fois de la mobilité et de l’habitat. Nous pourrions même de ce fait, envisager une nouvelle manière de voyager en tant que touriste, voire même remettre solidement en question l’entièreté de ce secteur…

L’idée de faire un camping-car chez Musk n’est en soit pas nouvelle :

Ce dernier aurait apparemment tweeté sur X, en juillet 2022 – pour l’un de ses référendums officieux – afin de demander à sa “population” si Tesla devait en construire un ou pas ?

Imaginez maintenant une révolution telle, que nous pourrions voyager en permanence partout dans le monde avec une connexion internet de haute qualité, faire du tourisme, vivre, travailler et qu’un tout nouveau modèle de vie arrive dans nos mains, sans que nous soyons pour cela obligés de nous endetter sur 30 ans pour posséder l’endroit dans lequel nous vivons et qui plus est, de pouvoir vivre en permanence dans les paysages les plus beaux de la terre ?

Un modèle, très abouti, de location de camping-car existe déjà et il ne serait pas étonnant qu’un de ces modèle fabriqué par Tesla, devienne un véritable lieu de vie sur le moyen et le long terme, et s’impose très vite à nous. 

La question est de savoir maintenant quels seraient les changements profonds que nos sociétés verraient arriver, car le fantasme du voyage (et surtout celui lié à la liberté qu’il évoque) est intégralement intégré en nous : 

Adaptations d’infrastructures (y compris pour faire face à une surpopulation dans les endroits les plus prisés de la planète) plus appropriées, hausse ou baisse de la criminalité, impact sur l’emploi, sur le marché immobilier mondial ou sur la natalité, augmentation du pouvoir d’achat ?

Toutes ces questions sont à se poser dans le cas où ce Robot-Van (comme Musk l’aurait appelé dans son tweet en 2022) devait vraiment voir le jour et envahir les routes. La révolution muskienne remettrait, une fois de plus, nos modes de vie en question – peut-être pas en apparence tout de suite – mais toujours de plus en plus en profondeur pour le futur…

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 5 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut