Cela fait approximativement un an que Donald Trump s’est juré de faire cesser la guerre d’invasion de l’Ukraine par la Russie et force est pourtant de constater que rien n’a changé depuis son arrivée au pouvoir le 04 janvier 2025…
En effet, Poutine reste jusqu’ici sur ses positions et il est impossible pour les occidentaux de le faire changer d’avis. Ce malgré les affinités (dont on peut très largement douter) entre les présidents américain et russe. Le fait est que d’un point de vue russe, l’Ukraine cédera tôt ou tard et la Russie finira par gagner en intensifiant sa force de frappe, point final ! Sauf que les choses sont très largement différentes sur le terrain et que l’Ukraine n’est pas prête à se mettre à genoux. Pourtant, ce que veut Vladimir Poutine, c’est clairement une capitulation…
Peut-on encore compter sur les Américains ?
Depuis le 4 janvier 2025, de multiples tentatives de négociation entre les Etats-Unis et la Russie ont été tentées (six officielles si l’on comprend aussi la visite de Poutine à Anchorage en Alaska), globalement – si l’on fait abstraction de tout ce qui s’est passé en coulisse – à l’initiative de l’administration Trump. Mais aucune n’a abouti sur une paix durable en Ukraine et pour cause, Washington a souvent montré plus d’égard vis-à -vis de la Russie que par rapport à ses alliés et amis occidentaux. On pourrait dire que d’un point de vue technique, plus on est soudé plus on a de chances de réussite dans des négociations, mais ici c’est tout le contraire !
Toujours est-il qu’il est aujourd’hui presque impossible de trouver une certaine crédibilité aux soit disants pourparlers de paix engagés entre les deux pays (Ukraine et Fédération de Russie), d’autant plus que l’Union Européenne, qui est en fait la première concernée dans l’histoire, est mise complètement sur le côté…
Après plus de six réunions au sommet entre Washington et Moscou – dont une se déroulait sur le territoire américain, alors même que le président Poutine était placé sous mandat d’arrêt par le Tribunal Pénal International, pour crimes de guerre et déportations d’enfants – il semble que ces prétendues négociations n’aboutissent finalement qu’à une seule chose, qui ne serait autre que donner un peu plus de temps à Vladimir Poutine pour accomplir son destin funeste et à Donald Trump de satisfaire son propre égo. Faut-il ajouter à cela qu’il essaye de se frayer un passage sur le chemin d’un business international sur lequel il s’est toujours cassé les dents ?
Qui sera la marionnette favorite de Vlad l’exterminateur ?
La démonstration à laquelle le monde vient d’assister en ce jour du 02 décembre 2025 – en direct à partir de Moscou – est exemplaire quant autour d’une table ronde rassemblant six personnes, Vladimir Poutine est aux anges (il sourit une fois pour changer) et continue de manipuler Donald Trump à distance sur les propres points faibles de ce dernier, à savoir une très claire forme de lâcheté !
Trump va, une fois de plus, céder aux désidératas de Vladimir Poutine tout en fanfaronnant et en prétendant qu’il est le seul à pouvoir mettre un terme à cette guerre en Ukraine. Ajoutons à cela, toujours selon ses propos, que s’il avait été élu président en 2022, cette même guerre n’aurait jamais eu lieu. Sauf que cette fois, c’est ce conflit “qui n’aurait jamais dû avoir lieu” ne trouvera jamais de paix dans les circonstances actuelles, et pour cause :
Premièrement Moscou ne veut pas la paix !
Elle veut la capitulation pure et simple de l’Ukraine et par extension de l’Union Européenne. De son côté, Washington n’en a rien à faire de l’UE et ne veut mettre l’accent sur des contrats immobiliers (voir à ce propos l’implication de Steve Witkoff dans ses interactions directes avec le Kremlin et même avec Poutine) et d’exploitation des ressources naturelles ukrainiennes et dans l’Arctique en suivant naïvement les prétendues promesses du président russe…
J’ai raté le Canada et le Groenland, mais j’aurai le reste ?
Beaucoup de choses se jouent en cette fin d’année 2025 et nous assistons à la fois à une forme de survie d’un impérialiste que nous croyions à tout jamais vaincu, mais aussi à ce qui pourrait lui survivre et malheureusement s’installer pour des décennies, voire même pour des siècles :
Poutine veut l’Europe toute entière. Trump veut l’Amérique du Nord, le Groenland et par extension une bonne partie de l’Arctique qu’il partagerait avec la Russie. D’un autre côté, XI JinPing veut quant à lui l’Asie et les îles de l’océan Pacifique…
Comment dans tel cas ne peut t-on pas se rappeler l’aube de la seconde guerre mondiale ?
Entre quelques contrats sur une reconstruction possible (et peut-être à long terme) de l’Ukraine et de l’exploitation de ses ressources minières, voici exactement ce qui se joue aujourd’hui sur la terre :
Nous assistons à un festival dans lequel trois fous furieux performent leurs spectacles respectifs, tout en observant les marionnettes qu’ils envoient sur le devant de la scène. Des marionnettes telles que Steve Witkoff. Et tout cela en regardant de très loin un front qui fait des centaines de milliers de morts chaque année depuis maintenant plus de trois ans.
Toujours est-il que ni l’Ukraine, ni l’UE, ni même l’entièreté du continent européen n’est prêt à se laisser faire et que la Russie n’est pas du tout en mesure d’assumer ses propres rêves impérialistes. D’un autre côté, une Amérique aussi instable – car vouée au populisme, comme celle de Donald Trump – n’est pas non plus en mesure d’intervenir dans un conflit de cette ampleur. Pourtant la réalité est que l’Ukraine va de plus en plus déployer des processus ingénieux pour vaincre les russes, comme c’est le cas depuis le début du conflit, mais une chose est certaine : Les Ukrainiens ne sont pas du tout prêts à rejoindre la fédération de Russie (ni à disparaître en tant que nation) et tôt ou tard, tout le monde finit par disparaître. Ce sera inévitablement le cas pour Poutine et pour Donald Trump, même si la succession directe sera imprégnée de leurs marques…
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !




