Une Open Source accessible au commun des mortels…

Windows 10, je n’en peux plus !

Cela fait trois ans maintenant que je m’acharne à utiliser un PC portable, qui forcément m’est arrivé avec l’inconditionnel Windows 10…

Ce qui m’épuise le plus, ce sont les mises à jour arbitraires constantes.

Lorsque je me mets au travail, il me faut parfois une heure pour faire les mises à jour et pour réouvrir les fenêtres dont j’ai besoin pour travailler.

Pire encore, cette semaine, la dernière mise à jour en date m’est imposée sans que je puisse l’éviter et à la réouverture… plus de wifi !

Qu’est ce qu’un ordinateur aujourd’hui sans internet ?

Mon premier réflexe est bien entendu d’aller voir sur des forums… Et là c’est du chinois ! Je ne suis pas programmeur et je n’ai vraiment pas de patience en ce qui concerne l’informatique. Impossible donc de comprendre quoi que ce soit aux différents conseils des pros qui ont la gentillesse de partager leur savoir avec tous.

Une solution alternative est de revenir à la configuration que le PC avait, avant la mise à jour critique. J’opte donc pour cette solution…

Après des heures interminables, la configuration revient en effet à ce qu’elle était exactement avant la mise à jour. Cependant mon bonheur ne fut que de très courte durée puisque le lendemain… nouvelle mise à jour forcée.

Vous vous imaginez certainement la suite… Et oui plus de wifi !

Un Linux inaccessible au commun des mortels

Ce n’est pas que je n’ai pas essayé de passer à Linux. J’ai tenté de l’installer mais très franchement pour celui qui n’aime pas bidouiller, c’est tout simplement impossible à faire. Lorsque vous en avez fini avec une contrainte technique, une autre arrive et ainsi de suite… C’est le véritable problème de l’Open Source et c’est vraiment dommage.

L’open Source est en effet alimentée par des professionnels de l’informatique et du numérique qui parlent un langage que nous avons souvent du mal à comprendre.

Alors à quand un système d’exploitation que l’on puisse installer aussi facilement qu’une application mobile ?

Vous savez, le genre de truc où l’on appuie sur un bouton « Télécharger » et voilà, tout fonctionne ! L’enjeu est de taille, je vous l’accorde, mais il y aurait peut-être moyen de trouver un juste milieu et de rendre l’installation de Linux un peu plus accessible à tous. Ou à défaut, créer une application dans laquelle vous pouvez clairement saisir comment fixer un problème informatique particulier.

Alors des idées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 4 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut