Et boum, ça vient de tomber (09 décembre 2020)…

Nous venons d’établir un nouveau record européen en termes de vente de véhicules électriques…

En tout ce sont 500.000 voitures (full électrique et hybrides) qui ont été vendues sur l’année 2020. Une excellente nouvelle qui démontre que Jeremy Rifkin avait raison sur l’avenir de la mobilité propre (même si on sait que beaucoup pourraient remettre ce terme en question). 

Les réseaux de recharge se développent, la fiabilité des véhicules n’est plus à prouver, les voitures se font de plus en plus visibles sur la route et les constructeurs multiplient les modèles. Bref tant d’éléments qui contribueront probablement à faire de 2021, une année encore meilleure dans le domaine. Si du moins nous ne nous faisons pas faucher par une crise économique qui pourrait être la plus importante de l’histoire. 

Un demi-million de voitures, cela reste un chiffre faible si on prend en compte les 13 millions de véhicules vendus en Europe chaque année, mais c’est néanmoins la démonstration que les choses bougent dans le bon sens. 

C’est une très bonne chose aussi pour Tesla (et pour Elon Musk) qui a vu passer son action de 86 à 642 dollars. Et tout ceci au grand désespoir (et je pense en particulier à certains journalistes de Forbes France ou aux Short Sellers) de ceux qui ont parié sur la chute de l’action Tesla, voire même sur la faillite de l’entreprise.

Tel est donc pris qui croyait prendre !

Lorsqu’ils se sont rendu compte de leur maladresse (et du bond de 46% de l’action Tesla), les vendeurs à découvert ont dû pour limiter la casse, racheter – bien entendu à un prix plus élevé – les actions qu’ils venaient de vendre. Résultat de l’opération, une perte sèche de… 35 milliards de dollars cette année.

On le voit, le monde automobile change très vite et en plus d’une transition du parc automobile à moteur thermique vers l’électrique, les véhicules vont progressivement se robotiser et devenir autonomes. C’est la prochaine étape que prépare déjà depuis plusieurs années de nombreux constructeurs et startups et Uber fut un temps, un des précurseurs du domaine.

Problème cependant, le développement de ce type de véhicule coûte très cher et il faut dire que l’année 2020 s’est révélée être économiquement difficile pour l’entreprise. On peut même avancer que sans Uber eats, les choses se seraient même compliquées. Donc la décision de se débarrasser de sa section véhicules autonomes est tombée – Uber vend sa division à Aurora. Bon, je passe sur les finesses de la transaction mais ce qu’il faut savoir c’est que d’une part, Aurora – en acquérant cette division déjà très avancée en termes de recherches et de développement – va probablement devenir un acteur important du secteur. Doublant même peut-être tous ses concurrents dans la course.

D’autre part, Uber va probablement s’associer avec un acteur du marché déjà en place, bien qu’il vient de prendre une participation de 26% dans Aurora. Il est indéniable qu’un jour, la flotte Uber sera autonome…

De quelle manière, nous le saurons petit à petit en observant les choix stratégiques de l’entreprise. Mais que l’on cherche à se réorienter professionnellement ou à investir son argent, le secteur est à observer de prêt.   

Quoi de neuf chez les GAFAM ?

On le sait, la sortie d’un nouveau produit Apple est souvent savoureuse et aujourd’hui la marque à la pomme lance son premier casque sans fil… le AirPod Max. Donc nous ne parlons pas d’écouteurs mais bien d’un casque composé de neuf micros et de 5 capteurs. Le look comme on s’en doute est épuré et s’inscrit simplement dans le Design de la marque. 

L’appareil offre un son en immersion – apparemment exceptionnel – qui s’adapte aux mouvements de l’utilisateur. L’appareil possède aussi une molette permettant de se mettre en pause, régler le son, activer Siri ou répondre à des appels

Bon on a aucun doute sur la qualité du produit mais est-ce que le prix est justifié ?

Cet AirPod Max est déjà en précommande à… 629 euros.

Ce n’est pas donné, mais nous devons considérer chaque appareil Apple comme un portail vers une multitude de services ou de produits dématérialisés. Nous verrons donc dans le courant de l’année prochaine les bonnes (ou les mauvaises) surprises que nous réserve ce nouveau casque Hi-Tech.

Et Jeff Bezos dans tout cela…

Jeff Bezos de son côté doit en rire à gorge déployée. Anne Hidalgo avait appelé au boycott d’Amazon pour le Black Friday afin de privilégier les achats dans les commerces locaux. Ne vous méprenez pas cependant, la maire de Paris ne fait pas cela pour la postérité. Ce sont bien les rentrées d’argent dans les caisses de la ville qui l’intéressent et non les commerçants.

Bref, un échec certain pour Anne Hidalgo qui voulait lancer en fanfare un pseudo nouvel appel du quatre juillet, qui n’a pas fonctionné car Amazon et les entreprises qui passent par la plateforme pour vendre leurs produits ont enregistré une hausse des ventes de 60 %.

Nous en reparlerons plus longuement dans notre Coup de sang de cette semaine, mais il semble que l’avenir du commerce de proximité dépend toujours un peu plus d’une solide remise en question de la nature même de celui-ci. Et cela passe inévitablement par une refonte de l’expérience client. 

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 + 14 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut