L’ère de l’entrepreneur du futur sera peut-être celle de l’entrepreneur souverain !

Elon Musk, toujours Elon Musk !

Oui certainement, toujours Elon Musk, mais il faut bien avouer qu’il s’agit d’un type d’entrepreneur hors du commun. Il fait effectivement partie de ceux qui appartiennent à une catégorie que l’on rencontre rarement au travers des siècles. 

Bien entendu, il a bénéficié d’un environnement technologique qui était très largement plus développé que ceux dont ses prédécesseurs ont hérités. Il a des failles, notamment en ce qui concerne ses tendances politiques (parfois très loin des valeurs démocratiques que nous chérissons tous) mais au-delà de ça, nous sommes obligés d’admettre qu’il ne joue plus sur le même terrain que ceux qui ont traversé l’histoire…

Les trois sources !

Pour trouver ce type d’entrepreneur, il faut aller avant tout chercher trois choses :

Premièrement, ils contrôlent des infrastructures critiques. En général celles qui vont apporter quelque chose de plus à l’humanité et que personne n’a réussi à exploiter auparavant. Ensuite ils ont une vision à long, voire même à très long terme sur le monde. Une vision qui dépasse même ce que le marché est capable de comprendre. Enfin, ils construisent une capacité d’interagir à l’échelle géopolitique. 

Ces entrepreneurs sont rares dans l’histoire car ils créent une véritable révolution générationnelle et civilisationnelle que peu d’entre eux peuvent créer. On pourrait citer parmis ceux-ci Johannes Gutenberg (pour l’imprimerie), James What (pour la machine à vapeur), Thomas Edison (pour le développement du réseau électrique), Cornélius Vanderbilt (pour la généralisation des chemins de fer) ou bien Henry Ford (pour l’industrialisation générale de l’automobile)… 

Autant dire que sur la liste, ils sont peu nombreux ! 

Il convient donc à ce stade de se poser la question de ce que deviendront ces gens qui ont engrangé de véritables ruptures civilisationnelles et ce d’un point de vue contemporain et en observant un regard attentif sur ce qui va se passer dans le futur?

Jeff Bezos, Jensen Huang, Peter Beck, Satya Neadella, Sam Altman ou Dario Amodei ?  

Et Musk dans l’histoire ?

Réseau satellitaire, lancement spatial et IA embarquée :

Les trois ensembles pourraient être un cocktail explosif qui pourraient faire émerger les “mégas” entrepreneurs du futur. Du moins en partie et Jeff Bezos a apparemment le profil parfait pour faire partie de cette fine équipe !

Mais avant tout, il importe de se poser la question de savoir si Musk est une exception ou le prototype d’une nouvelle génération d’industriels systémiques et la réponse sera probablement oui, car il explore des horizons très largement plus lointains. Il possède entre autres un capital financier gigantesque, une tolérance au risque extrême (et ce n’est pas une mince affaire), une capacité d’intégration verticale et surtout une fenêtre historique extrêmement favorable à toutes les innovations qu’il veut mettre en place. Si on le compare à Henry Ford, un siècle un peu plus tôt, Ford n’avait pas tous les atouts technologiques que Musk a aujourd’hui. Néanmoins les deux hommes se rapprochent très fortement car chacun d’eux est arrivé à révolutionner le monde de l’automobile et surtout d’adapter celui-ci aux impératifs du temps. Mais rappelons néanmoins que tous les deux ont eux aussi leurs dérives politiques plus que largement critiquables :

Néanmoins, Ford ne mettait pas systématiquement de côté le fait de développer une voiture électrique (c’est tout le contraire de Musk qui tente d’éradiquer complètement le véhicule à moteur thermique). Il avait même comme projet d’en développer une avec Thomas Edison et c’est d’ailleurs très logique par rapport au temps dans lequel il vivait. Un temps dans lequel on ne savait pas encore vraiment dans quel sens le vent allait souffler en terme technologique. 

Cependant les circonstances et les impératifs à ce moment précis de l’histoire ont voulu qu’un pétrole abondant, peu cher et facile à extraire, ait eu raison de ce beau rêve d’envahir la planète avec des véhicules électriques. Et puis un homme, surgit de nulle part, a remis en question ces circonstances obligatoires du passé. Et vous vous rendrez probablement compte que cet homme n’est autre que Elon Musk !

Différencier les entrepreneurs du passé des entrepreneurs du présent et du futur…

Qu’on le veuille ou non, rarement dans dans l’histoire, nous avons pu observer un homme d’affaire qui a eu autant d’impact sur l’humanité :

Assisterons-nous à l’avènement d’une espèce nouvelle de business man 2.0 voire même 3.0 ? 

C’est très probable, surtout lorsque l’on compare Henry Ford à Elon Musk. Pourtant tous deux sont acteurs dans le même domaine – la révolution automobile – dans deux périodes très différentes. Et cela en termes de géopolitique, de culture et aussi d’économie (rappelons aussi que Ford devait faire face aux impératifs de la première guerre mondiale et de la deuxième qui se profilait à l’horizon)…   

La différence entre Henry Ford et Elon Musk c’est que ce dernier a eu les moyens (à tous les niveaux) de casser un modèle issu des véhicules thermiques sur lequel Ford n’avait pas vraiment le choix de se plier. On se rappelle des problèmes que Preston Tucker a pu éprouver face à une industrie automobile déjà très (même trop) bien implantée dans les années 1940. Et c’est là que le lien entre les entreprises de Musk s’illustre fort bien car il est probable que ce soit la principale chose qui a sauvé son entreprise pour construire des voitures électriques. Il faut aussi rappeler qu’en 2011, il ne s’agissait pas d’une année glorieuse pour la NASA et le groupe Boeing était peu fiable. Il fallait donc un autre prétendant qui n’était autre que SpaceX, le seul acteur sur le marché capable de réaliser les prouesses que l’on doit reconnaître aujourd’hui. 

Musk peut donc aussi aujourd’hui jouer sur le lancement spatial, jouer avec une connectivité mondiale au moyen de satellites, avec les communications via son réseau social, sur les intelligences artificielles au travers de XAI ainsi que sur les neuro technologies avec Neuralink. Et tout cela, c’est sans compter sur les projets de développement d’infrastructures civiles et urbanistiques (Boring Company et Hyperloop) auxquelles ses entreprises participent, et n’oublions pas non au passage plus la robotique humanoïde entre autres…

Ce que Ford ne possédait pas c’est un écosystème (ni même les moyens d’y accéder), en revanche Musk, lui, les possède et plus que largement !

Musk développe aujourd’hui une façon de produire un pouvoir énergétique et en même temps une liberté de faire circuler tout le monde au travers de ce même pouvoir énergétique. Il projette de travailler sur cette source essentielle à l’humanité et de l’approvisionner à partir de l’espace et en même temps avec une connectivité à l’internet universelle. Si on ajoute à cela le fait qu’il a la main mise sur l’IA et sur l’interface homme machine, nous obtenons véritablement un homme d’affaire 3.0. 

Ce qu’il fait n’est plus une domination sectorielle. C’est tout simplement une tentative d’intégration systémique.

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…

Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !

Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 2 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut