Palantir technologies fait un carton avec une IA militaire et des soldats américains vont s’installer en Finlande. En bref, un pas de plus dans la guerre froide ! 

Quel rapport peuvent avoir Palantir Technologies et un accord militaire entre la Finlande et les Etats-Unis ?

Et bien, vous ne le savez peut-être pa​s, mais Palantir Technologies a été un acteur remarquable dans le démantèlement des réseaux terroristes dans la décennie 2010. Une bonne partie des services secrets occidentaux utilisent ​ses services pour combattre les organisations criminelles, un peu partout dans le monde…

Vous savez probablement que certaines entreprises technologiques très pointues, mettent parfois des années à être rentables. Et c’est précisément le cas de Palantir, mais avec la révolution des IA génératives, les choses ont très clairement changé. 

Précision : 

Evolution des IAG et surtout guerre froide

Et la guerre froide, nous y avons mis un pied en plus ces derniers jours, car un accord militaire entre les Etats-Unis et la Finlande est sur le point d’être conclu. Et celui-ci ne va certainement pas plaire à l’Oncle Vlad…

Une base américaine en Finlande ?

L’information ne sera certainement pas de nature à plaire à un président russe, obsédé par le fait d’avoir l’OTAN installée sur ses frontières. Les non initiés aux stratégies militaires ne le savaient peut-être pas encore mais, il y a quelques mois d’ici, la Finlande ne faisait pas partie de cette organisation qui est la pire phobie de Vladimir Poutine. Maintenant c’est chose faite et nous nous engouffrons progressivement dans une situation qui va être de pire en pire en termes de tensions internationales…

Une base militaire américaine pourrait effectivement être déployée sur le sol finlandais. En gros, en termes de tensions nous sommes clairement revenu à l’épisode épique de “La baie des cochons” et franchement, on aurait pu clairement s’en passer. 

Jusqu’ici les Etats tampons comme la Finlande ou l’Ukraine étaient les garants d’une certaine forme d’apaisement pour Vladimir Poutine, mais aujourd’hui, avec l’annexion de territoires ukrainiens, ce n’est plus du tout le cas et on pourrait même le déplorer.

Cependant, il y a encore un peu d’espoir d’éviter une escalade :

On le sait depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, la puissance militaire du pays a de quoi être remise solidement en question. 

En gros, on peut même dire que l’armée russe est beaucoup plus faible que ce qu’elle voulait montrer. Son fameux défilé militaire du 9 mai 2023 – qui célèbre la victoire contre l’Allemagne Nazie en 1945 – l’a très largement démontré…

De plus en plus vers un conflit technologique ?

En effet, ce défilé qui est censé être un évènement pour montrer sa supériorité militaire a presque été une incitation pour l’Occident d’envahir la Russie. Bien entendu, ce n’est pas souhaitable et nous n’aurions aucun intérêt à en venir à ce point, mais force est de constater que la prétendue puissance militaire russe n’a pas vraiment fait preuve d’une démonstration de force !

Des analystes avaient déjà repéré, pour l’exercice 2022, une baisse de 25% des effectifs déployés. Un an plus tard, ils observent une baisse de 75% des effectifs, avec comme dernière nouveauté un char d’assaut T34-85 qui date de 1943. Franchement, il n’y a pas de quoi être fier des performances technologiques militaires russes. 

Pire encore, la Russie ne serait plus en mesure que de produire 20 chars d’assault par mois, alors que les analystes évaluent les pertes mensuelles, de ceux-ci en Ukraine à…150 !

Autant dire que la situation est très délicate et n’a rien de réconfortant pour apaiser les tensions entre l’Ouest et l’Est…

Alors, de deux choses l’une :

Soit la Russie nous cache quelque chose – et cela n’a rien de réconfortant – ou soit, elle est épuisée financièrement et militairement. Néanmoins, une troisième hypothèse pourrait être mise en avant et ce n’est pas la meilleure : 

Le pays pourrait recourir à une guerre technologique via les réseaux de pirates qu’elle parraine depuis plusieurs années maintenant, voire même d’en venir au déploiement d’armes nucléaires. 

Faisons le bilan !

Une armée épuisée par un petit pays comme l’Ukraine. La bagatelle de 300.000 réservistes rappelés. Une milice privée qui fait office d’intérim sur le front et un char d’assaut datant de 1943, comme seule prouesse technologique militaire. Tout ceci dans un défilé supposé montrer au monde entier une superpuissance nucléaire. Il faut bien l’avouer, ce n’est pas vraiment brillant…

Mais c’est précisément là qu’est le problème, surtout à un moment de l’histoire ou les intelligences artificielles se déploient à grande vitesse (et le terme est faible) !

Palantir est une entreprise américaine créée par Peter Thiel. Pour se donner une idée du personnage, il a co-fondé PayPal avec Elon Musk, financé Facebook dans ses premières années d’existence, et cofondé la Singularity University avec Peter Diamandis. Tout cela entre autres choses…

L’entreprise est souvent critiquée pour ses pratiques à la limite de la légalité, mais surtout pour son côté moral, notamment en ce qui concerne l’utilisation des données. On s’en doute ce n’est pas forcément l’organisme le plus apte à plaire à Thierry Breton, mais il faut quand même savoir que le GIGN fait appel à ses services. 

Palantir, comme beaucoup d’autres entreprises technologiques mettent des années à atteindre un seuil de rentabilité. Pour rappel, Twitter ne l’est toujours pas aujourd’hui. Mais pourtant ces derniers jours, l’action a grimpé de 20% et ce n’est pas rien…

La cause ?

Le boom des IA génératives et l’intégration de celles-ci dans des domaines très largement diversifiés, notamment dans la stratégie militaire. 

Bon ou pas, peu importe à vrai dire, car il fallait bien que ça arrive un jour ou l’autre. Ce qu’il faut avant tout en retenir c’est que nous avons franchi une nouvelle phase de développement technologiques avec des implications militaires directes. Et le plus gros de nos problème c’est que des groupes de Hackers russes peuvent y avoir directement accès avec un minimum d’efforts de piratage. 

Mais le pire reste à venir et cela concerne avant tout la capacité des IA à être tellement précises, que les dommages collatéraux pourraient être, ce que l’on pourrait appeler un “One way Ticket” et cela ce n’est pas du tout bon signe…

Conclusion, si vous voulez gagner de l’argent, investissez dans des valeurs certaines comme celles de la guerre, apparemment elle est à la côte aujourd’hui !

Allez savoir pourquoi ?

Sébastien Colson 

C’était bien ?

Bon…

Mais ce n’est pas tout !

Une époque formidable

C’est aussi…

 un site web 

et des centaines d’articles qui traitent  des problématiques de notre monde !

Mais surtout…

Un bureau de rédaction !

Si vous avez besoin d’un rédacteur Web, analyste des nouvelles technologies et spécialiste des répercussions de celles-ci sur nos sociétés, alors…

Bienvenue…

Un bureau d’Illustration !

Si vous avez besoin d’une illustration pour un de vos articles, made by humans (puisque c’est notre nouveau challenge), alors…

Bienvenue…

Un service de sponsoring !

Si vous voulez sponsoriser un de nos articles et nous aider à changer le monde, alors…

Bienvenue…

Et le meilleur pour la fin, nous sommes sur…

Nous suivre…

Nous suivre…

Nous suivre…

Nous suivre…

Rejoindre le groupe Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 1 =


Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut