Le Cyber Truck, un véritable écosystème propre à la créativité ?

Alors qu’il n’est pas encore sur les chaînes de production texanes, le Cyber Truck de Tesla est déjà un must sans avoir encore roulé. Les forces de police y voient un véhicule révolutionnaire (puisqu’il est extrêmement résistant aux balles), les professionnels comme les particuliers le convoitent (pour ses performances exceptionnelles) et attendent sa sortie avec impatience. Enfin, des entrepreneurs arrivent même à créer des accessoires​ qui pourraient transformer le véhicule en bateau, voir plus si affinités…

Un Design ingrat, oui mais…

Soyons honnête,​ lorsque nous avons vu le Cyber Truck de Tesla, lors de sa présentation officielle, beaucoup d’entre nous se sont probablement demandé ce que pouvait être cette atteinte criminelle à l’esthétique automobile. ​Il s’agit en effet d’un véhicule véritablement bizarre, aux lignes strictes et qui est loin d’avoir les formes envoutantes qu’ont les véhicules de ce gabarit chez la concurrence. Seulement, voilà, comme toujours avec Tesla, on est jamais à court de surprises… 

Ce qui choque le plus dans ce véhicule, c’est qu’il échappe à toutes les modes et c’est probablement le premier de son genre à être conçu tant pour être utile à de multiples missions terrestres, que… extraterrestres. On peut se douter que si ce dernier est déjà conçu pour inonder les futures routes des sols lunaires et martiens, ses performances seront en effet exceptionnelles sur terre. On sait aussi que les changements de modèles chez le constructeur américain ne sont jamais vraiment en question. Aussi, plus le modèle dure dans le temps, mieux c’est. C’est aussi ce qui fait la disruption de Tesla par rapport à l’automobile en général. Ce véhicule est donc prévu pour durer dans le temps. C’est une raison toute particulière pour envisager autour de lui un nouvel écosystème économique voir même social et révolutionnaire sur le plan comportemental. Et sur ce dernier point, le Cyber Truck est largement prometteur… 

Ce n’est pas nouveau, mais les mentalités ont elles aussi changées…

Cela fait déjà longtemps que des entreprises se sont spécialisées dans la transformation (de manière professionnelle) de produits manufacturés. Cette pratique permet de pallier à la plus grosse faille de l’industrie qui est de fournir au client un produit qui manque de personnalité. Or, la customisation – puisque c’est le terme qui est né de cette pratique – a aussi ses propres limites car elle n’offre aucune perspective d’évolution, ni pour le produit, ni pour ce que ce dernier pourrait apporter de plus au monde. Bref nous parlons ici d’une pratique qui consiste à personnaliser un produit X, mais rien de plus. Si l’on veut transformer un produit existant et faire en sorte d’apporter quelque chose de plus à la société (ce qui aujourd’hui rapporte toujours plus à l’innovateur), il faut d’abord partir d’un produit exceptionnel. Un produit prometteur, qui va perdurer, mais qui apporte aussi un sens nouveau à nos vies. C’est le cas du Cyber Truck de Tesla, même si de prime abord on pourrait avoir du mal à y croire…

Pour preuve, le constructeur Ford vient de se lancer à corps perdu, lui aussi dans la production de véhicules électriques. Mieux encore, son pick-up vedette, le F-150 est lui aussi destiné à une longue carrière en tant que véhicule utilitaire électrique. Il pourrait même servir de relais pour recharger les batteries d’une habitation (rappelons que Tesla est très largement en avance sur le développement énergétique dans le secteur immobilier et tente elle aussi à hybrider mobilité et habitat). Dans les grandes lignes, le système prévoit que le véhicule pourrait s’alimenter en électricité via un site habité ou à l’inverse se recharger en cas de besoin. Nous assistons donc à une hybridation entre le véhicule et l’habitation et c’est là que les choses deviennent intéressantes. Cela veut dire aussi que la distribution d’énergie ne doit plus forcément passer par un réseau précis. L’énergie et son stockage bouge, change de place et d’environnement. Cet échange permet une liberté qui n’avait jamais été atteinte aujourd’hui…

Le pick-up hybride (mobilité et habitat), pourquoi pas la solution ultime pour trouver une solution aux problèmes de logement ?

Imaginez maintenant que vous puissiez fixer votre Cyber Truck ou votre F-150 à une plateforme marine qui rappelle la double coque d’un catamaran ?

C’est précisément ce qu’à imaginé Anthony Diamond, le fondateur de Memory Maps. Le Cybercats est effectivement une plateforme inspirée des modèles de catamarans sur lequel le Cyber Truck peut venir se loger et alimenter le dispositif en énergie (selon les modèles, l’autonomie varie de 80 à un peu moins de 200 kilomètres sur l’eau). On peut facilement imaginer la suite, d’autant plus que le pick-up de Tesla possède une benne d’une longueur de deux mètres. Ce qui est très raisonnable en termes d’espace pour pêcher, pour se détendre ou pour se loger. En gros nous avons ici un véhicule qui nous permettrait de vivre à la fois sur terre et sur mer. 

Comme nous le disions plus haut, la démarche de Anthony Diamond n’est en soi pas vraiment récente, mais elle apporte et surtout suggère une autre façon de vivre. Ce  qui est révolutionnaire, dans le sens où elle pourrait pousser certains à vivre dans leur voiture et à voyager partout dans le monde et en l’occurrence sur des territoires aussi marins. Mieux encore, l’hybridation va encore plus loin puisque le bateau lui aussi se mélange à l’habitation et aux moyens qui permettent la mobilité sur la route (n’oublions pas non plus qu’un des buts ultime d’Elon Musk est de fournir Internet partout là où on se trouve dans le monde). Ajoutez à cela des systèmes d’habitation temporaires de type Airbnb, compatibles avec ce véhicule routier qui est à la fois logement, espace de loisirs, bateau et fournisseur d’énergie…

Cela nous laisse de belles perspectives sur l’avenir (du moins pour ceux qui veulent voyager) et il serait intéressant de se pencher sur ce que nous pourrions apporter de plus à ce nouveau mode de vie. Le meilleur moyen étant de nous projeter dans celui-ci et de nous demander comment voudrions-nous y vivre. 

Les innovations ne manquent pas et nous avons encore ici une possibilité de nous greffer à celles qui sont les plus prometteuses. Le Cyber Truck de Tesla en est une et elle présente toutes les caractéristiques d’une nouvelle révolution. Il nous appartient désormais d’aborder ces dernières sur leurs capacités à révolutionner de nombreux aspects de nos vies…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 28 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut