Lunettes de réalité augmentée : Apple jette l’éponge ! Pendant ce temps Meta fait un carton et semble être le seul à réussir dans le domaine (du moins pour l’instant) !

Ce n’est pas la première fois qu’Apple jette l’éponge sur un projet qui pourtant semblait lui tenir à cœur…

On se souvient à ce propos de l’Apple Car qui fut mise sur le côté, aux début de la décennie, et ce après avoir englouti plus de 10 milliards de dollars sur quelques années de recherche. Aujourd’hui c’est au tour des Apple Glasses de passer à la trappe et pourtant on aurait pu croire que l’entreprise fondée par Steve Jobs aurait pu être en pôle position pour percer dans le domaine ? 

Rappelons aussi que les Google Glasses n’ont pas vraiment fait long feu (2011-2015 pour revenir timidement et sans vraiment de succès en 2017) pourtant elles aussi étaient très prometteuses…

Malgré tout, Méta tient bon la barre !

Qui aurait pu croire que l’entreprise qui est à la base du développement du casque de réalité hybride – Vision Pro – n’aurait pas réussi à commercialiser une paire de lunettes qui pourrait égaler les ventes astronomiques de l’ Apple Watch ?

Parallèlement, on peut se pencher sur les performances que Meta enregistre dans le même domaine, suite à son association avec la firme qui commercialise les fameuses lunettes Ray Ban :

En janvier 2025, les deux partenaires pouvaient très largement apprécier le bilan de l’année qui venait de s’écouler. Un million de lunettes avaient été vendues, ce qui laisse quand même des firmes illustres, comme Google, bien en arrière alors que cette dernière était une des premières à envisager que l’on puisse un jour imaginer commercialiser ces lunettes. 

Alors que Meta semblait être en reste sur ses différents projets comme les cryptomonnaies, le Métavers ou bien encore sur des casques de réalité augmentée – et surtout sur l’Intelligence Artificielle (par rapport à Open AI, du moins) – très largement surpassées par les performances technologiques d’Apple, il semble que Meta soit la seule à faire sa place dans le domaine…

Cela rappelle aussi une époque dans laquelle la guerre des réseaux sociaux faisait rage et dans celle-ci, on ne compte aujourd’hui que très peu de survivants en dehors de ceux de Zuckerberg !

T’as le look, tu sais !

Bénéficier de l’image de marque de Ray Ban et des réseaux de distribution  de la firme qui la commercialise (Essilor Luxottica) était un choix très largement réfléchi pour un pari tout aussi audacieux, sur lequel beaucoup se sont cassé les dents et continueront de le faire dans le futur par ailleurs, puisque les marchés asiatiques semblent très clairement s’y intéresser de près. Samsung s’est dite prête à commercialiser ses propres modèles de lunettes et ce n’est pas sans rappeler non plus la concurrence que le coréen a lancé contre les produits d’Apple il y a quelques années d’ici…

A cela, il faut ajouter une concurrence chinoise qui n’est prête qu’à une chose, à savoir d’envahir le monde avec pour seul objectif – non pas de vendre du matériel technologique – mais plutôt de collecter nos données pour servir leur souverain, qui est le gouvernement de Pékin !

Pourquoi donc des firmes aussi pointues technologiquement que Google et Apple échouent, alors que d’autres comme Méta réussissent ?

Plusieurs phénomènes sont à prendre en compte, et le premier d’entre eux est probablement que dans le courant de la décennie 2010, alors que Google était un précurseur – et surtout avait à sa tête les innovateurs visionnaires et géniaux que sont Sergueï Brin et Larry Page – la clientèle potentielle n’était pas encore prête pour ce type d’innovation. 

Le second point réside dans le fait que désormais Meta est une des entreprises qui possède le plus d’expérience – donc plus de patrimoine technologique – dans la réalité augmentée notamment avec ses casques Oculus Quest

Le troisième point et c’est loin d’être le moindre, est que Mark Zuckerberg est encore le seul parmi les GAFAM à diriger l’entreprise qu’il a lui-même cofondé. Ses concurrents sont désormais dirigés par des gestionnaires exceptionnels, mais pas par des innovateurs !

Enfin, l’Intelligence Artificielle n’est jamais très loin, non plus…

Des ambitions commerciales oui, mais que fait-on, nous, avec tout cela ?

L’IA est forcément un des points forts de Meta, même si cette dernière a eu du mal à rattraper son retard par rapport à l’arrivée grandiloquente de ChatGPT en novembre 2022. Aujourd’hui Meta est prête à déployer massivement son propre modèle de langage dans ses désormais cinq réseaux sociaux et dans… ses lunettes et ses casques de réalité augmentée. C’est précisément ce qui va la placer en avant par rapport à ses concurrents. 

Il n’était en fait pas étonnant que l’entreprise développe ce type de produit car il est avant tout conçu pour alimenter ce qui est son fer de lance :

Imaginez un monde de collecte de données dans lequel il est 100 fois plus rapide de les transmettre ?

Imaginez alors – puisque les IA se nourrissent de nos données – les intelligences artificielles que Meta pourrait développer, ou encore plus simplement pour renforcer son Méta AI et son chatbot Llama

A ce stade, on pourrait avoir l’impression que la firme fondée par Mark Zuckerberg pourrait avoir une nouvelle jeunesse car elle est bien partie pour, sauf que :

C’est une chose que de disposer d’un bon produit, alimenté de plus par une intelligence artificielle, mais vous rappelez-vous de l’engouement que nous avons éprouvé envers des Google Assistants, des Alexas ou bien encore des Siris dans la décennie précédente ?

Aujourd’hui, ce que nous prenions par le passé pour des IA très avancées ne sont plus rien par rapport à des modèles comme ChatGPT, très largement améliorés et nous n’en sommes encore qu’au début !

La question est maintenant de savoir comment Meta va commercialiser – selon ses propres objectifs commerciaux – environ cinq millions de paires de lunettes qui pourraient – à moyen termes – nous séduire ?

Pour le savoir, il faudrait avant tout analyser ce à quoi celles-ci pourraient nous servir concrètement et surtout pratiquement…

Observer les gens, remplacer notre smartphone pour l’utilisation d’un réseau social (c’était d’ailleurs le but d’Apple qui considérait une rupture complète avec ce dernier), surveillance, reportage, sauver l’humanité en observant des faits graves ?

Certes, mais il y a mieux et ce mieux est avant tout d’ordre humain, car ces lunettes pourraient aider à corriger la vue de nombreuses personnes tout en offrant une alternative sérieuse aux implants cérébraux tant voulus par Elon Musk !

Lorsque l’on sait que les deux hommes ne se supportent pas, on pourrait imaginer que le champ de bataille technologique du futur ne pourrait plus forcément se jouer dans ce qui se passe aujourd’hui, mais bien au-delà….

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut