Mais que se passe-t-il donc dans la tête d’Elon Musk ?

On le déteste, on l’idolâtre, on s’en méfie…

Qu’est ce qu’il peut bien avoir dans la tête qui justifie ses comportements parfois décalés ?

Il fait partie des rares personnes qui dans l’histoire ont changé non seulement le monde, mais aussi et surtout l’humanité toute entière. Phénomène exceptionnel, il est reçu comme un chef d’Etat sans en être un. Il a le pouvoir en désactivant momentanément sa constellation de satellites Starlink d’éviter une catastrophe militaire à la Russie tout en faisant en sorte que les ukrainiens puissent continuer de se battre contre cette dernière. Il provoque des référendums officieux et s’attaque de front à des stars internationales comme Taylor Swift qui soutiennent le camp démocrate américain…

Tesla, SpaceX et compagnie…

Le moins que l’on puisse dire est qu’il a de nombreux talents et parmi ceux-ci, celui de faire parler de lui quand il en a l’occasion !

Parcourons ensemble ce qu’il fait de constructif et ce qu’il fait pour choquer l’opinion publique et surtout pourquoi le fait-t-il : 

Tout d’abord – bien qu’il ne fut pas le premier à y penser – il a crû fondamentalement à la possibilité que la voiture électrique pouvait envahir les routes du monde. Mieux encore, il était persuadé que le parc automobile mondial allait bannir les véhicules à moteurs thermiques à tout jamais et c’est exactement ce qui est en ce moment en train de se passer, moins d’une vingtaine d’années après. Sa force était qu’aucun constructeur automobile ne le prenne au sérieux. On le considérait même comme un déséquilibré mental. On peut facilement penser que si cela avait été le contraire, nombre d’obstacles lui auraient barré la route. Ce fut le cas par ailleurs mais son obstination a eu raison des difficultés et aujourd’hui nombre d’entre-nous franchissent le pas vers un véhicule électrique ou dans une plus large mesure vers un véhicule hybride. 

Le deuxième point remarquable chez Musk, c’est sa vision globale pour sauver l’humanité d’une éventuelle destruction. Pour cela il a fait avec ses fusées la même chose qu’avec ses voitures, une véritable réussite, avec pour but la colonisation de la Lune et de la planète Mars. La constellation Starlink a par ailleurs pour vocation de financer une partie de cette aventure spatiale.

Ne jamais se laisser marcher sur les pieds…

La création du robot humanoïde Optimus est l’illustration typique d’un projet qui naît d’une de ses contrariétés : 

En 2020, lorsque l’économie mondiale est arrêtée à cause de la pandémie, les usines de Musk sont elles aussi à l’arrêt et cela ne lui plaît pas du tout. L’entrepreneur est stoppé dans ses projets par les démocrates californiens qui refusent de répondre positivement à ses demandes de reprise des activités. Il aura finalement gain de cause, mais il va en garder une certaine rancœur. Dans la foulée, il va déménager au Texas, traditionnellement réticent aux taxes, aux impôts et aux règles administratives, à l’inverse de la Californie qui y est quant à elle favorable. Il y déménage aussi les sièges sociaux de ses entreprises. Ce sont les largesses de l’administration de droite texane qui vont le conforter en bonne partie à développer un esprit anti-Woked (la frange la plus à gauche chez les démocrates).

Un autre évènement plus personnel cette fois, va encore y contribuer un peu plus…      

Peu de temps après, un de ses fils, très à gauche, Xavier Alexander, le renie, change de nom (Vivian Jenna Wilson) et devient transgenre. Les attaques publiques de l’un contre l’autre vont se succéder et contribuer à développer chez Musk cet esprit anti-gauchiste qui le caractérise aujourd’hui. Mais la crainte de revivre un nouvel arrêt total de l’économie – ce qui le contrarierait à nouveau dans ses projets –  couplée à cet état d’esprit de droite l’ont poussé à développer Optimus qui va bientôt prendre le relais des ouvriers humains dans ses usines (et de fait éloigner l’ombre d’un nouveau syndicat potentiel). Le développement soudain de l’Intelligence Artificielle à partir de novembre 2022 (couplé avec les recherches développées auparavant à partir des données collectées par les véhicules produits par Tesla) va donner un sérieux coup de pousse au développement du robot. 

Rappelons aussi que les associations écologistes, de gauche et les syndicats constituent une autre  barrière colossale à ses projets spatiaux, notamment sur le site de lancement de Boca Chica (ce fut le cas en septembre 2024, lorsqu’il s’est vu interdire un nouveau lancement de son méga – et lourdement convoité par la NASA – vaisseau spatial, Starship) …

Aller vers Donald Trump et la droite dure américaine…

Optimus est aussi certainement conçu pour remplacer les humains dans les premières phases de la colonisation interplanétaire. Tout comme par ailleurs certains des véhicules produits par Tesla comme le Cyber Truck, le pick-up qui est déjà commercialisé et qui s’apprête à devenir un véhicule complètement autonome qui sera très utile sur Mars. Ici encore on remarque l’importance de l’explosion de l’IA dans le développement des technologies de conduite sans chauffeurs, qui sera bien entendu très utile dans des contrées extraterrestres pour préparer l’arrivée des humains et leur offrir, dès les débuts, des infrastructures physiques qu’il vont pouvoir utiliser très rapidement.

Chaque geste qu’il fait, chaque idée qu’il met en pratique, chaque mots qu’il prononce sont motivés par un seul et unique but, la survie de l’humanité au travers de la conquête des planètes qui nous entourent…

Dans bien des siècles, ce que nos successeurs retiendront de lui sera probablement qu’il était à la base du monde dans lequel ils vivent. Et dans l’esprit de Musk, si X fonctionne encore à ce moment, ce réseau social sera bien différent de ce qu’il est aujourd’hui. Il sera à la fois l’identité d’un individu, mais aussi la seule et unique place ou la liberté pourra s’exprimer, balayant ainsi des systèmes dans lesquels des administrations publiques se seront succédé pendant des siècles sans jamais avoir respecté les promesses pour lesquelles elles avaient été mises en place. Le but étant clairement libertarien et visant à éliminer tout pouvoir public là où l’humain vivra.

Dans cet état d’esprit, il n’est donc pas étonnant qu’il soit tenté de supporter un individu comme Trump, dans le cadre de la campagne présidentielle américaine de 2024. Ce dernier étant farouchement opposé aux administration qui lui mettent des bâtons dans les roues pour l’empêcher de faire ce dont il a envie avec ses entreprises. Sur ce point les deux hommes ont cela en commun, mais ce n’est pas la première fois que Elon Musk se brouille avec l’ancien président des Etats-Unis et il n’est pas impossible que les choses s’enveniment entre eux dans le futur. Finalement l’un a une véritable vision pour l’avenir et pour l’humanité, tandis que l’autre n’a de cesse d’utiliser les institutions pour faire grossir sa propre fortune et pour satisfaire son égocentrisme. 

La question  est maintenant de savoir – et cet article, ne pourra pas encore à l’heure actuelle l’expliquer – pourquoi, avec toutes les responsabilités qui reposent sur lui (et cela comprend aussi une famille très nombreuse) perd t-il son temps à poster des messages non constructifs sur son réseau social, alors que ce qu’il a construit jusqu’ici est en revanche hyper constructif pour servir non pas le monde mais surtout et avant tout l’humanité ?  

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 5 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut