Facebook va-t-il devenir le concurrent direct de Netflix (et des autres) ?

J’avais le choix aujourd’hui de vous parler de plusieurs choses intéressantes… Parmi celles-ci, la responsabilité des opérateurs des réseaux d’électricité en Californie pour les feux de forêts, du nouveau record pour le SUV électrique du constructeur coréen Hyundai (790 kilomètres sur une seule charge), ou bien encore du fait qu’ Apple se lance dans de nouveaux systèmes de paiements fractionnés (permettant de payer un article en plusieurs fois). 

Et bien non, j’ai trouvé plus croustillant encore…

Le premier film diffusé sur Facebook…

Vous connaissez peut-être Facebook Live ?

En gros, il  s’agit d’une plateforme qui vous permet de vous produire ou d’interagir avec votre communauté Facebook, comme vous pourriez le faire sur Youtube ou sur Tik Tok. Donc jusqu’ici, rien de bien nouveau… Sauf que l’entreprise de Mark Zuckerberg vient d’annoncer qu’un film documentaire va être​ diffusé justement sur Facebook live. Alors, je passe sur la nature de The Outsider, qui traite d’un sujet que l’on pourrait, à première vue trouver complètement banal – le musée National 9/11 Memorial and Museum of New York – et de la polémique qu’il génère, car il y a bien plus intéressant dans cette démarche.

La première chose à retenir ici, est que Facebook, avec cette plateforme s’aligne sur ses concurrents directs – les GAFAM – en termes de cinéma. Ce qui nous donne déjà une petite idée de ce que sera le paysage audiovisuel du futur. Google est déjà sur la piste depuis bien longtemps avec Youtube (2007), Amazon – qui vient par ailleurs de racheter la Metro Goldwyn Mayer  – joue, elle aussi dans la cour des grands avec son offre Amazon Prime Video. Apple s’est elle aussi lancée dans la course en offrant sa propre offre de streaming et il ne fait aucun doute que tôt ou tard​, Microsoft va elle aussi se lancer dans l’aventure. Netflix a donc un peu de soucis à se faire, face à une concurrence qui se voudra acharnée dans les prochaines années. Ce qui est en soi, toujours très bon pour le consommateur, car nous pouvons sans crainte annoncer une baisse des prix dans ce secteur. ​  

Du streaming à la Netflix, oui mais pas tout à fait…

Récemment, Facebook a annoncé le lancement de sa propre newsletter…

Voyez-vous le rapport avec Facebook Live ?

Oui absolument, attirer les créateurs de contenus en les rémunérant – bien mieux apparemment – que ses concurrents. Le film dont nous parlions plus haut – le premier à être​ diffusé sur Facebook – sera disponible pour 3,99$ dans une centaine de pays. ​C’est plutôt une bonne nouvelle si l’on se place du côté des réalisateurs. De plus en passant par Facebook, ils éliminent de nombreuses barrières administratives en termes de signature de contrats avec des distributeurs locaux, voire même par rapport aux différents comités de censure des pays dans lequel le film est diffusé (du moins avant que ceux-ci n’interviennent). Et Netflix ne peux pas s’offrir le même luxe. D’autant plus que certains pays comme la France l’oblige à consacrer une partie des bénéfices engrangés sur le territoire à de la production locale. Bref, les réalisateurs passant par Facebook bénéficient de ce fait d’un avantage non négligeable en temps et en argent.

Maintenant, si on se place du côté de celui​ qui regarde le film, il doit payer à la demande, comme chez Apple, Amazon et sur Youtube lorsque vous voulez voir un film particulier et qu’il ne figure pas dans le menu. Cela reste relativement cher pour regarder un film documentaire – vu ce que coûte en réalité un abonnement sur les offres concurrentes – mais attendez la suite…

Disruption avec un système très jeune ou pas ?

De ce fait Facebook ne voudrait-il pas engager une rupture dans un domaine qui a déjà été sujet à une disruption totale il y a à peine 10 ans d’ici ? 

Revenons un moment à Netflix…

L’entreprise californienne joue principalement sur deux axes (bientôt trois, car le marché des jeux vidéo va s’ouvrir à elle à partir de 2022) : il s’agit d’une part du service de streaming vidéo et d’autre part de la production de séries et de films. S’il n’est pas exclu que Facebook se lance aussi dans la production, il ne s’encombre pas pour le moment de ce type d’activité en essayant d’attirer des créateurs indépendants. Ce que Netflix à fait par ailleurs dans un premier temps. Est-il aussi exclu que – très vite – l’icône Facebook Live (et pourquoi pas tout simplement Facebook) soit disponible d’un seul clic à côté​ de celle de Netflix, de Youtube et d’Amazon Prime sur votre écran de télévision Samsung ?

La réponse est bien entendu NON !

La particularité de Facebook, c’est la communauté. Mais quelle communauté quand même. Le service n’est pas complètement universel, mais nous serions à peu près trois milliards sur la terre à posséder un compt​e. A côté d’Amazon Prime (150 millions d​’utilisateurs) et de Netflix (200 millions d’utilisateurs), on pourrait presque sourire de la disproportion. Et cette même disproportion pourrait placer l’entreprise de Mark Zuckerberg en pôle position​ dans le monde de l’audiovisuel, sans que finalement personne ne s’en soit rendu compte…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 − 27 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut