La grande division, une réalité et le pire reste encore à venir !

Que sont devenues les promesses de l’Internet du début des années 2000 ? 

Vous souvenez-vous lorsque les lignes à haut débit ont fait exploser la chape de plomb sur laquelle nous marchions ?

Aujourd’hui on a l’impression qu’Internet est devenu un monde parallèle dans lequel le tout et n’importe quoi circule à grande vitesse. Mieux encore, u espèce de miroir sombre qui nous montre le côté obscur de cette formidable énergie humaine dont on nous a fait don…

Les débuts !

Faisons un petit retour en arrière :

L’explosion d’Internet dans les premières années de la décennie 2000, révèle très tôt que des groupes complètement antinomiques se forment, principalement deux de ceux-ci, avec néanmoins leurs divergences internes. Cela concerne à l’époque les partisans du tout internet et ceux qui ne le sont pas du tout, car ils craignent pour leurs emplois (un phénomène qui date par ailleurs de bien avant). De fait, dans le monde des médias, les ventes papiers chutent fortement et remettent en cause les métiers du journalisme. Wikipédia à son tours commence à faire de l’ombre aux grosses encyclopédies, Tripadvisors remet en question le monde de la critique, Google celui de la recherche, Pay Pal celui des banques, ou bien encore EBay et Amazon, celui du commerce qui a pignon sur rue.

L’année charnière qu’est 2007 (achat de Youtube par Google, apparition de l’IA avec Watson (IBM), apparition de Twitter et de Facebook, du Kindle d’Amazon, de AirBnB, d’Uber et de l’Iphone), va encore accélérer les choses et accentuer le fossé qui sépare les deux camps. Tout cela dans une époque de crise économique sans précédent et tout en créant des sous groupes (touchant même parfois les administrations), notamment en ce qui concerne les restrictions menées à l’encontre d’Uber ou de AirBnB. Et si ça n’était pas encore suffisant, dans les premières années de la décennie qui suit, ce sont les plateformes de streaming qui explosent et font une fois de plus tout basculer…

Les bons, les brutes et les truands…

L’économie de la demande va à nouveau changer beaucoup de choses dans notre manière de consommer des produits et des services, notamment dans le domaine du cinéma et de la musique, avec notamment le développement de Netflix et de Spotify. Mais tout cela concerne uniquement notre rapport à la technologie. Pourtant, un autre phénomène va encore accentuer les divisions et il n’est autre que celui de la vague d’attentats islamistes que nous allons devoir subir pendant les années qui suivent :

En effet, ces attentats vont entretenir un terrain très fécond pour l’extrême droite et pour l’extrême gauche qui va s’opposer directement à elle. Le Brexit va faire réaliser aux anglais qu’ils sont désormais divisés entre les pros-européens et les anti-européens menés par l’extrême droite anglaise liée directement à Vladimir Poutine (comme d’ailleurs toutes les extrêmes droites au sein de l’Union Européenne). Un phénomène qui va par ailleurs s’étendre sur tout le continent européen…

L’élection de Donald trump et aussi la pathétique invasion du Capitole va aussi faire réaliser aux américains (voir même au monde entier) ce qu’est le véritable visage de l’extrême droite isolationniste, conservatrice et souvent religieuse, américaine. Celle-ci divisant très clairement le pays en deux parties distinctes.

2020 et la pandémie liée au Covid 19 va servir de tremplin pour donner un prétexte à ces groupes d’extrême droite pour dénoncer, sur les réseaux sociaux en ligne, la campagne de vaccination mondiale qui est à venir. Et soudainement, une nouvelle communauté (ou du moins un nouveau trait caractéristique aux adeptes du grand complot) est née : les Antivax !  

Ici encore nous faisons face à la réalité de la division et il ne faut pas rêver, les deux groupes dont nous parlions plus haut vont se renforcer dans leurs contraires. Dans le même temps, la technologie est de plus en plus utilisée soit pour renforcer les idées liées aux uns et aux autres, soit pour attirer le plus possible de monde dans son camp lorsque c’est nécessaire, notamment lors de référendums ou d’élections…

Une nécessité avant tout pour l’enseignement !

Trump à nouveau président des Etats-Unis en 2025, qui l’aurait cru ?

Et pourtant ce sera à nouveau le cas bietôt, un gangster va s’asseoir à nouveau dans le bureau ovale de la Maison Blanche…

Les raisons pour lesquelles le camp Biden n’a pas gagné les élections de 2024 sont très simples, en fait : 

Malgré l’intelligence qu’a pu déployer la candidate à la présidence Kamala Harris, par rapport à un concurrent presque loufoque, elle n’a pas usé de désinformation, alors que Trump, lui, n’à fait que cela. 

Cette réélection évoque néanmoins deux choses primordiales :

Tout d’abord, on peut mettre l’accent sur notre rapport avec des réseaux sociaux via lesquels on peut lire à peu près tout et n’importe quoi. Ce qui signifie que finalement quoiqu’il arrive, les réseaux sociaux – pour beaucoup – sont les seules sources d’informations valides. La deuxième chose est pire encore, car elle évoque une lacune dans le niveau d’éducation (dont la faculté de discernement) de la population américaine. Mais soyons clair cependant, l’autre partie du monde n’est pas en reste non plus !

Vérifier ses sources, c’est en général la première chose que l’on apprend lorsque l’on entame ses études supérieures. Mais désormais, ce sera à l’école maternelle qu’il faudra développer cette faculté pour éviter que nos petits enfants soient confrontés à un nouveau risque de guerre mondiale, comme c’est le cas en 2024.

Instagram, X, Facebook ou bien encore TikTok sont peut être des outils extraordinaire, socialement et technologiquement parlant, mais se sont des outils qui sont aussi des portes grandes ouvertes à des personnes qui ne veulent qu’une chose, diviser le monde pour satisfaire uniquement leurs propres intérêts, qu’ils soient purement financier ou pour se disculper d’attaques juridiques pour pratiques douteuses (Trump) ou idéologique (Poutine).   

Si vous vous rendez sur la plateforme X, il est désormais possible de donner votre avis sur tous les types de problématiques sociétales, tout simplement en répondant par oui ou par non à une question qui vous est posée. Ces questions vous sont demandées, soit par des groupes d’influence, soit par des personnes que vous suivez personnellement, comme des auteurs par exemple…

Ici encore, il s’agit d’un outil intéressant, car il pourrait devenir une véritable place publique et internationale sur laquelle tout le monde peut donner son avis. Ce qui pourrait par ailleurs servir à un futur modèle de démocratie (mondiale cette fois et surtout universelle grâce à Internet), mais ce n’est pas aussi simple que cela :

D’une part, les cinq nations qui se profilent aujourd’hui (Occident, Orient – relatif au monde musulman – Chine et ses satellites, Inde et enfin Russie) ont des points de vue, des cultures et des visions littéralement opposées. D’autre part, lorsque l’on dit que les portes sont ouvertes à tout le monde, il ne faut pas non plus oublier qu’elles sont aussi ouvertes à des milliards de bots potentiels ou d’intelligences artificielles qui pourraient elles aussi être détournées à des fins douteuses…

Imaginez une seule minute que des intelligences artificielles conversationnelles – Platon ou Socrate – via la plateforme Character AI, puisse participer à un référendum sur le fait que Bill Gates puisse avoir un rôle clé dans la nouvelle administration Trump ?

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 29 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut