L’Intelligence Artificielle, comme nous le savons tous, est plus souvent un facteur qui active les craintes plutôt que quelque chose qui génère de l’enthousiasme, et pour cause – en dehors de la crainte d’un scénario à la Terminator – ce sont les emplois actuels qui sont remis en question…
Effectivement, l’emploi (dans le sens large, la profession) tel qu’il s’est construit au cours des deux derniers siècles est aujourd’hui – à cause de la technologie – solidement ébranlé, à un point tel que même ceux que l’on appelle les cols blancs sont, après la main d’oeuvre ouvrière, à leurs tours très largement menacés par des licenciement de masse…
De solides dégâts en deux ans ?
Cela fait exactement deux ans que nous entendons parler de ChatGPT, mais peut-on véritablement observer aujourd’hui, de par le monde, une forte chute de l’emploi ?
Si néanmoins c’est le cas, elle n’est cependant pas suffisamment significative que pour mettre à mal l’humanité toute entière !
L’embauche devrait même augmenter dans le domaine militaire, notamment dans les prochaines années…
Bien entendu, le monde doit faire face à des licenciements venant d’entreprises qui trouvent bien plus efficace d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour remplacer des humains, mais combien de temps cela va-t-il durer, avant que des nouveaux métiers arrivent ?
Vous vous souvenez peut-être dans la première décennie de la chape de plomb qui s’était écroulée sous les pieds des plus grands médias dans le monde, exactement comme vous vous souvenez probablement des dérives sociales (occasionnelles) qui ont été engendrées par la généralisation des médias sociaux en ligne, au début du siècle ?
Les habitudes de consommation ont certainement changé, mais l’humain est resté, le même malgré ces transformations !
ChatGPT, n’a en réalité pas changé grand chose à nos vies (pour l’instant du moins), tout simplement parce qu’en l’espace de deux ans, on ne peut expérimenter une technologie de ce type qu’à son stade… d’expérimentation.
Mais c’est ce qui est à venir qui est le plus intéressant…
Une chute de la société improbable… dans un premier temps du moins !
Il faut en moyenne une quinzaine d’années pour qu’une technologie soit communément admise :
Rien que dans le cas de l’informatique – en oubliant pour un moment les changements structuraux liés à la deuxième révolution industrielle (automobile, téléphone, radio, électricité, etc) – nous avons assisté à plusieurs révolutions consécutives plus ou moins à cette même fréquence. La révolution de la contre – culture américaine commence – selon les avis – à partir de 1967, époque où Stewart Brand organise ses fameux trip festivals. L’arrivée de la radio portable à transistor crée par Pat Haggerty (Texas Instrument), celle qui contribue à la propagation massive du Rock’N’Roll et par conséquent à l’émancipation des jeunes, date quant à elle du début des années 50.
Toute cette base culturelle, très féconde, donnera naissance aux deux entreprises que sont Microsoft (1975) et Apple (1976) qui mettront quelques années à se développer certes, mais on peut dater l’avènement de l’informatique personnelle – et surtout un peu après, celle des interfaces graphiques – à peu près dans la première partie des années 80.
Internet sera la révolution suivante, vers 1995 !
Ensuite en 2012, on entend parler de Deep Learning et d’intelligence artificielle et cette fois-ci, c’est seulement dix ans après que cette dernière prend son envol avec l’arrivée de Chat GPT en 2022.
Malgré toutes ces révolutions, l’humain est resté le même. Il s’est tout simplement juste adapté à de nouvelles méthodes de consommation et parfois de vie…
La question est maintenant de savoir comment les choses vont par la suite évoluer et surtout avec quelle rapidité ?
La perception que nous avons de l’IA et de la robotique est-elle la bonne ?
Si on fait un léger retour en arrière – à l’époque où les interfaces graphiques sont arrivées sur nos ordinateurs personnels – on remarque que les craintes de voir disparaître des millions d’emplois existaient déjà à l’époque.
L’histoire nous a prouvé que nous avions tort d’avoir peur, car finalement de nouveaux types de professions ont été créées par la suite, notamment et plus particulièrement dans le monde des services.
La perception que nous avons de l’IA aujourd’hui est assez similaire à ce que nous pensions à cette époque, sauf que nous vivions dans une époque 0.0 et que les choses aujourd’hui ont beaucoup changées :
Le cumul de la robotique humanoïde et de l’IA pourrait bien bousculer fortement les choses…
Récemment d’ailleurs une chaîne de radio polonaise, à Cracovie, s’était lancée dans une expérimentation, certes intéressante, mais très controversée car elle était uniquement alimentée par des IA qui ont même été jusqu’à interviewer des célébrités mortes depuis plus de 10 ans. D’autres part, Microsoft a mis sur pied un système d’agents virtuels autonomes capables de venir appuyer de multiples employés d’une entreprise et cela touche même les commerciaux. Le principe visé est de faire en sorte qu’un employé affecté à des tâches commerciales puisse se concentrer sur l’essence même de son métier – vendre un produit ou un service – et déléguer à une dizaine d’agents virtuels (voire même plus) subalternes toutes les autres tâches, comme par exemple l’entièreté du domaine administratif, la prospection ou le suivi de la clientèle.
Cela veut peut-être aussi dire que l’idée même que nous nous faisons de l’IA couplée aux robots humanoïdes est peut-être faussée, car nous pourrions en fait devenir grâce à eux des êtres très largement augmentés.
Les cols blancs et dans une moindre mesure les cols bleus vont probablement être, dans les années à venir, très secoués par toutes ces nouvelles avancées technologiques, mais l’humanité ne devrait pas changer véritablement pour celà.
Dans la vision de Microsoft, un employé aura dix assistants virtuels qui lui donneront les moyens d’augmenter considérablement sa productivité. Nous serons donc au centre d’une activité considérable au sein même d’entreprises pour lesquelles nous travaillerons et cela n’est pas forcément mauvais pour chacun de nous…
Nous allons enfin – peut-être – pouvoir nous débarrasser des dogmes que le XX°siècle nous à imposé jusqu’ici et c’est loin d’être une mauvaise chose !
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !