L’ombre de Xi Jinping, plane sur vous…

Conseilleurs et payeurs ne font jamais bon ménage !

Et c’est la Chine qui confirme une fois de plus ce phénomène…

Alors accrochez-vous :

La Chine a pour ambition de lancer une initiative visant à mettre sur pied une norme mondiale sur la sécurisation des données. Tout ceci aiderait à ce que les États du monde entier ne puissent pas opérer une surveillance de masse, les uns et les autres.

Eh bien, ils est fort Xi Jinping, alors que fréquemment, des scandales liés au détournement de données ou à des attaques (non officielles) de hackers chinois, nous éclatent en pleine figure.

Il faut l’avouer c’est du lourd !

Cette manœuvre est orchestrée dans deux contextes très particuliers :

D’une part la Chine est en train de profiter du fait que les occidentaux sont divisés. Et cela nous le devons bien entendu à Donald Trump.

Cela lui permet de se positionner à peu près à tous les niveaux – surtout en terme de technologie – à l’international. Et à ce niveau là, l’enjeu est de taille car si la Chine arrivait à imposer ses BATX +H (Huawei) au monde entier, elle trouverait les moyens – même en contrant des règlementation comme le RGPD ( pourquoi se gêner) – d’attirer vers elles des montagnes de données.

Il faut aussi savoir que le régime communiste chinois se réserve le droit d’accéder à toutes les sources d’information existantes, s’il l’exige. Et si c’est elle qui définit les règles sur la protection des données, on peut dire que ça commence plutôt mal pour nous…

Trump, encore lui…

Le deuxième contexte dans lequel intervient cette initiative, on ne peut plus douteuse, c’est bien entendu la guerre commerciale engagée contre la Chine par Donald Trump. On le sait, tous les coups sont permis dans cette lutte et dans ce cas il s’agit de doubler les américains qui quant à eux, voudraient aussi être au sommet de ce type d’initiative. Mais rappelons aussi que les champions de la Tech U.S, n’ont pas du tout intérêt à ce que la réglementation de la protection des données soit trop contraignante.

En bref tout cela me fait dire, que plus on avance, plus il me semble clair que l’on se dirige progressivement sur une marchandisation des datas…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 3 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut