Que se cache-t-il derrière l’offensive de Paramount Pictures pour contrer l’achat de Warner Bros Discovery par Netflix ?

Paramount, Warner, Columbia, Disney, sont des noms que nous connaissons tous et pour cause, ils nous font rêver depuis que nous sommes enfants et la plupart d’entre nous n’arrivent pas encore à décrocher des films que ces “majors” nous proposent…

Cependant les cartes changent vite de mains et les grands acteurs historiques d’autrefois – existants parfois depuis plus d’un siècle – finissent par disparaître avec les nouveaux arrivants du secteur. Ainsi on a pû voir les mythiques studios de la Metro Goldwyn Mayer être avalés par Amazon en 2022 et il semble que ces passations de cartes peuvent parfois aussi avoir certaines tendances politiques. Rappelons à ce propos que Jeff Bezos détient aussi le Washington Post, qui s’est montré par le passé souvent plus favorable aux candidats démocrates plutôt qu’aux républicains.

Warner Bros Discovery, un empire convoité par Donald Trump ?

Nous connaissons désormais les différentes manœuvres qu’est capable de mettre sur pied l’administration actuelle de Washington pour grignoter toutes les structures démocratiques des Etats-Unis. Ce n’est d’ailleurs plus un secret et cela démontre clairement que le gouvernement actuel utilise les méthodes traditionnelles d’extrême droite pour arriver à ses fins. Si l’on passe sur le déploiement de la garde nationale dans les Etats dont les gouverneurs sont les plus hostiles à Trump, l’exemple le plus flagrant est la mainmise sur la Cour Suprême, la deuxième institution du pays après la Maison Blanche. 

Qui aurait pu croire que derrière le rachat d’une entreprise spécialisée dans le divertissement (Entertainment pour employer le terme exact) se cache une volonté politique affirmée (et de plus très agressive) et ce au plus haut niveau ? 

Nous n’allons pas nous attarder sur le passé de la Warner Bros, devenue avec le temps Warner Bros Discovery, mais ce qu’il faut retenir est que l’entreprise a fait, par le passé, les grands moments du cinéma (avec notamment le film The Jazz Singer, le premier film parlant en 1927), et qui continue par ailleurs d’y contribuer aujourd’hui (on se souvient par exemple du succès mondial d’Harry Potter), mais il faut savoir que cette société crée en 1903 est aussi à la tête d’un réseau d’entreprises spécialisées dans différents domaines :

On compte parmi celles-ci le célèbre Reader’s Digest ainsi que la maison d’édition de bande dessinée DC Comics (Batman, Superman, etc) mais aussi et surtout des chaînes d’informations comme CNN…

Une tentative de plus pour avaler (et pourquoi pas éliminer) ses ennemis !

C’est sur cette chaîne, créée par Ted Turner en 1980, que la riposte de Paramount Pictures se joue aujourd’hui, car CNN est très clairement hostile et très largement critique face à l’actuel président américain. En bref, nous avons ici un terrain fertile pour créer le contexte idéal qui pourrait faire intervenir Donald Trump dans une opération de contre offensive par rapport à l’offre publique d’achat de Netflix pour acheter le groupe Warner. Notons néanmoins que l’offre de Netflix de racheter la Warner Bros et la plateforme HBO pour 83 milliards de dollars ne concernait pas l’entièreté du groupe. Alors que celle du clan Paramount/Trump, pour plus de 108 milliards, lorgne très clairement aussi sur le reste des activités et notamment sur les chaînes de télévision lui appartenant… 

Pour remettre les choses dans leur contexte, Warner Bros Discovery était à vendre (la concurrence des plateformes de streaming se faisant de plus en plus forte) et comme on peut s’en douter Netflix était aux abois pour racheter l’entreprise. Histoire non seulement de se rattraper sur son concurrent Amazon (après le rachat de la MGM) mais aussi d’être le propriétaire d’un catalogue énorme, qui serait de plus de 145.000 heures d’audience (il est difficile d’évaluer le chiffre exact) pour les contenus audiovisuels sans compter les dizaines de milliers de livres et de comics books. Ce rachat permettrait d’autant plus à Netflix d’entrer sur un terrain qui lui fait cruellement défaut et celui-ci n’est autre que celui des films plus anciens et de cette manière d’entrer dans un domaine occupé principalement par son concurrent direct, Amazon. Sans compter le fait qu’elle pourrait aussi englober la plateforme HBO et ainsi éliminer un de ses concurrents (sans compter mettre les pieds dans ses partenariats internationaux, notamment avec Canal+ et ses autres ramifications). L’autre point crucial est que Netflix bénéficierait d’une infrastructure exceptionnelle en termes de production de films et de séries via l’écosystème Warner qui comprend aussi les studios existants à Hollywood. 

Une autre revanche, encore une !

Reed Hastings, le cofondateur de Netflix a montré à de très nombreuses reprises son opposition à Donald Trump – et ce, depuis son premier mandat comme président des Etats-Unis – ce qui ne fait pas de lui un favori de la cour trumpienne. Nous savons aussi que les motivations principales de Donald Trump sont toutes générées par des désirs de revanche. Aussi, il est clair que s’il court avec autant d’acharnement après le prix Nobel de la Paix, c’est qu’il veut absolument égaler son ex-concurrent, Barack Obama. Ce même Barack Obama qui avait humilié Trump en public lors d’un Gla à la Maison Blanche, mais de plus qui avait lui-même prononcé le discours d’adieu à John McCain – pourtant membre très actif du parti républicain et farouchement opposé à la tendance MAGA – et ce à la propre demande de ce dernier. C’était une véritable humiliation pour Trump qui à même refusé d’assister aux funérailles. En bref, chez Trump, les actes ne se résument qu’à une seule chose, à savoir la revanche sur des humiliations qu’il a lui-même subi, voire même sur des des situations qu’il a plutôt mal pris !

Revenons-en à ce qui nous intéresse directement ici :

Que se passe t-il derrière le rachat de Warner Bros Discovery et pourquoi Donald Trump se sent aussi impliqué dans cette affaire ?

Derrière la contre offensive de Paramount pour contrer Netflix, il y a un personnage, voire même plutôt deux personnages : Le premier est David Ellison. Un producteur qui travaille aussi avec Paramount Pictures via sa société Skydance Productions. Ellison est le fils de Larry Ellison, le fondateur d’Oracle Corporation qui détient aussi Sun Microsystems. Autant dire que le personnage pèse lourd en terme d’influence, mais il y a mieux encore :

Derrière l’offensive de Paramount, on retrouve aussi un membre direct de la famille de Donald Trump, à savoir Jared Kushner (son gendre). Le rapprochement, lorsque l’on sait cela, n’est pas trop compliqué à faire, car il concerne directement la chaîne de TV d’information en continu CNN. Le deal est donc simple : soit Paramount remporte la mise grâce à une très large surenchère par rapport à l’offre de Netflix, et CNN sera largement plus clémente avec le président américain. Soit Reed Hastings va asseoir son pouvoir encore un peu plus sur la production cinématographique et comme ses rapports avec Trump ne sont pas vraiment au beau fixe, CNN pourra continuer sur la voie sur laquelle elle s’est lancée…

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut