Le meilleur médecin du monde, c’est vous et c’est normal puisque vous êtes le seul à savoir ce qui est bon ou mal pour votre corps et pour votre santé mentale. Bon, vous avez besoin d’un petit coup de pouce venant de quelqu’un qui en sait plus que vous sur la manière dont vous devez vous soigner, c’est vrai, néanmoins le véritable moniteur de votre bien être – jusqu’à preuve du contraire – c’est encore vous-même…
Le médecin généraliste, une espèce en voie de disparition ?
Peut-être serait-il nécessaire néanmoins d’apporter une petite nuance à ces propos, car même un médecin a besoin d’outils pour mesurer votre état de santé et, vous ne le savez peut-être pas, mais vous aussi, vous possédez des outils pour cela…
Durant l’été dernier, Samsung a présenté sa nouvelle gamme de montres connectées et il est très clair que les préoccupations du groupe coréen se tournent vers la médecine. La montre sait tout sur vos ronflements, sur le taux d’oxygène que vous avez dans le sang et elle peut même en quelques secondes vous faire une analyse corporelle complète. Si on ajoute à cela l’annonce du groupe Coréen d’investir, dans les deux ans, la somme colossale de 175 milliards de dollars dans différents domaines et notamment dans les produits bio pharmaceutiques, il ne fait aucun doute que le secteur de la santé est lui aussi en train de virer progressivement dans le monde de la technologie.
Des écouteurs capables d’analyser la fréquence respiratoire…
Vous le savez certainement, Samsung est le concurrent direct d’Apple pour les smartphones, les tablettes, les télévisions et les montres connectées. Apple qui vient par ailleurs de laisser entendre que la nouvelle génération d’Air Pods pourrait bien être capable d’analyser notre fréquence respiratoire, donc de détecter une maladie pulmonaire ou cardiaque potentielle. Vous saviez peut-être que l’entreprise à la pomme avait déjà développé des applications pour mesurer votre rythme cardiaque ou bien réaliser un électrocardiogramme sans que vous ayez à passer par un spécialiste…
Après l’annonce en 2020 d’un service de remise en forme en ligne, via des coachs directement reliés aux Apple Watches, on devine très facilement le sens dans lequel vas le vent. Après Apple, rappelons aussi qu’Amazon à lancé son propre service de sécurité sociale (pour ses employés en Amérique du Nord) et multiplie les efforts pour devenir un acteur majeur dans le secteur des soins hospitaliers. Enfin Wings, la filiale d’Alphabet – la maison mère de Google – vient d’atteindre le cap des 100.000 livraisons de produits commerciaux par drone. La moitié de celles-ci ont été effectuées en Australie, l’autre moitié aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Un drone est d’ailleurs – du moins en ce qui concerne les technologies actuelles – très léger et ne peut transporter que des produits qui sont eux-aussi légers. Attendez vous clairement à ce que les choses changent et que le futur nous montre une lutte des constructeurs, pour rivaliser sur les charges pouvant être livrées. Un peu comme dans le domaine du véhicule utilitaire aujourd’hui. Donc le drone actuel se prête à merveille à la livraison de médicaments et si le lancement du service a eu un franc succès en Australie, ce n’est pas un hasard, car le territoire est très vaste et ne dispose pas toujours de moyens de communications rapides et efficaces. C’est donc une terre promise pour Wings. D’autant plus que Alphabet à annoncé en novembre dernier la création d’une nouvelle filiale – Isomorphic Labs – qui va utiliser Deep Mind, l’IA du groupe pour concevoir des médicaments et en confier la fabrication à d’autres laboratoires pharmaceutiques. Une stratégie très prudente de la part du groupe, mais qui en dit long sur les intentions de l’entreprise pour mettre un pied dans le secteur pharmaceutique.
Nous ne connaissons pas encore notre destination, mais ce qui est clair, c’est que nous y allons !
Où celà va-t-il bien nous mener ?
Soyons clair, le secteur de la médecine est en train de vivre de profonds changements et si un médecin est toujours la seule personne agréée pouvant vous fournir des médicaments très particuliers – du moins encore, aujourd’hui – nous sommes déjà entré dans une ère dans laquelle les cartes ont changé de main et la médecine du XX°siècle pourrait, elle aussi bien disparaître au même titre que l’industrie. L’ARN Messager, que beaucoup d’entre nous ont dans les veines aujourd’hui, est une preuve que l’on peut revenir de manière efficace sur les dogmes du passé.
Un jour – probablement, pas si lointain que ça – des Etats surendettés seront bien forcés d’admettre que les systèmes de soins de santé qu’ils ont mis en place dans le pasé, ne sont finalement pas si pointu que cela et qu’il existe d’autres solutions, moins chères et plus efficaces. Et ces solutions passent tout d’abord par un monitoring permanent venant d’objets connectés : des miroirs, des WC, des montres ou bien encore des écouteurs qui vont traiter vos données et les envoyer soit à votre médecin, soit à votre pharmacien, ou soit à vous même (sans oublier, Google, Apple, Amazon et d’autres encore) en vous conseillant tout simplement de prendre vos responsabilités…
Dans quelques années, le premier message de votre journée ressemblera peut-être à ceci :
“Tu fais ce que tu veux avec ce que je vais te dire, mais je viens d’analyser les données que vient de me transmettre ton miroir. J’ai aussi procédé à une analyse de tes selles et de tes urines (via ton WC connecté). Les résultats ne sont pas vraiment bons. Tes vêtements m’ont aussi transmis que tu générais un taux de sueur inhabituel. Les données de ta montre me renseignent une tension, elle aussi inhabituelle. L’analyse de la rétine de tes yeux (lunettes) n’est pas brillante, car ton foie semble aussi avoir un problème. Enfin tes écouteurs viennent me renseigner sur un potentiel malaise cardiaque… Je pense que nous ferions mieux d’appeler une ambulance ! “
A suivre…