IA + Impression 3D, un cocktail qui pourrait changer les normes esthétiques !

Un artiste s’il veut vivre de sa production doit en permanence remettre en question ses travaux (mais aussi ses pensées) et encore avec l’avènement de l’Intelligence Artificielle, il y a fort à parier qu’il sera de plus en plus difficile de vivre de l’Art que l’on produit. Le fait est que maintenant tout le monde peut générer une illustration – ou par extension, une très belle image – à partir de quelques mots simplement…

Ce n’est pas trop grave !

Comme ce fut toujours le cas dans le passé, la malédiction de l’artiste est encore aujourd’hui proche de celle qui consiste à ramer dans un océan déchaîné pour survivre !

On se rappelle par ailleurs Vincent Van Gogh, adulé aujourd’hui , qui est pourtant mort dans la pauvreté. Mais la véritable question à se poser réellement est celle de savoir si cela vaut encore la peine de passer des heures à créer une belle image ? 

La réponse va bien entendu dans un sens strictement négatif…

Non, cela ne sert plus à grand chose de créer une belle image car tout le monde peut le faire, comme tout le monde peut aussi faire de la photographie à partir de son smartphone. Le défi de l’artiste est donc maintenant – comme celà fut le cas dans le passé – de sortir en dehors des sentiers battus !

Finalement l’histoire ne fait que se répéter puisqu’il s’agit ici d’un questionnement que les artistes ont du faire bien souvent dans l’histoire :

La peinture néerlandaise du XVII° siècle voulait échapper aux normes de ce qu’avait imposé l’Eglise Catholoique auparavant. Désormais, il s’agissait d’être le témoin de son temps et plus seulement de peindre des portraits d’aristocrates et des scènes religieuses. La production de natures mortes vénitiennes était aussi un moyen de montrer la prospérité de la cité Etat. Nous sommes ici à cheval entre le principe de propagande et les prémices de la publicité, deux notions qui n’apparaîtront que bien plus tard, du moins dans leur formes généralisées…

Que dire ensuite des années 1870, lorsque la photographie se généralise et que peindre un paysage est devenu complètement obsolète ?

La créativité est avant tout humaine et la machine est avant tout un outil !

A partir des années 1870, l’image que produit l’artiste se transforme considérablement. Il faut néanmoins rappeler que c’est une bonne cinquantaine d’années avant que les choses se mettent en place avec des peintres comme Eugène Delacroix, Francisco Goya ou encore William Turner. 

Par la suite, l’image traditionnelle devient un marché de niche pour les artistes et les créateurs les plus fortunés deviennent ceux qui sont liés à une démarche artistique ultra créative, qualifiée en premier lieu de moderne et ensuite de contemporaine. Et cela vaut aussi pour toutes les professions créatives dans lesquelles le micro ordinateur s’installe confortablement et remplace doucement les tables à dessin…

Comme la photographie, avec la généralisation des smartphones dans les années 2010, nous assistons aujourd’hui à un phénomène qui veut que tout le monde devienne créateur d’image. Donc chaque artiste doit faire à ce que ses prédécesseurs ont fait par le passé, c’est-à-dire changer de cap !

Le tout est de savoir vers quoi s’orienter, mais aussi de penser à la meilleure utilisation que l’on puisse faire avec les outils que nous avons dans les mains. Ces outils, c’est bien entendu cette Intelligence Artificielle émergente, mais c’est aussi tout ce que la société exige de nous ! 

En gros cela veut dire qu’il y a encore une chose liée à l’Art que nous avons connu dans le passé. Il est toujours témoin de son temps et cela n’est pas prêt de changer…

Dans quel monde vivons-nous ?

L’esthétique générée par l’IA va créer de nouveaux critères de beauté. C’est déjà le cas avec les illustrations ultra complexes qu’elles peuvent générer et on peut penser que les jeunes générations ne voudront plus que celà, un peu à la même manière qu’elles ont absorbé les mangas japonais qui sont devenus une norme presque universelle, un peu partout dans le monde. 

Nous parlions plus haut des indices que la société d’aujourd’hui exige :

Ecoutez autour de vous ?

On parle souvent d’expérience client !

Ce que l’on peut faire aujourd’hui comme exposition avec des show lumières et des écrans est absolument hallucinant, sans même envisager de montrer les œuvres originales que l’on exploite. Le rapport à l’œuvre est devenu beaucoup plus important que le fait de pouvoir la posséder !

D’un autre côté nous pourrions très bien imaginer que la fusion de l’IA, du robot humanoïde et de  l’imprimante 3D donne à la production artistique un véritable boulevard sur la créativité :

Imaginez tout d’abord qu’une intelligence artificielle puisse vous être dédiée entièrement (entre nous, c’est sur cela que travaillent les grosses entreprises technologiques) et que vous puissiez lui donner à manger l’intégralité de votre production. Demandez-lui ensuite, à partir de vos propres travaux, d’en créer de nouveaux sur base de ce que vous voulez (avec juste quelques mots). Puis demandez – lui – en se connectant à un robot ou à une imprimante 3D – d’en réaliser une sculpture, voire même de transposer celle-ci dans une contexte historique précis…

Revenons en à l’expérience client qui pourrait être la nouvelle norme artistique mondiale, c’est à dire que l’Art ne serait plus conçu pour être regardé, mais plutôt pour être vécu :

Dans ce contexte, que deviendrait le fameux tableau de Gustave Courbet… L’origine du monde

Le champ créatif est illimité et il nous appartient de saisir cette chance qui s’offre à nous aujourd’hui. Pas forcément en réalisant des œuvres virtuelles qui s’achètent à prix d’Or sur des plateformes dédiées, mais plutôt en étant des passeurs chargés de transmettre des valeurs artistiques ancestrales !

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 20 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut