La Chronique du 8 février…

Les déménagements représentent toujours d’excellentes opportunités pour se remettre en question, n’est ce pas ?

Nous changeons d’endroit, car le lieu dans lequel nous vivons ne nous suffit plus !

Nous changeons d’endroit pour toujours aller plus loin, pour toujours accumuler un peu plus de choses car finalement, tant que nous n’avons pas encore trouvé l’endroit dans lequel nous allons vivre ou travailler pour le reste de notre vie,…nous sommes contraints à déménager. 

Une remise en question…

Le weekend dernier (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il n’y a pas eu de chronique le 5 février), j’ai vécu une nouvelle fois cette expérience extraordinaire qui consiste à transférer une quantité absolument démentielle d’objets (pas toujours ceux que j’ai voulu) d’un endroit à un autre.

Et tout cela m’a, une fois de plus, donné l’occasion de m’interroger sur la véritable nature de… l’objet

Un objet doit par la force des choses nous servir à nous augmenter, non ?

Un marteau est utile dans le sens où il nous aide à faire un geste que nous ne pourrions pas faire à main nues. Mais pourquoi donc accumulons-nous autant d’objets qui ne nous augmentent pas et qui au contraire ne font que nous compliquer la vie ?

Et oui, c’est ainsi dans notre monde et franchement, après de multiples déménagements, il me semble que nous devrions véritablement changer nos habitudes de consommation !

Voici ce qu’est véritablement notre réalité… 

Nous passons notre vie à accumuler des objets physiques, matériels qui ont pour la plupart, une durée de vie très réduite. Que l’on parle de mode, d’électrique ou d’électronique (ce qui n’est pas forcément très éloigné), la mode à son temps et nous sommes trop souvent encouragés à changer – de toutes les façons possibles – les objets qui nous entourent.

Je vous en ai fait part, il y a encore peu de temps de cela, mais il me semble que la mode est quelque chose qui peut très clairement disparaître à partir du moment où chacun veut bien y mettre du bon sens. 

Avons- nous véritablement besoin de mode pour être heureux ?

Le problème de chaque marque est en fait de vendre et non de fabriquer des produits tellement solides que l’on ne devra pas en fabriquer plus. Nous sommes donc en face d’un paradoxe qui empêche les marques de se débarrasser de cette insupportable obsolescence programmée…

Mais aujourd’hui, n’avons-nous pas une très belle opportunité de trouver, grâce à la dématérialisation du produit, une excellente occasion de faire en sorte que le choses aillent dans le sens inverse ? 

Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de vider notre maison et de nous débarrasser enfin de tous ces objets encombrants. Aujourd’hui, nous avons enfin l’occasion de nous faire des cadeaux numériques, alors ne pourrions-nous pas opérer cette transition que nous sommes, tous, un peu invités à faire ? 

L’objet prend de la place, mais il nous prend aussi du temps. Il faut l’entretenir, le réparer, le nettoyer, le chercher quand on ne sait pas où il est, le bouger… Et toute cette place et ce temps qu’il prend, c’est un espace que nous n’avons pas pour nous concentrer sur des choses essentielles et agréables.

A quand une simplicité Apple dans notre vie. A quand une Apple House ?

C’est la question que je vous pose après avoir déménagé – une fois de plus – des centaines de caisses, remplies de choses complètement inutiles….

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 3 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut