Oui, il va falloir s’y faire et ce n’est pas prêt de s’arrêter…
ChatGPT est désormais la cible de nombreuses entreprises et lorsque l’on dit que les intelligences artificielles génératives sont une révolution, c’est véritablement le cas !
Oui mais, le problème c’est que cette révolution galope bien plus vite que nous. L’arrivée de Chat GPT dans la chaîne de supermarchés française, Carrefour et dans les véhicules du constructeur allemand Mercedes-Benz n’est qu’une étape qui nous dit que les IA vont se retrouver dans tous les supermarchés et dans toutes les voitures, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. La question est de savoir jusqu’où ces êtres artificiels vont prendre le dessus sur nos vies…
Dans les supermarchés et dans les voitures…
En réalité, il n’y a rien de vraiment étonnant à voir débarquer des IA dans les secteurs de la grande distribution ou dans celui de l’automobile. D’une part, cela fait quand même un certain temps que les deux développent des systèmes qui intègrent énormément de technologies. En passant par les codes barres, les scanners et les caisses automatiques pour les premiers et l’électronique intégrée dans les commandes des véhicules ou dans la robotique déployée dans les usines pour les seconds. Il faut ajouter à cela qu’en ce qui concerne les supermarchés, la gifle est tombée avec le déploiement du commerce en ligne initié par Amazon. Wal-Mart du côté américain (qui s’est d’ailleurs déjà aventuré dans le domaine depuis 2020) et Carrefour du côté européen sont les deux enseignes les plus dynamiques dans les innovations technologiques et dans la disruption avec les modèles existants. Ils n’ont d’ailleurs pas le choix et ils le savent très bien !
Pourtant du côté pratique, on peut se demander à quoi peuvent bien servir des IA génératives dans un supermarché ou dans une voiture, alors que leurs domaines de prédilection sont le texte, la vidéo, l’image ou bien encore le son ?
Et bien quand on parle de révolution, c’est dans cet écart que celle-ci prend toute sa dimension…
Et pratiquement ?
L’utilisation de ChatGPT chez Carrefour ou chez Mercedes, comme on peut s’en douter, sera dans un premier temps limitée à certaines fonctions. La question est de savoir où cela va s’arrêter ? D’un côté pour le développement qui va se faire par la force des choses, mais aussi dans la diversité des secteurs économiques dans lesquels l’IA va s’imposer…
En ce qui concerne Carrefour, pour l’instant, l’IA peut conseiller de faire des paniers de courses en fonction des saisons, des contraintes alimentaires, de la disponibilité des produits et… des promotions. Et oui, c’est surtout, en fonction des budgets demandés et des meilleures affaires que ChatGPT va faire des ravages et c’est d’autant plus pratique quand l’inflation s’emballe.
Du côté de chez Mercedes, il existait déjà un assistant appelé Mercedes-Benz User Experience. Mais celui-ci était limité à des fonctions bien précises comme celle de changer de chaîne de radio ou d’allumer le chauffage au domicile à quelques kilomètres de la maison (valable uniquement si celle-ci est connectée). L’intégration de ChatGPT chez Mercedes va désormais permettre de commander vos courses – et oui, on y revient – de réserver un restaurant ou de faire n’importe quel type de réservation comme un Hôtel, une location sur AirBnB ou bien n’importe quel moyen de transport – pourquoi pas un avion – ou bien encore de réserver une place dans n’importe quel événement culturel…
Peu utile me direz-vous ?
Et bien pas forcément car il y a bien entendu le côté pratique avec lequel vous pouvez désormais agir beaucoup plus vite :
Imaginons par exemple que vous n’ayez rien de prévu dans la soirée et que vous entendez à la radio qu’il reste encore quelques places à un concert de Bruce Springsteen et que cela faisait un bout de temps que vous en rêviez… Ce serait pratique d’avoir un outil qui vous organise cette réservation (y compris celle de l’hôtel à proximité). Mais au-delà du côté pratique, il y a bien plus important et cette chose est avant tout l’agent conversationnel. Il faut ajouter à cela que progressivement, le véhicule devient lui aussi un espace de travail actif et non plus passif. Avec le développement des technologies autonomes, on peut imaginer que ce sera encore d’avantages le cas.
Et maintenant ?
Depuis que les IA génératives se développent à vive allure, à savoir depuis novembre 2022, un autre marché – lui-même fortement sujet à une certaine attraction naturelle pour la technologie – est en pleine mutation et celui-ci n’est autre que le marché de la compagnie !
Là où vous vous sentez seul, ne vous inquiétez pas car dans l’avenir, vous trouverez toujours une IA qui vous accompagnera. Elle pourra même organiser une rencontre avec un être vivant ou vous prédire avec une précision très pointue si une relation potentielle pourra fonctionner à long terme ou pas.
L’autre point important est que ces assistants virtuels sont déjà bien implanté au domicile via Google Assistant ou Alexa. Il n’y aurait donc rien d’étonnant à ce que notre ami produit par Open AI, ne vienne s’y intégrer aussi…
Cherchez le lien ?
Maison/courses/voiture/relationnel… Il ne manque plus que le travail et le divertissement pour compléter la panoplie.
Du compagnon virtuel à la maison connectée, en passant par des IA qui bouleversent nos codes culturels, tout semble encore aujourd’hui disparate, mais pourtant un nouveau monde se dessine et des acteurs de premiers plans – qui semblaient pourtant insignifiants, il n’y a pas encore très longtemps – sont en ce moment occupés à investir nos vies comme d’autres l’ont fait avant eux, mais de manière beaucoup plus rapide.
Y aurait-il de nouvelles entreprises qui viendraient s’ajouter aux GAFAM et devenir aussi puissantes que ces Big Five ?
En tout cas, il semble que si les choses continuent ainsi, OpenAI pourrait venir s’ajouter à la liste, parce que GPT semble être moulé pour s’adapter absolument partout et à tout !
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !