En termes boursiers, on croyait avoir tout vu quand Apple a dépassé la barre des 3.000 milliards de capitalisation en janvier 2022, mais on était loin de se douter qu’il était possible de viser plus haut, du moins aussi vite. C’était bien entendu sans compter sur l’explosion de l’Intelligence Artificielle, stimulée par ce qui n’était qu’une simple Startup au départ, à savoir Open AI.
Aujourd’hui, c’est le patron d’Oracle, Larry Ellison, qui vient de s’enrichir en une seule journée de 100 milliards de dollars…
Petit retour en arrière !
Le patron de Nvidia, Jensen Huang et les actionnaires de l’entreprise (ainsi que Larry Ellison) peuvent se frotter les mains, mais il ne faut cependant pas oublier que dans le domaine de la bourse tout peut venir rapidement, mais le contraire peut arriver lui aussi très vite. Rappelons à ce propos que la panne des réseaux sociaux de Mark Zuckerberg, qui a simplement duré sept heures, en octobre 2021 lui ont fait perdre 6 milliards de dollars sur une seule journée. Apple en a aussi payé le prix pendant les sombres heures de l’inflation qui ont suivi la crise du Covid 19, alors que de 3.000 milliards de capitalisation l’entreprise est retombée en très peu de temps à 2.400 milliards de dollars. Tout est donc bien sur le papier, mais à chaque publication des résultats financiers d’une entreprise technologique (qui sont annoncés en moyenne tous les trimestres), la confiance des investisseurs peut baisser drastiquement et quand celle-ci baisse cela peut faire beaucoup de dégâts…
Pour rappel, la capitalisation boursière d’une entreprise est calculée sur le nombre de titres émis sur les marchés boursiers par une entreprise et multipliés par la valeur de ce qu’ils ont à la clôture de la bourse. En gros, en ce qui concerne Nvidia, qui était au départ un fabricant de cartes graphiques, l’action a été multipliée par 780 depuis sa création. Imaginez une seule seconde que vous ayez anticipé ce que l’avènement soudain de ChatGPT aurait pû soulever comme enthousiasme dès son apparition à la fin de l’année 2022. Rappelons qu’en 2005, Nvidia n’était qu’une petite entreprise qui essayait de faire sa place dans le monde technologique. Mais si vous aviez à l’époque un million de dollars à parier sur elle, vous en posséderiez aujourd’hui 780 et si même vous n’aviez que mille dollars à l’époque, vous auriez suffisamment de capital pour vous acheter une belle maison !
Et ce n’est pas tout !
Plusieures leçon sont à retenir de tout cela :
La première est qu’observer les différentes évolutions technologiques est une nécessité pour avancer. Oracle et la demande croissante d’espace cloud – liée directement à la collecte de données que requiert l’intelligence Artificielle – en témoignent aujourd’hui. Mais pour cela, il faut avant tout prendre en compte les attentes des différentes populations qui se trouvent éparpillées un peu partout dans le monde. Et pour cela il faut impérativement étudier les cultures respectives à chacune d’entre elles.
La seconde leçon que nous devons en tirer est qu’il est complètement inutile de se voiler la face et d’accepter que ces mêmes développements technologiques – même si nous ne le voulons pas – sont inévitables pour la simple et bonne raison qu’ils améliorent chaque jour les conditions dans lesquelles les gens vivent.
Enfin, il faut noter que quoi qu’il arrive, quelqu’un est ici sur cette planète pour faire bouger le monde et que si on apporte aucune attention à ces personnes, nous risquons de manquer inévitablement une opportunité de faire quelque chose de différent (ou dans les cas cités ci-dessus de gagner de l’argent). Et tout ceci nous amène inévitablement dans le domaine de la créativité. Cette même créativité qui est vitale pour les entreprises et celles qui ne remettent pas leurs propres produits en question risquent tout simplement d’aller droit dans le mur :
Steve Jobs n’a pas hésité à tuer l’IPod qui avait pourtant été l’instrument qui a sauvé Apple de la faillite pour instaurer son produit phare d’aujourd’hui… l’IPhone.
Et l’avenir dans tout cela ?
Cette démarche a probablement été perçue par de nombreux membres d’Apple, en interne, comme suicidaire mais pourtant elle a porté ses fruits (plus que largement), et elle a même changé le monde en l’entraînant dans une dématérialisation massive. Cependant, Tim Cook – le PDG actuel de la firme – n’est pas Steve Jobs et ce dernier a démontré qu’il n’était pas prêt à sacrifier ses produits phares pour en créer d’autres. Tant l’IWatch a été un succès, les différents projets technologiques de l’entreprise n’ont pas véritablement remporté un vif succès sur leurs marchés cibles :
Le casque de réalité augmentée, Vision Pro, n’est pas encore suffisamment indispensable que pour que les consommateurs lui consacrent un prix aussi exorbitant que celui exigé à l’heure actuelle, et le fabuleux projet de construire une voiture électrique et autonome s’est complètement évaporé dans la nature, malgré les 10 milliards de dollars investis . SIRI, l’assistant IA, n’a pas révolutionné grand-chose et l’entreprise ne brille pas de mille feux en matière d’innovation. En d’autres termes, Tim Cook est un excellent gestionnaire d’entreprise mais il n’a pas cette capacité créative géniale – ni la vision d’un monde futur – qu’avait son prédécesseur. Entre-temps, l’Intelligence Artificielle est arrivée dans tous les foyers et SIRI, qui existe pourtant depuis plus de dix ans, a énormément de retard sur ses homologues…
Apple est maintenant à la traîne – en terme de capitalisation boursière – sur un concurrent qu’elle n’avait pas vu venir et l’écart est énorme car il s’agit d’environ de 1.000 milliards de dollars. Si Microsoft a réussi après bien des tumultes au début des années 2000 à être coude à coude avec la firme de Cupertino, cette dernière s’est néanmoins faite détrôner par une firme qui produisait non pas du matériel informatique destiné aux entreprises et aux particuliers mais plutôt le matériel qu’il fallait pour faire fonctionner ces produits. Et c’est précisément l’IA qui a donné à Nvidia tout ce qu’il fallait pour devenir l’entreprise la plus puissante au monde en termes de capitalisation boursière.
Apple tente néanmoins de rattraper son retard en essayant d’innover à nouveau en entrant sur le marché de la domotique domestique (un marché privilégié par Alphabet et Amazon), la rénovation d’un SIRI qui doit très largement être remis au goût du jour et de la sortie d’une tablette de bureau censée diriger une habitation en suivant, à l’aide d’un bras robotique, tous les faits et gestes de ses habitants. Cependant, au regard du succès de Nvidia et d’Oracle (en terme boursier du moins), il n’est pas garanti que le meilleur dans le monde du business soit le produit final. Il serait même plutôt dans le matériel qui puisse faire fonctionner ce même produit.
Cette histoire nous ramène une fois de plus aux chercheurs d’or en Californie au début du XIX°siècle, qui n’ont finalement pas vraiment gagné des fortunes contrairement aux vendeurs de pioches et de pelles.
Henry Ford avait beau être très riche mais finalement c’est l’entreprise de John Rockefeller, la Standart Oil Company, qui a été démantelée à cause de son monopole sur la distribution de pétrole !
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !




