Il le dit lui-même, il a révolutionné le monde avec la mobilité électrique. Il envoie des gens dans l’espace, il veut faire de l’humanité une espèce interplanétaire et à déboursé 44 milliards de dollars pour une entreprise qui ne gagne pas d’argent depuis sa création, il y a quelque 15 ans d’ici. Mieux encore, il tue le bébé dans l’œuf en lui supprimant son statut en bourse, son logo et son nom !
Forcément quand on fait ce genre de chose, on n’est pas vraiment normal…
X, c’est désormais le nouveau nom du réseau social en ligne Twitter, et il faut bien connaître cet homme d’affaires assez original – il faut l’avouer – pour savoir ce que cela veut dire et ça passe avant tout par son objectif ultime, qui n’est ni plus ni moins que … la colonisation de la planète Mars !
Peut-être le seul ingénieur créatif sur la Terre…
Elon Musk est décidément quelqu’un qui est plein de surprises. Tuer Twitter n’était pas une chose facile et d’autant plus risquée, mais il l’a fait quand même…
On sait que cette fameuse lettre X représente beaucoup pour lui :
X.com, sa deuxième entreprise – une banque en ligne – qui a finalement après une fusion avec Confinity, une entreprise créée par Peter Thiel, donné naissance à PayPal, n’était que le début d’une longue histoire. Avec son entreprise SpaceX, son fils dont le nom étrange est X Æ A-12 semble lui aussi concerné par cette fascination pour cette lettre apparemment inspirante (Microsoft n’a t-elle pas transformé en boite de Pandore une certaine XBox ?). Il faut ajouter à cela que Musk a aussi lancé une nouvelle entreprise qui se concentre sur l’Intelligence Artificielle et qui est nommée X.AI…
Bref, le X est important pour lui et il semble qu’il a bien l’intention d’en faire bon usage et voici ce qu’il en pense :
“La bonne marque, pour une entreprise qui veut être le point central où se déroulent toutes les transactions, est X. Comme si le X représentait la transaction.”
Musk est aussi quelqu’un qui est éduqué et la symbolique des choses est très importante pour lui. Aussi après une véritable victoire sur les cours boursiers – une bataille qui fit rage en 2019 – pour répondre aux vendeurs à découvert ( Short Sellers) qui avaient pariés sur la faillite de Tesla, l’entreprise avait lancé une série limitée de shorts féminins rouges vifs, qui s’est vendue en un temps record, à prix d’or.
Peut être que ce X puise aussi ses propres racines chez Victor Hugo…
“X, ce sont les épées croisées, c’est le combat, qui sera vainqueur ? on l’ignore ; aussi les hermétiques ont-ils pris “X” pour le signe du destin, les algébristes pour le signe de l’inconnu.”
Bon, ça c’était pour la symbolique, maintenant on passe au sérieux !
Peu importe finalement de ce que veut dire véritablement la lettre X pour Elon Musk, ce qui est en revanche important est de savoir ce que cette application va devenir et surtout l’importance qu’elle va jouer dans notre vie…
Voyons les chose rétrospectivement :
Musk débarque aux Etats-Unis et développe un des premiers systèmes de paiement fiable en ligne, alors qu’Internet a encore de la peine à se généraliser. Il revend avec son associé l’entreprise et marche sur les pieds de tous les constructeurs automobiles traditionnels et révolutionne le marché de la mobilité. Ensuite il déclare vouloir développer des fusées récupérables et provoque une véritable libéralisation de la conquête spatiale. Il a une frousse bleue de l’IA (du moins c’est ce qu’il dit) et développe des implants cérébraux qui rendront probablement l’humain plus intelligent que n’importe quelle intelligence artificielle. Enfin, il veut donner au monde entier une connexion Internet universelle et il met en place la constellation de satellites la plus ambitieuse du monde, ce qui n’était jusque-là pas envisageable, humainement parlant…
Qui pourrait encore douter aujourd’hui qu’il n’est pas capable de mettre en pratique ce qu’il veut faire (ou plutôt ce qu’il dit qu’il va faire) ?
Comme nous le disions plus haut, chaque chose qu’il met en place est le maillon d’une gigantesque aventure qui est censée amener l’homme dans l’aventure martienne. Mais il y a plus encore, car il est reçu en personne par tous les chefs d’Etats du monde…
Il est en somme occupé à accomplir le rêve Siliconien ultime, qui n’est autre que celui du libertarianisme…
Il n’a pas de frontière, ces voitures se vendent partout dans le monde et il est probablement l’entrepreneur à la fois le plus étrange, mais aussi et surtout le plus génial de toute l’histoire. Même des gens comme Pat Haggerty (le fondateur de Texas Instrument), Bill Gates ou Steve Jobs n’auront jamais été aussi loin dans l’innovation et n’auront eu un impact aussi important pour le monde.
Tout ça pour ça ? Non tout ça pour beaucoup !
« Il est extrêmement rare, dans la vie comme dans les affaires, d’avoir une seconde chance de faire une autre forte impression. Twitter a fait une énorme sensation et a changé notre façon de communiquer. Aujourd’hui, X va aller plus loin, en transformant la place publique mondiale. X représente le futur de l’interactivité illimitée – centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques – créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités. Propulsé par l’IA, X nous connectera tous d’une manière que nous commençons à peine à imaginer. »
C’est en ces termes que la nouvelle patronne de (feu) Twitter s’exprimait pour évoquer la mutation du réseau social lors de son changement de nom…
Il semble clair et c’est ouvertement que Musk dévoile son intention de faire de X une Super Application qui pourrait rivaliser avec son équivalent chinois potentiel WeChat. Bien vu, puisqu’il n’existe jusqu’à aujourd’hui aucun modèle occidental équivalent à ce qui est devenu un outil très utile à une grande partie des chinois depuis plusieurs années maintenant. Mieux encore, personne ne semble vouloir tenter l’aventure.
Deux questions se posent néanmoins :
La première est de savoir si les occidentaux vont eux aussi adhérer au fait de mettre tous leurs œufs dans le même panier ? Rappelons que ce qui a fait le succès de WeChat, c’est aussi et surtout certains impératifs économiques, énergétiques, sociaux, politiques et géographiques et c’est encore sans compter sur le point de vue culturel.
Le second point est lié au projet global de Musk…
Cette application doit servir à la planète toute entière, exactement comme les Tesla, Starlink ou SpaceX servent la planète toute entière. Le monde de la banque et des assurances, Musk ne les connaît que trop bien (rappelons que le monde des assurances est aussi exploité par Tesla). On sait aussi qu’il a dans ses cartons le projet de créer une flotte de taxis autonomes qui viendrait ajouter une pierre à son superbe édifice dédié à la mobilité. Tesla, c’est aussi un fournisseur d’énergie déployant des systèmes de capture, mais aussi des systèmes de stockage d’énergie. C’est d’ailleurs une des premières entreprises à s’être penchée sur cette problématique et à avoir apporté des solutions réelles à celle-ci. Ensuite il y a aussi Optimus, le robot humanoïde qui est supposé être produit en plusieurs dizaines de millions d’exemplaires et puis enfin, il y a cette passion pour les cryptomonnaies…
Donc dans les grandes lignes, si on résume bien les choses, nous avons le quatuor Optimus, mobilité autonome, communication et production énergétique. Visiblement de quoi préparer une colonie spatiale dans un premier temps sur la Lune et dans un second temps sur Mars, le temps que le matériel soit rodé et que l’homme dépose le pied dessus. En ce qui concerne X maintenant, les préparatifs d’une très évidente économie de services est en train de se mettre en place sur terre aujourd’hui pour encore une fois devenir un standard extra-terrestre. Mais avant tout, X doit rapporter de l’argent qui est supposé aider à déployer les moyens suffisants que pour aboutir à la colonisation martienne.
X n’est qu’un maillon d’une chaîne qui pourrait devenir la plus grosse entreprise qui aura jamais été créée sur la terre. Peut-être un peu trop grosse que pour rester dans un espace un peu trop petit et cela pourrait bien être la plaque tournante de toute la colonisation spatiale. En bref, il serait intéressant de percevoir X non pas comme une plateforme, mais bien comme tout un système économique global qui s’exportera probablement jusqu’aux confins de l’Univers à très long terme…
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !