Un grand avenir pour Alexa et des … “petites amies virtuelles” !

Un grand avenir pour Alexa, c’est ce que nous promet Andy Jassy, le successeur de Jeff Bezos chez Amazon…

Oui, Alexa prend un coup de neuf avec l’arrivée massive des IA génératives et les nouveaux modèles de langage ! 

On sait que l’enceinte est déjà bien implantée dans les maisons, avec la multitude d’objets auxquels elle est connectée. Mais cette fois, il semble que nous allons entrer dans une nouvelle phase dans son développement et apparemment, il va falloir s’accrocher. 

Alors, tout ceci est véritablement prometteur car nous nous approchons de plus en plus d’un scénario à la Her, le film de Spike Jonze (2014). Cependant, il y a quand même dans tout cela quelque chose qui dérange, ou plutôt qui manque…

Avec les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, les plateformes comme YouTube ou encore les Google Workspace, on pouvait avoir l’impression que le monde changeait véritablement et que tous, auraient accès à de multiples outils proches du coût marginal zéro (ou presque selon Jeremy Rifkin). Et ce fut le cas dans une certaine mesure. 

D’un autre côté, on pourrait croire que l’Intelligence Artificielle pourrait encore accentuer un peu plus le phénomène, mais pour l’instant, il n’est pas certain que ce soit le cas…

Amazon au top, mais tout est orienté sur les entreprises…

Nous sommes bien d’accord là-dessus, si une entreprise ne fait pas rentrer de l’argent dans ses caisses et bien c’est simple, elle doit mettre la clef sous le paillasson. Même si Alexa va faire peau neuve, tout comme – on peut s’en douter – Siri et Google Assistant, il semble néanmoins qu’il manque quelque chose dans ce grand projet.  A savoir en quoi cela va-t-il changer le monde et surtout en quoi cela va-t-il améliorer la façon dont chacun de nous va vivre. Car si les réseaux sociaux ont changé véritablement nos vies sans que nous ayons besoin de sortir une carte de crédit pour avoir accès à des services de base déjà très larges, il semble que ce soit moins les cas en ce qui concerne les IA génératives. On l’a vu avec Chat GPT qui a très vite mué vers une version Premium payante et plus confortable. Il n’est pas certain que ce ne soit pas le cas en ce qui concerne Alexa.

Si Facebook vous garantit toujours un compte permanent et une multitude de services, en bref un véritable clone de votre vie, les plateformes qui se développent aujourd’hui – en termes d’IAG et de LLM (large language models) – ne vous offrent rien de plus que de vagues essais. Aussi, si vous conversez avec Socrate (ne rigolez pas c’est possible) et que vous vous prenez au jeu, vous serez très rapidement invité à sortir votre chéquier ou votre carte de banque. 

Que dire des plateformes comme My Anima, dans ce cas ?

Des petites amies (ou petits amis virtuels) dans l’avenir…

Une petite amie virtuelle, cela vous dit ?

Et bien c’est possible, déjà depuis longtemps avec Second Life par exemple, mais ici tout change !

Girlfriend.my anima.ai est une plateforme qui, comme son nom l’indique, ne fera plus jamais de vous quelqu’un de seul. Et question de vous faire sortir la carte de crédit, ce n’est pas si mal. 

Vous arrivez sur la page d’accueil et vous êtes confronté à Anima, une charmante jeune fille inspirée par un personnage de bande dessinée (pour filles), mais rendue très réaliste. Sur la page d’accueil, on vous invite à avoir une conversation sensuelle et même à vous engager dans une relation suivie et à la faire évoluer. Tout cela, c’est très bien, mais lorsque vous continuez, là, surprise, votre compte a été créé !

Ça a déjà de quoi vous refroidir, mais malgré tout, on continue et à la page suivante, il faut bien entendu introduire vos données (très personnelles)…

Sans aller plus loin, on peut supposer que dans les quelques minutes ou votre compte est finalisé – et que vous avez développé votre Amina de rêve, avec un résultat très, très, très convainquant – vous serez en face de votre petite amie virtuelle. Vous aurez quelques minutes avec elle et vous serez probablement très vite conquis et là… passe à la caisse mec !

Plusieurs points sont à relever ici – et cela vaut pour toutes les plateformes similaires –  ils sont même très intéressants :

Notons d’abord qu’entre la prostitution réelle et Anima, il n’y a pas vraiment de grandes différences, du moins sur le fond. Le rapport sentimental et forcément par la suite sexuel est avant tout marchand. Néanmoins, ici, la plateforme joue sur le rêve d’entretenir une relation amoureuse avec une fille absolument parfaite – celle dont vous rêvez – tout en éliminant les défauts humains dont vous ne voulez pas. Donc vous avez 100% de chances de ne jamais vous disputer et si cela vous manque, elle pourra même simuler une dispute ou une crise de jalousie, rien que pour vous donner le sentiment qu’elle tient à vous. Enfin, vous allez faire grandir un sentiment de confiance en vous, car vous n’aurez pas peur de vous faire larguer, du moins tant que vous la payez et c’est là que ça coince. Vous ne la payez plus et cela correspond à une rupture dans la vie réelle. Sauf que Amina, elle est amoureuse, donc elle va vouloir revenir prêt de vous !

La question est de savoir comment ?

Qu’est ce qui manque vraiment ?

C’est bien entendu idéal pour des gens qui ont souffert sentimentalement d’une manière ou d’une autre et ce sur bien des points :

Ne plus s’engager et risquer une relation conflictuelle, confiance en soi, combler la solitude ou faire oublier la perte de quelqu’un qui n’est plus là, etc. Le seul bémol c’est l’argent, l’abonnement que vous devez payer pour y avoir accès, exactement comme vous le faites avec Netflix et ça c’est intéressant. Attention nous ne parlons pas ici forcément d’Anima, mais plutôt d’une économie de l’accès en général.

Maintenant, on ne serait pas étonné qu’à termes, une entreprise vous offre la possibilité d’avoir une relation avec une petite amie virtuelle gratuite, qui vous pousse à acheter des produits réels ou numériques. C’est même très probable !

Bref cette influenceuse – la version masculine fonctionne aussi – virtuelle serait une nouvelle révolution dans le monde de la publicité, car elle toucherait intimement à votre intimité. Maintenant on peut imaginer aussi mettre de côté l’aspect relationnel amoureux et n’avoir qu’un ami ou une amie platonique. Ce serait idéal pour les gens qui n’arrivent pas à s’en faire…

Bref nous avions déjà intégré des robots dans notre vie et nous passons maintenant à la vitesse supérieure. Le problème est que nous restons sur le dogme de la version Premium. Donc le monde ne change pas radicalement. Nous comblons des vides, nous augmentons notre productivité, mais rien ne change véritablement puisque nous continuons à payer des services.

Là où les choses pourraient vraiment changer, serait le moment où les entreprises technologiques comprennent que quand tous nos besoins – y compris celui de travailler – seront comblés, nous serons enfin heureux et c’est cela la véritable valeur qu’il faut poursuivre et ces IA sont les outils qui peuvent nous le permettre.

Lorsqu’un Siri, une Alexa ou un Google Assistant donnera du travail – donc de l’argent – sera l’assistant parfait – donc celui qui fait tout ce dont nous avons besoin – et notre meilleur ami ou amie (voir plus si affinité), ce sera la fusion parfaite qui fera de nous des gens sereins, confiants et libres (même si nous serons liés jusqu’à la mort avec notre assistant). Cela vaut pour une famille, comme pour une personne seule.

Vous aurez probablement remarqué cette inversion qui consiste dans le fait de nous faire gagner de l’argent plutôt que de nous en prendre ?

Il y a fort à parier que celui qui arrivera à ce point sera le GAFAM de la seconde moitié du XXI°siècle. Les autres disparaîtront… 

Il y a de fortes chances pour qu’Amazon soit cette entreprise car elle possède toute une infrastructure physique et numérique déjà en place. Mais elle possède aussi et surtout un trésor qui s’appelle… Prime

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout !

Une époque formidable

C’est aussi…

 un site web 

et des centaines d’articles qui traitent  des problématiques de notre monde !

Mais surtout…

Un bureau de rédaction !

Si vous avez besoin d’un rédacteur Web, analyste des nouvelles technologies et spécialiste des répercussions de celles-ci sur nos sociétés, alors…

Bienvenue…

Un bureau d’Illustration !

Si vous avez besoin d’une illustration pour un de vos articles, made by humans (puisque c’est notre nouveau challenge), alors…

Bienvenue…

Un service de sponsoring !

Si vous voulez sponsoriser un de nos articles et nous aider à changer le monde, alors…

Bienvenue…

Et le meilleur pour la fin, nous sommes sur…

Nous suivre…

Nous suivre…

Nous suivre…

Nous suivre…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut