Et boum, ça vient de tomber (08 décembre 2020)…

Nous sommes le 08 décembre 2020 et cela fait exactement 40 ans que l’un des monuments de la contre-culture des années soixante est mort. Oui, il y a 40 ans, John Lennon était assassiné au pied de l’immeuble dans lequel il vivait à New York. 

Doit-on le rappeler, il était l’auteur de cette chanson tellement extraordinaire…“Imagine” !

Lorsque l’on m’a fait étudier et traduire les paroles de cette chanson au collège – au premier abord –  j’ai pris plutôt cela comme un air patriotique communiste. Et pourtant, il y a tant de choses que je ne savais pas et plus on avance dans le temps, plus je me dis qu’il y a certainement des possibilités d’atteindre cet idéal que Lennon espérait, sans tout autant sombrer dans la perversité communiste.  

Imagine, c’est l’image même de cette contre-culture qui a donné naissance à l’ère numérique.

Prêtez une attention toute particulière aux paroles et vous pourrez vous apercevoir que finalement, nous ne sommes pas très loin de ce monde dont Lennon avait rêvé (même si la notion de non possession avait tendance à lui échapper un peu dans l’inévitable contexte matérialiste de l’époque – il n’aurait pas pu anticiper la fin du support physique musical, par exemple).  

Le catalogue Ikea, c’est heureusement) fini !

Cela faisait 70 ans que le monde s’y était habitué, mais heureusement Ikea jette l’éponge…

Nous n’aurons désormais plus accès à cet épais catalogue qui – on peut le dire – ne servait plus véritablement à grand-chose. C’est une décision intelligente à la fois pour la planète mais aussi pour une entreprise qui n’a de cesse de réduire les frais inutiles et de les reporter sur les prix en avantageant le client. Néanmoins, vous pouvez toujours retrouver les 70 éditions digitales sur le site de l’entreprise suédoise. 

Réviser 7 décennies de mode dans le monde du mobilier, ce pourrait être une analyse intéressante à faire, n’est ce pas ?

Est-ce la fin des salles de cinéma ?

On le savait, les salles de cinéma étaient en crise depuis bien des années…

Obligation de se déplacer vers des infrastructures de plus en plus en plus grandes, concilier avec une population de plus en plus dense, affronter des prix de plus en plus chers… Bref, aller au cinéma n’est plus forcément la partie de plaisir que nous éprouvions dans notre jeunesse (surtout lorsque nous y allions avec notre flirt du moment). 

Le groupe Warner, l’à bien compris – crise du Covid oblige – car il semble que les futures sorties de ses films se feront sur sa plateforme HBO. Ce mastodonte, presque aussi vieux que l’industrie du cinéma elle-même, se tourne lui aussi vers le streaming. 

Qui aurait pu le croire ?  

Toujours est-il que nous commençons véritablement à avoir une offre intéressante et qui dit offre intéressante dit aussi prix intéressants. Disney, Netflix, Apple, Prime, Hulu, ainsi que Google qui, via YouTube commence aussi à se profiler – même si son approche est un peu différente – comme un acteur majeur du marché.

Quoiqu’il arrive, les choses commencent très largement à être intéressantes pour nous (en tant que consommateur), mais qu’en est-il des salles de cinéma ?

En fait, le problème est exactement qu’avec toutes les enseignes qui ont pignon sur rue : trop de frais, trop d’infrastructures, trop de développement matériel, obligation de déplacement pour la clientèle, etc. Bref, le cinéma est en train de subir ce que le commerce physique est en train de subir…un déclin assuré

La seule manière de survivre à ce déclin est de se réinventer et dans ce cas, les possibilités ne manquent pas car les infrastructures sont déjà en place : l’espace est là, la créativité déjà mise en place pour privilégier l’expérience client ne demande qu’à être exploitée et enfin la clientèle potentielle de ce nouveau type d’expérience possède non seulement les moyens technologiques d’être sondés immédiatement, mais aussi pour les salles de cinéma de sonder à moindre frais. 

Des frais….

Vous vous en souvenez peut-être, il y a quelques mois Nvidia achetait ARM (pour une somme extrêmement coquette). Le fournisseur de cartes graphiques s’offrait donc un ticket direct pour étendre ses activités et marcher sur les plates bandes d’Intel et de AMD. Aujourd’hui, l’entreprise annonce qu’elle est capable – par l’intermédiaire de l’IA – de modifier la photo d’un visage en deux dimensions et de la traduire en trois dimensions. Alors même si la performance n’est pas vraiment nouvelle, ce qui est important ici, c’est de savoir sur quelle route s’oriente Nvidia…

Et le chemin à prendre est celui de Zoom, de Teams, de Meet et consorts !  

Nous avons donc un nouvel acteur sur le marché…

Preuve, une fois encore, que le télétravail va évoluer !

Les temps changent…

Et oui, les temps changent et il est très amusant de voir comment les avis changent aussi…

Je lisais aujourd’hui un article qui parlait d’une annonce d’Elon Musk dans laquelle il soutenait que SpaceX – qui célèbre le centième vol de son lanceur Falcon 9, ce qui n’est pas si mal pour une entreprise qui a moins de 20 ans – serait en mesure d’envoyer un vol habité sur Mars d’ici 2026, voire 2024. 

Alors, on sait que Elon Musk contrairement à ce que beaucoup pourraient dire, n’est pas un doux rêveur. Je vous recommande par ailleurs, de lire l’excellente biographie de ce personnage hors du commun écrite par Ashley Vance pour vous rendre compte de son degré d’exigence. Et surtout ce qu’il exige de la part de ses collaborateurs.

Musk fonctionne comme cela…

Il demande l’impossible et ses ingénieurs arrivent malgré tout à réaliser la moitié de ce qui est possible, et c’est exactement ce que Steve Jobs faisait.

Le plus amusant dans l’histoire, c’est qu’il y a à peine deux ans d’ici, je me souviens de journalistes du site de Forbes France qui incitaient les lecteurs à revendre leurs actions Tesla, car selon eux l’entreprise ne survivrait pas. Aujourd’hui, je lis un article dans lequel un journaliste avoue que nous ne pouvons plus du tout douter que Elon Musk ne réalisera pas ce qu’il projette de faire. Nous ne pouvons plus que douter des dates qu’il annonce.

Quand je lis ce genre de chose, je ne peux m’empêcher de sourire et de me dire que nous avançons dans le bon sens !  

Quoi de neuf chez les GAFAM ?

L’économie collaborative n’est pas encore morte. Bien au contraire, elle a encore de grands jours devant elle. Vous allez maintenant pouvoir participer personnellement à Google Street View en postant vos propres photos. De quoi enrichir ce merveilleux outil qui va probablement devenir un support indispensable pour les GPS et la conduite des véhicules autonomes dans les dix prochaines années. 

On se retrouve demain…

A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 3 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut