Gaspillage – Dans notre parcours – sauver des objets cassés ou destinés à être jetés, nous avons le plaisir de vous présenter notre projet n°50 : Un distributeur de shampoing…
Et notre question est aujourd’hui : comment peut-on concevoir un objet aussi beau et envisager de le mettre à la poubelle ?
Il suffirait pourtant d’1 millimètre d’épaisseur de plastique de plus, pour un faire un produit durable à vie…
Pourquoi ne pas envisager la réutilisation de ce distributeur de shampoing en allant le recharger directement au magasin ?
Pourquoi cette étiquette en plastique, criarde qu’il nous a fallu enlever à grands coup de solvants, pour pouvoir mettre la beauté de cet objet en évidence ?
Petit conseil aux industriels : gagnez de l’argent (et faites en gagner aussi au consommateurs) en nous évitons un horrible packaging criard dont la plupart des gens n’en ont strictement rien à faire. Posez plutôt une marque discrète et effaçable sur le conteneur, de manière à ce que l’on puisse le réutiliser.
En ce qui concerne les mentions légales, il est vrai que les industries sont tenues à signaler différentes informations concernant le contenu, mais n’y a t-il pas un moyen d’envisager la possibilité de scanner, via un smartphone ces informations à partir du point de vente ?
Cela devrait offrir des horizons à certains développeurs…
En attendant que les choses changent, messieurs les industriels, nous allons récupérer ce très beau distributeur, le signer et fabriquer notre propre shampoing.
Cela vous décidera peut-être à bouger…
Voici une recette recommandée par le site PSYCHOLOGIES :
100 gr de paillettes (facile à faire soi-même) de savon de Marseille
1 litre d’eau minérale
2 cuillères à café de borate de soude
20 gouttes d’huile essentielles en fonction de la qualité du cheveux
Pas de panique, tout est disponible sur Amazon ou sur des sites spécialisés dans le bio…
A+