Allons-nous assister dans les prochains mois, voire même dans les prochaines années à des combats de coqs opposant Elon Musk et Mark Zuckerberg ?
Cela semble se profiler très sérieusement car à une semaine d’intervalle seulement, Meta a annoncé la sortie de chaînes pour WhatsApp et d’un nouveau réseau social lié directement à Instagram.
Quel est le point commun entre les deux ?
Et bien, ils ressemblent très sérieusement à Twitter !
Meta profite très clairement des difficultés éprouvées par son rival historique – les deux ont pris leur envol la même année – et arrive avec une offre de choc qui pourrait certainement mettre à mal le réseau social d’Elon Musk…
Lisons entre les lignes…
Twitter, s’il est un concurrent direct des réseaux sociaux dirigés par Meta, est aussi un nain économique et surtout un petit réseau social avec seulement 368 millions d’abonnés actifs. En gros, ce n’est pas grand chose à côté des mastodontes que sont Facebook, Instagram et TikTok (qui rappelons-le, ne fait pas partie de Meta). Cependant son point de force, c’est qu’il est jusqu’ici (il faut insister sur ce terme) le réseau le plus prisé par les personnalités de tous genres et cela, ce n’est pas négligeable.
Les problèmes que traversent l’entreprise en ce moment sont principalement dû au comportement de son patron qui a fait fuir la moitié des annonceurs, et ils n’ont pas du tout, apparemment, envie de revenir très vite. Musk est malheureusement déterminé à continuer sur la même voie au nom de la liberté d’expression – quitte à faire cohabiter des tweets d’adeptes du grand complot avec des publicités d’entreprises qui sont quant à elles bien déterminées à conserver leur éthique.
Un équivalent à Twitter, cela n’existe pas encore et il est clair que cela n’a pas échappé aux dirigeants de Meta qui y voient une excellente opportunité de se faire une place au soleil, et tout cela en utilisant deux de ses produits phares (ou services en fonction du point de vue)…
Mais ce n’est pas cela le plus intéressant car derrière le fait que nous allons bientôt envoyer des tweets sur Threads – c’est apparemment le nom du nouveau réseau de Meta – il y a quelque chose de plus important qui se prépare…
Des méga-App(s), oui mais pourquoi ?
Musk n’a jamais caché ses intentions pour sa nouvelle acquisition…
Il voit grand, même très grand d’ailleurs, puisqu’il voudrait en faire une super application à l’image de WeChat, que nous connaissons peu en occident, mais qui remporte un grand succès en Chine.
Une super application sert à énormément de choses :
C’est un réseau social, mais c’est aussi des services bancaires, un accès à une identité numérique civile, un multi-média, des systèmes de communication et bien d’autres choses encore, dont une multitude de services. D’autre part, s’il y a bien un point commun entre Elon Musk et Mark Zuckerberg, c’est qu’ils ont tout deux une vision globale de leurs activités. Ce qui signifie aussi qu’ils gravitent autour d’un énorme projet unique en leurs genres. En quelque sorte, on pourrait dire qu’ils ont l’un et l’autre une vision personnelle pour le monde.
Jusqu’il y à peu, on n’avait pas raison de croire que les deux hommes se marcheraient sur les pieds, mais il semble que ce soit devenu le cas. Et tout cela réside dans une seule chose, à savoir une application qui sert à tout le monde et qui rend tous les services nécessaires pour satisfaire à la totalité de nos besoins.
Les choses se dessinent donc de manière assez précise…
Bon et maintenant ?
On sait que les réseaux sociaux servent de base aujourd’hui à notre communication, qu’ils prennent de plus en plus de place au niveau des médias, qu’ils sont désormais utilisés très largement comme outil de travail et qu’ils sont des produits publicitaires largement efficaces. Ils comblent déjà une bonne partie des nos besoins, mais ils sont malheureusement très largement dépendants des annonceurs – et cela Elon Musk en fait les frais en ce moment – et il est très importants pour eux de diversifier les rentrées d’argent. Pour cela il y a bien une marchandisation de choses qui peuvent se faire à partir du site en lui-même, comme par exemple lancer des versions premiums, ce qui est très à la mode aujourd’hui, mais ce n’est pas suffisant. Et c’est exactement ce qui va pousser les réseaux sociaux à aller dans la même voie que celle que Musk veut prendre… c’est-à-dire celle de la super App.
Communication, finance (voir crypto finance), enseignement, assurances et services bancaires, marketplaces, clubs de rencontres sociales et pourquoi pas… la mobilité et la connectivité (donc la spécialité de Tesla et de SpaceX) !
Il manque néanmoins une chose essentielle et cette chose, probablement la plus importante, c’est que le jour où une entreprise arrive à offrir du travail abondamment à tout le monde, là, elle marquera un véritable point…
Mais pour l’instant, il semble que le but soit plutôt d’attirer les clients. Qu’à cela ne tienne, un nouveau venu sur le marché – Inside Jobs – vient de lancer une application inspirée de TikTok qui permet aux entreprises de passer une offre d’emploi dans une courte vidéo de deux minutes. Les demandeurs quant à eux en font de même en expliquant leurs atouts. Contrairement à la norme, l’entreprise ne paye pas et le demandeur doit s’abonner pour un peu moins de trois euros par mois. Ce qui n’est, en soit pas grand chose. Qui sait peut être qu’un jour les réseaux sociaux seront les plus gros intermédiaires en termes d’emplois ?
Toujours est-il que la lutte entre The Zuck et Elon Musk va faire rage et que ce dernier a très largement intérêt, non seulement à avoir de la suite dans les idées, mais aussi à modérer ses ardeurs car dans le cas contraire, il risque de perdre des plumes, parce qu’il a un concurrent de taille en face de lui et ce dernier a les dents très longues…
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !