La souveraineté, qu’elle soit numérique ou militaire, est-elle encore un choix pour l’UE aujourd’hui ?

Cela n’a rien d’un scoop, l’Union européenne est à la traîne sur ses homologues américains et chinois ! 

Cela nous le savons très bien et même la première concernée a maintenant réalisé qu’il faudrait faire de nombreux efforts pour pouvoir rattraper le retard – militaire et technologique – accumulé depuis un peu plus de trente ans.

Il est vrai que nous, européens, avons été un peu naïfs en croyant que la guerre froide était définitivement terminée. Il est vrai aussi que nous nous reposions, sur un partenaire fiable à souhait, qui n’était autre que l’Oncle Sam. Le problème est que deux événements cruciaux ont changé la donne et qu’aujourd’hui nous sommes très loin des grands rêves pacifiques auxquels nous avons cru par le passé !

Le général avait raison ?

On aime sa politique ou on ne l’aime pas, mais il faut bien avouer que s’ il y a au moins quelque chose de cohérent dans la politique du général De Gaulle, c’est qu’il avait raison sur la nécessité d’une Europe qui soit souveraine d’un point de vue militaire. Mais cette souveraineté est aussi valable pour l’industrie civile, qu’elle soit numérique voire même alimentaire. Bref, sans une industrie forte en interne, nous n’allons jamais pouvoir survivre aux nouvelles menaces qui viennent vers nous…

Le problème est que nous n’avons pas vu celles-ci venir et que nous avons confiés aux autres le soin de faire pour nous ce que nous n’avions plus envie de faire. Pour faire simple, nous avons confié un parapluie nucléaire et militaire aux américains et aujourd’hui, toute l’architecture de l’OTAN repose presque entièrement sur les Etats-Unis. Et c’est sans parler d’une industrie numérique qui nous échappe complètement. Pour ne rien améliorer à la situation, nous avons confié à la Chine la confection de nos objets de grande consommation et c’est même sans compter sur le domaine alimentaire, pharmaceutique et la gestion d’infrastructures tels que les ports, les aéroports et les systèmes de gestion de l’énergie, d’eau et de télécommunication. 

Pendant son règne, personne en Europe ne semble avoir écouté Le Général et aujourd’hui, alors que nos partenaires se retournent contre nous, nous sommes face – à nouveau – à un mur…

Deux éléments qui font tout basculer !

L’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie en février 2022 et l’arrivée de Donald Trump, au pouvoir pour la seconde fois en janvier 2025, ont été déterminantes dans le fait que nous devions réaliser enfin, nous européens, la nécessité de retourner à une souveraineté militaire, industrielle et obligatoirement de ce fait (et logiquement) numérique. D’un côté la Russie a démontré qu’elle devenait à nouveau une menace pour le monde et surtout pour l’Europe (et en particulier pour l’Union Européenne), mais de plus, l’arrivée de Donald Trump et d’une nouvelle forme de faschisme américain – ce qui était très loin d’être envisageable à la sortie de la guerre froide – ont démontré qu’il était grand temps de réaliser que nous nous sommes laissés berner par un fourbe sordide qui n’attendait que de nous nuire et de l’autre côté de l’Atlantique, par un autre fourbe sordide qui n’attendait que de nous mettre à genoux avec des tarifs douaniers et un chantage immonde sur une éventuelle protection militaire qu’il pourrait être en mesure de suspendre quand il le voudrait.

Ces deux éléments démontrent clairement que l’on ne peut pas faire confiance aux autres, malgré tous les efforts diplomatiques consentis et malgré toute notre ouverture d’esprit sur le monde : 

Aujourd’hui les choses ont le mérite d’être claires, et elles ne sont autres que notre proche voisin de l’Est veut nous avaler, au mieux en retrouvant les frontières de l’Union Soviétique, au pire en marchant sur Paris et y prendre une revanche sur ce que Napoléon avait fait en entrant dans Moscou. De l’autre, notre plus fidèle allié est devenu instable et nous ne pouvons plus du tout compter sur lui…

Et maintenant, que faire ?

Désormais, le constat est fait et nous sommes dans une instabilité absolue :

Nous fier aux États-Unis d’Amérique semble désormais une voie risquée. Nous fier à la Chine semble même encore plus risqué, puisque nous ne devons pas perdre de vue que l’ambition chinoise est loin de nous être favorable et qu’elle n’a que pour but de faire de l’Europe, ce qu’elle a fait exactement avec l’Afrique. Entendez par là assouvir sa soif de matières premières et de potentiel économique pour alimenter ses propres industries. 

Nous sommes donc face à la réalité du retour en arrière. Un retour qui fera en sorte que nous ne serons désormais plus dépendant des autres et que nous serons enfin souverains. Toutefois, cela ne se fera pas en quelques jours car réactiver une machine industrielle de guerre n’est pas une chose facile à faire sur le court terme. 

L’autre élément à prendre en compte est que notre propre armement au sein de l’OTAN est basé sur un savoir faire américain auquel il va falloir dire au revoir et diplomatiquement cela ne va pas être du tout facile à faire. Enfin il y a aussi la question du potentiel numérique américain qui nous est indispensable et il est clair que nous n’allons pas pouvoir nous en passer parce que dans le cas contraire, nous devrions nous retourner vers le seul et unique autre acteur en la matière et celui-ci se trouve à l’Est…

Il va nous falloir du temps, mais le potentiel européen existe et l’un des défis auxquels nous auront à faire face dans le futur sera celui d’être plus indépendant, sans devoir compter sur les autres, même s’ils étaient des partenaires fiables dans le passé ! 

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 3 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut