Production en masse d’un modèle 2 et du robot Optimus, Grokipedia, Macrohard… Peut être un retour à la normale pour Elon Musk ?

Elon Musk serait t-il de retour dans un monde politique non extrême, contrairement à celui des MAGA et des extrêmes droites européennes qu’il a très largement côtoyé ces derniers mois ?

C’est une question que l’on peut sérieusement se poser car Musk après sa sortie (ou de son éviction) de Washington ne montrait plus vraiment de signes de vie, et les annonces choc se faisaient toujours un peu plus rares…

Alors, de retour aux affaires ?  

Force est de constater que les idées continuent de pleuvoir du côté du désormais très célèbre homme d’affaires. Cependant il faut dissocier les rumeurs et les faits concernant ses entreprises, car elles sont souvent sujettes à une idolâtrie de ses plus grands fans. Néanmoins, son passage à la Maison Blanche, aux côtés de Donald Trump (qui tend très largement vers une tendance à l’extrême droite), ne lui a pas fait que du bien et il semblait jusqu’ici, que pendant quelques mois notre cher Elon s’était mis au vert et tentait de ne pas trop faire parler de lui. Toujours est-t-il que les chutes drastiques des ventes des véhicules Tesla et par conséquent le boulevard qu’il offrait par la même occasion aux constructeurs automobiles chinois (et accessoirement aux concurrents occidentaux) l’ont peut être fait revenir à la raison. Après tout, chacun peut apprendre de ses propres erreurs !

L’éventualité du lancement d’un possible modèle 2, n’est pas nouvelle en soi, car on ne lance pas ce type de projet dans un court terme. Cependant, l’accélération de celui-ci (ou pour être plus précis des annonces qui lui sont liées, car il n’y a encore pas vraiment de concret à l’heure actuelle) est principalement dû au contexte de la construction automobile actuelle. En effet, la Chine est en surproduction et paradoxalement les freins législatifs pour écouler les millions de véhicules produits par la première puissance asiatique sont légion en Occident. Exactement là où le pouvoir d’achat et les infrastructures permettent un accès beaucoup plus facile pour vendre des véhicules électriques. Musk sent aussi probablement le vent tourner car il sait très bien que si, un temps, il a réussi à inverser le sens des choses, ses concurrents n’ont pas pas non plus attendu et qu’aujourd’hui tous les constructeurs – même réticents sur le véhicule électrique au départ – sont prêts à lui emboîter le pas dans cette aventure. Voici alors qu’arrive le robot humanoïde Optimus qui combine toutes les technologies développées par Tesla, mais qui va aussi s’avérer pour l’entreprise extrêmement utile à la conquête de la planète Mars.

Il n’est donc pas étonnant que Musk transfère à un robot humanoïde le succès de ses produits phares étant donné que ceux-ci risquent eux-mêmes d’être usurpés par la concurrence…

Des similitudes avec Henry Ford !

A chaque époque, ses similarités et ses distinctions :

Très peu de gens le savent, mais Henry Ford était très clairement rattaché au parti Nazi (américain mais aussi et surtout allemand) dans les années 1930. Ce même rattachement était directement lié à cette théorie du grand complot qui voudrait que des personnes issues d’une confession juive pourraient dominer le monde au détriment du monde entier. Rappelons que ce qui a fait basculer (et le mot est faible) Adolphe Hitler dans l’occauste contre les juifs était directement motivé par les industriels allemands qui avaient la même phobie. En bref, si Hitler (qui avait aussi beaucoup d’admiration pour le système industriel conçu par Ford, et par extension par Taylor et Mayo) s’accaparait les bons sentiments des industriels, il aurait non seulement les capitaux nécessaires, mais aussi et surtout toute la machine de production qui lui était indispensable. Donc absolument tous les éléments pour arriver à ses fins !

Dans les similarités entre les deux personnages, notons que Henry Ford avait aussi, avec Thomas Edison, le projet de construire une voiture électrique accessible à tout le monde. Mais la problématique était à l’époque de devoir mettre sur pied l’entièreté de l’infrastructure électrique sur le sol américain. Le pétrole était donc le meilleur moyen d’imposer un modèle sur lequel l’automobile pourrait se généraliser complètement. Ce qui était le fondement de la pensée d’Henry Ford. Quoiqu’il en soit Musk, tout comme Ford, avaient tous les deux une vision d’un monde qui pouvait être amélioré au travers d’une rupture complète avec ce qui existait. Ajoutons à cela qu’ils avaient aussi tous deux un formidable sens de la production industrielle et de l’efficacité au travail (pour Musk, avec des méthodes un peu plus radicales). 

Des similitudes mais aussi des divergences…

Contrairement et aussi paradoxalement à Ford – et pourtant dans un contexte beaucoup plus complexe quant à la situation géopolitique mondiale de l’époque – le geste apparenté à un salut Nazi (que Musk a fait pendant la campagne présidentielle américaine de 2024) a créé une profonde consternation morale envers un homme qui était auparavant considéré comme un innovateur génial – du moins par ceux qui n’étaient pas d’extrême gauche – mais ce geste a eu aussi un impact direct sur les ventes de son entreprise phare, à savoir… Tesla. Et c’est logique après tout, puisque la clientèle de l’entreprise était très largement apparentée à ceux qui sont, non seulement sensibles au réchauffement climatique, mais qui avaient aussi une vision du monde qui allait complètement dans le sens contraire des idées conservatrices d’un Trumpisme qui est quant à lui très clairement climatosceptique. On pourrait dire de ce fait que Ford n’a pas payé aussi cher son attachement à l’extrême droite, mais au contraire, Musk a désormais les moyens de rattraper ses propres erreurs et c’est la technologie qui le lui permet tout en jouant sur la diversité.

Attention cependant, car quand il s’agit d’Elon Musk – et bien contrairement à Henry Ford, qui poursuivait un but particulier dans un domaine précis – on ne peut pas non plus considérer chaque action qu’il fait comme un élément isolé. Au contraire, il s’agit avant tout d’une pièce qui appartient intégralement à un écosystème qui lui est tout à fait particulier. Ainsi, s’il se lance dans des aventures spécifiques comme celles de Grokipedia ou Macrohard, c’est qu’il s’agit d’outils qui vont êtres utiles au développement de ce même écosystème :

Grokipedia poursuit l’objectif qu’il s’était lancé afin de vaincre le wokisme (a savoir les valeurs partagées par l’extrême gauche américaine) quand il a racheté Tweeter en 2022. Il considère – souvent à tort – que ceux qui participent au développement de Wikipedia font partie de l’extrême gauche et qu’il faut avant tout un équivalent qui puisse contrer la célèbre (et fructueuse) encyclopédie gratuite en ligne. Quant à Macrohard, il veut faire directement concurrence à Microsoft et a pour projet de développer des logiciels informatiques directement générés par des Intelligences Artificielles (entendez par là, éradiquer complètement Microsoft, la création de son rival). En somme des outils qui pourraient servir à une base solide pour la propagation du savoir universel et qui sait, pourquoi pas interplanétaire. 

Néanmoins une lutte contre de véritables institutions (comme Wikipedia et surtout Microsoft) semble être un peu risquée mais néanmoins à chaque entreprise qu’il a créé, il semble qu’il ait sû – même au delà de toutes les difficultés – ajouter une petite pièce au puzzle qu’il s’est juré d’assembler….    

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 29 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut