Addiction aux jeux vidéos chez les adolescents : avons-nous créé une génération incapable de supporter le réel ? 

Ce n’est pas nouveau, l’humain a toujours essayé de trouver un échappatoire au réel. En effet, la vie peut être parfois compliquée, très dure voire extrême dans certains cas. Le monde réel nous ramène en permanence à une vérité qui n’est autre que celle de la vie et à notre manière de la percevoir. Et pourtant ce monde bien réel est tellement intéressant que nous aurions tort de l’ignorer. En témoignent d’ailleurs les dizaines de millions de chercheurs qui emploient leur temps à l’explorer. 

Avons-nous construit un monde dans lequel le réel est devenu trop pauvre, trop brutal ou trop silencieux pour être habitable sans médiation artificielle ?

Nous sommes désormais confrontés – en tant qu’adultes et parents d’adolescents – à un terrible dilemme et celui-ci n’est autre que si les échappatoires mentaux et moraux n’ont jamais cessé d’exister dans l’histoire humaine, aujourd’hui ils sont beaucoup plus immersifs, beaucoup plus faciles d’accès et très largement plus addictifs que ce qu’ils étaient par le passé :

La religion ou plutôt les religions et toutes les croyances qui leur étaient liées étaient un signe clair pour échapper à la réalité. Très tôt dans l’histoire de l’humanité, chaque phénomène que l’on ne peut expliquer, faute de preuves scientifiques, principalement liés à des phénomènes naturels et surtout aux éléments naturels (dans la plupart des cultures, on retrouvera par ailleurs souvent des évocations à des dieux qui seront directement joints à ceux-ci) seront vénérés par de nombreux peuples. Le fait est que la religion catholique a su très tôt tirer parti de cette volonté, innée à la nature humaine d’aller se réfugier bien au-delà du monde réel. 

Au-delà des nombreuses peintures rupestres qui existaient bien avant l’apparition des vitraux dans les églises, nous devons en référer inévitablement à ces derniers car ils ont une importance cruciale dans l’imaginaire des individus. Ces vitraux entraînent par nature chaque individu, déjà prédisposé fortement à ses croyances.

C’est donc à l’Abbé Suger de Saint Denis (1081-1151) que nous devons probablement le commencement de toute l’histoire d’une fuite en avant spirituelle qui va traverser l’histoire…

L’histoire d’une fuite en avant qui n’a jamais cessé depuis le Moyen-Age ?

S’il n’a pas techniquement inventé le vitrail, il a néanmoins provoqué globalement une expérience commune partagée avec des gens qui ont envie de se rassembler autour de valeurs communes. Le vitrail devient, à partir du XII°siècle, une expérience partagée en groupe et surtout un élément qui permet à des gens qui ne savent ni lire, ni écrire de comprendre le monde dans lequel ils vivent (ou du moins une certaine perception de celui-ci, voulue par les intellectuels ecclésiastiques de l’époque). 

Mais tout ceci n’est pas vraiment sans rappeler – sur un axe plus contemporain cette fois – le triste sort de centaines de millions d’individus qui aujourd’hui substituent leurs vies à des personnages imaginaires et qui sont incapables (mentalement) de mettre ne serait-ce qu’un seul un pied modeste dans la réalité. A un point tel que si on les déloge de leur confort presque devenu normal, pour dépenser quelques heures de leurs vies à des tâches que nous devrions juger complètement naturelles, les choses peuvent parfois – même souvent – tourner au vinaigre. Nous parlons ici des “canapés”, à savoir ces gens qui ne ne sont plus du tout aptes à quitter leur fauteuil et leur écran de TV, pour faire quoique ce soit de constructif dans leurs vies…

Effacer mille ans de culture et de tradition peut paraître complètement disproportionné aujourd’hui et pourtant nous sommes forcés d’accepter le fait que l’instinct humain – qui tend inévitablement vers cette fuite en avant – fait partie de sa propre nature. Nous sommes donc intimement liés à cette même fuite, qui n’a plus jamais cessé depuis l’apparition des vitraux dans les églises.

Toujours est-t-il que depuis les conducteurs de distraction se sont multipliés, et qu’il n’est pas forcément nécessaire de remonter à l’Antiquité car des aventures comme celles d’Ulysse (l’Odyssée d’Homère) n’avaient rien vraiment à voir avec celles du roman acheté dans une librairie ou dans un supermarché que l’on peut lire à l’heure actuelle. Au contraire, nous pourrions à ce stade parler de remettre l’individu à sa place adéquate par rapport à l’Univers (aussi par rapport à ses croyances) plutôt que de lui donner envie de s’échapper de la réalité. En quelques sortes comme le faisaient les vitraux avec des supports beaucoup plus graphiques et s’inspirant de la lumière naturelle.

Mais le tournant fatidique, dans cette fuite contre le réel, se fera probablement avec Don Quichotte dans lequel Cervantes va entraîner un individu à confondre le monde réel et un monde qui n’existe pas. Nous connaissons tous d’ailleurs les aventures de ce sombre héros qui peut apparaître comme un fou qui chasse des moulins à vent ?

Pourtant, Cervantes a mis en place les clés principales de cette véritable fuite en avant qui va donner à l’histoire les enfants d’une véritable lignée qui va mener le monde jusqu’au jeu vidéo…

L’adolescent addict ne fuit pas le réel, il s’équipe pour survivre !

La suite, bien entendu, nous la connaissons:

Depuis l’apparition du vitrail et du roman, l’homme n’a eu de cesse d’inventer des moyens ou des médias pour – n’ayons pas peur des mots – fuire la réalité. Les jeux d’échecs ou de cartes (avec tous les vices qui sont liés à ces derniers), le  théâtre, l’opérette et les nombreux opéras qui ont été créés depuis en témoignent aujourd’hui. Puis sont venus les feuilletons radios, le cinéma et enfin le jeux vidéo qui semble aujourd’hui poser de nombreux problèmes à des parents qui ne savent plus vraiment comment gérer la situation avec leurs enfants :

Seriez vous d’accord avec ceci ?

“Ce n’est pas une génération qui ne supporte plus le réel.

C’est un réel que nous avons cessé de rendre supportable.” 

Il faut bien avouer que le monde est loin d’être tendre, bien au contraire, il est flou, injuste, instable et ne représente en rien un avenir immédiat. Et si un de nos enfant à été victime de harcèlement scolaire, comment pourrions nous lui en vouloir pour aller se défouler et dégommer des pseudos-harceleurs dans des jeux vidéos ? 

Nous pourrions bien entendu préférer un défoulement véritable dans une salle de sport ou bien encore au travers de randonnées dans des forêts, mais l’accès au plaisir facile ne peut malheureusement pas y résister.

Le jeu vidéo est une carapace, un monde dans lequel il est extrêmement facile de se réfugier puisque l’immédiateté est omniprésente. Néanmoins nous devons faire face à des problématiques de plus en plus flagrantes et cela confirme avant tout une volonté de nos adolescents de vivre dans une immersion de plus en plus totale….

La question ou plutôt les deux questions qui se posent à nous aujourd’hui sont de savoir comment les préserver de ces univers immersifs (et heureusement que les métavers n’ont pas encore fait du dégât), comment leur donner envie de donner du goût au réel ? 

L’autre question absolument existentielle ne serait autre que de savoir comment abolir les comportements agressifs que les parents doivent subir lorsqu’ils essayent de faire mener une vie normale à leurs enfants. Ne serait-ce que pour les emmener au restaurant pour célébrer le jour de leur anniversaire ?

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 12 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut