Le développement rapide des IA génératives semble aussi passer par la publicité.
Forcément la pub c’est le nerf de la guerre !
Elle permet à de nombreuses entreprises d’engendrer des revenus et c’est aussi par elle que des géants technologiques comme Google et Facebook, ou plutôt Meta gagnent des milliards de dollars. Meta, qui n’a d’ailleurs pas traîné pour intégrer une IA générative pour générer des contenus publicitaires dans ses réseaux sociaux. Microsoft à suivi et maintenant c’est Google qui forcément s’y met aussi…
Mais qu’est ce que cela représente vraiment pour nous ?
Un ciblage plus précis, oui mais on y était déjà habitués. Après tout, une pub qui correspond à vos besoins, ça existe depuis bien longtemps, oui mais…
Une révolution au cœur de la révolution…
L’idée de Meta, de Microsoft et de Google est relativement simple, mais pourrait néanmoins être en amont d’une véritable révolution :
Il s’agit d’utiliser nos différentes recherches sur des moteurs comme Bing ou Google et de générer directement des publicités en fonction de celles-ci. Donc, ce qui aurait demandé l’appui de milliers de personnes pour le faire artisanalement auparavant est désormais l’affaire d’une simple seconde. C’est pratique pour les entreprises et pour les propriétaires de moteurs de recherche, mais ce n’est pas tout, car du côté de la créativité, les choses pourraient sérieusement bouger…
L’efficacité des IA génératives pour générer du son, des images, des textes ou des vidéos pourraient bien produire des publicités que vous voudriez aller voir et même en devenir addicts.
Ce n’est pas nouveau, la publicité nous fait soit rêver, soit elle nous casse les pieds. Si elle est bien faite et correspond à ce que vous voulez, et bien c’est le pari gagnant et il y a de fortes chances que si une entreprise remplisse ces deux conditions, ce soit vous qui alliez chercher la publicité et y revenir. Cela pourrait être une révolution en elle-même car jusqu’ici, la publicité s’impose à nous. Elle envahit notre vie. De temps en temps, elle nous fait rire. Parfois elle provoque en nous des émotions, mais il faut bien avouer que bien souvent, et bien elle encombre notre vie…
Le troisième élément…
Imaginez donc que cette intelligence artificielle générative, qui connaît tous vos centre d’intérêts, grâce à votre historique de recherche, puisse générer une publicité sur mesure en fonction de la recherche que vous êtes en train de faire ?
C’est en fait ce qui est en train de se passer aujourd’hui, mais cette publicité sera – dans un premier temps du moins – générée sur base des critères globaux utilisés en général dans le monde publicitaire.
Imaginez maintenant que vous êtes fan de Spiderman et que cette information, l’IA génératrice de contenus publicitaires le sait et que simultanément, vous avez dans les derniers jours, effectué des recherches sur les nouveaux ordinateurs portables disponibles sur le marché.
Et bien oui, il est très probable que ce soit Spiderman qui vous fasse la pub du dernier portable HP…
Cela vous paraît peut-être un peu poussé loin, mais c’est pourtant ce qui est recherché par les annonceurs et les grands acteurs technologiques. Imaginez, maintenant que ce soit tellement attrayant de taper des recherches sur Google, que vous passiez votre temps a cela ?
Sur le plan sociétal, les choses s’inversent alors car, non seulement c’est vous qui allez chercher la publicité – et non le contraire – mais elle deviendrait aussi à la fois un concurrent des producteurs de télévision, de séries ou de films, voire même, inversément leurs meilleurs alliés…
Et Alexa dans tout cela…
Vous n’êtes pas sans savoir que le temps d’attention est désormais l’un des trois éléments clés de la richesse au XXI°siècle, avec la collecte (et le traitement) des données, ainsi que la production des semi-conducteurs ?
C’est donc une voie intéressante à suivre pour les concernés, d’autant plus que dans ce cas, l’immersion recherchée depuis toujours chez les producteurs de spectacles, serait complète et échapperait à toutes les règles fixées par le temps.
Mais ce n’est pas tout :
Cela fait bien longtemps que chez Amazon, on utilise la voix de célébrités comme Samuel Jackson par exemple, pour parler aux utilisateurs d’Alexa. Ce n’est pas nouveau et c’est aussi un système qui existe depuis l‘apparition de la publicité et qui rapproche le produit ou le service du consommateur. Le fait de voir quelqu’un de célèbre vanter les mérites de quelque chose que vous pourriez consommer, cela coûte cher aux annonceurs, mais ça rapporte aussi et si c’est la voix de l’acteur qui joue le rôle de Spiderman – pour reprendre notre exemple précédent – dans le dernier volet de la série, et bien c’est encore mieux en termes d’immersion. Mais puisque ces IA génératives s’inscrivent désormais dans de nombreux secteurs, elles ne tarderont pas non plus à être déployées à grande échelle dans les assistants de type Alexa ou Google Assistant…
Ces derniers deviendront probablement les meilleurs vendeurs que vous avez jamais rencontré, car il seront en mesure de vous faire acheter – ou de vous vendre – tout ce qu’ils veulent, puisqu’ils vous connaîtront par cœur.
Est-ce bien ou pas ?
Oui et non !
Bien dans le sens où l’inutilité de certains de vos achats va disparaître. L’IA sera de fait, en mesure par exemple d’aller chercher des comptes rendus de consommateurs qui analysent des produits et des services comme étant de qualité ou non. En revanche cela fonctionne aussi dans le sens inverse et cette Intelligence Artificielle pourra aussi vous faire acheter quelque chose en fonction de critères qui pourront quant à eux manquer complètement d’objectivité (c’est-à-dire être complètement sponsorisés). Toujours est t-il que les dés sont désormais jetés et qu’une certaine révolution publicitaire est en marche.
En cela, ce n’est pas forcément une mauvaise chose…
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !