La Chronique du 10 février…

Connaissez-vous le métier de Community Manager ? 

Dans la première décennie des années 2000, on ne parlait pas beaucoup de ce type de profession. Et pour cause, elle a véritablement commencé à exister (même si elle existait déjà avant dans des cercles privés, religieux ou publics) quand les réseaux sociaux sur Internet sont arrivés dans nos vies.

En bref sous sa forme actuelle du moins, le Community Manager n’a que 10 ans tout au plus…

Si vous ne savez pas encore à quoi sert un CM (comme on dit dans le monde du marketing), en bref, il s’agit de quelqu’un qui est chargé d’attirer des internautes, de les réguler, de les modérer ou encore d’augmenter l’audience de votre entreprise en ligne.

C’est une personne qui a gagné ses galons dans le paysage professionnel ces dernières années et que les entreprises se déchirent. Mieux encore, les professionnels doivent les payer à prix d’Or pour pouvoir se faire une place sur le devant de la scène numérique. 

Il y a encore 10 ans d’ici c’était un Web Designer qui mettait en avant votre entreprise sur le Web. Aujourd’hui, celui qui dynamite votre site et tout ce qui en découle, c’est purement et simplement le Community Manager.

Pour vous dire l’importance du personnage..

Le syndrome du chauffeur Uber…

Pourtant, il semble que cette nouvelle profession ne soit pas moins éphémère que celle du chauffeur Uber.

Nous le savons très bien, d’ici 2030, les réseaux de voitures autonomes auront rempli nos rues et la profession de chauffeur sera bel et bien une profession en voie de disparition. 

J’ai bien peur – à moins d’un renversement brutal de situation – qu’il en soit de même pour les Community Managers du monde entier…

La cause, c’est précisément un robot dématérialisé qui risque de mettre à mal la profession.

Et oui le Chatbot…

Cet outil absolument formidable, travailleur forcené, toujours souriant, jamais déplaisant et toujours ouvert à un développement constant. Un développement digne de ces petites améliorations quotidiennes qui font les grands changements (provenant de la philosophie japonaise du Kaizen).

Le Chatbot pourrait en effet se subtiliser très vite, aux Community Managers. Il pourrait par exemple prendre – avec votre apparence – place dans une modération entre plusieurs internautes. Il pourrait aussi solliciter des nouveaux arrivants dans votre communauté, voire même adapter son humour à chacun des participants. Bref, le chatbot pourrait dans les années à venir, faire le métier de CM beaucoup plus efficacement que vous ne pourriez le faire vous-même. 

Pas de panique néanmoins car là où une profession disparaît, plusieurs se créent…

Un chatbot peut remplacer un réceptionniste (ou dans le futur un CM), néanmoins, il lui faut un concepteur et développeur en amont (surtout si on en arrive au stade où nous allons avoir accès à des chatbots individuels adaptés à nos personnalités). 

C’est une triste nouvelle pour les concernés, mais imaginez quel bonheur cela représente pour des indépendants – forcément, ayant peu de moyens financiers – et qui pourraient via un chatbot personnalisable à souhaits, pouvoir proposer à leur communauté, à la fois un réceptionniste, un Community Manager, un vendeur, un avocat, ou bien d’autres choses encore, comme un partenaire à qui parler ?

Quelle leçon en tirer ?

Si le passé réclamait que vous ayez besoin d’un plan B pour pouvoir survivre aux intempéries de la vie, il semble qu’aujourd’hui, il vous faille un plan B, un plan C et un plan D…

Rien n’est plus jamais acquis dans ce monde !

Nous vivons à une époque dans laquelle les choses bougent très vite et une des meilleures compétences que nous devons développer en la matière est très clairement celle de pouvoir s’adapter à ces mutations extrêmement rapides…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
13 − 1 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut