La Chronique du 15 décembre !

On commence cette nouvelle chronique en parlant de finances…

Vous vous souvenez peut-être qu’il y a peu, Elon Musk décidait de fractionner par cinq la valeur de l’action Tesla. Ce, afin de la rendre plus abordable à l’achat – notamment pour ses employés – après une valorisation en bourse qui avait presque doublé dans les six premiers mois de l’année. Le prix de l’action vient d’atteindre les 650 dollars et Goldman Sachs – référence dans l’analyse des marchés – estime qu’elle pourrait encore grimper pour arriver dans les alentours de 780 dollars. 

Alors, il est clair que Tesla est une valeur certaine pour les investisseurs mais ce n’est pas à cela que je veux en venir :

Là où je veux en venir, c’est à l’importance des investissements sur le marché des voitures électriques. Et surtout sur ce véhicule très particulier qu’est la Tesla. Elle reste encore un peu chère et beaucoup ne peuvent pas encore se permettre de l’acheter. Mais nous savons que l’entreprise travaille sans relâche sur des batteries qui possèdent une longévité significativement durable – dans la durée de vie mais aussi dans l’autonomie avant la recharge – ainsi que d’une capacité de recharge beaucoup plus rapide. Et tout cela dans le seul et unique but de faire chuter les prix des véhicules de manière radicale.

La capacité de production de Tesla va encore passer une étape essentielle avec la mise en route de sa nouvelle usine européenne à Berlin. Ce qui va encore légèrement améliorer l’accès à ces bijoux technologiques.

Que vous soyez un acheteur potentiel ou un investisseur, il semble qu’il Tesla s’impose de plus en plus comme une valeur sûre.  

Quoi de neuf chez les GAFAM ?

Grégory Doucet, vous connaissez ?

Le maire de Lyon vient de se joindre à plusieurs associations qui militent contre Amazon et à décidé de contrer un projet de développement d’un entrepôt logistique tout prêt de l’aéroport Saint Exupéry. 

Le prétexte évoqué est bien entendu le récurant discours qui consiste à dire que “Amazon détruit deux fois plus d’emplois qu’il n’en crée et détruit en plus les petits commerces”.  

Certes, c’est vrai mais n’est ce pas dans l’air du temps ?

Une fois de plus – il est indispensable de le répéter – le petit commerce doit se réinventer et cesser de se confondre dans un immobilisme qui ne peut que mener à sa disparition. D’autres part, forcer la population et la contraindre à ne pas pouvoir bénéficier des services d’Amazon peut être interprété aussi comme un acte autoritaire et allant à l’encontre de la population.. Rappelons qu’Amazon, ce n’est qu’un petit pourcentage (hors confinement) de la vente en ligne, en France. 

L’obsession anti GAFAM continue de faire son chemin en France et ce n’est pas forcément une bonne chose :

L’image que le pays donne, dans son ensemble, est une image hautement réactionnaire et fermée à l’innovation. A l’heure de l’ère numérique, ce n’est certainement pas le bon paris à faire…

D’autre part, la présence de ces entreprises sur le territoire est indispensable au développement des secteurs qui vont employer en masse dans le futur. Rien que pour le domaine de la cybersécurité par exemple 3.5 millions d’emplois vont être à pourvoir rien que pour l’année 2021 et tout démontre que ce chiffre va encore augmenter pour 2022.

Il semble donc bon de revenir en arrière sur cette pseudo obsession qui dans beaucoup de cas semble très largement critiquable…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 13 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut