Personnellement, je suis vraiment passionné par Tesla…
Bien que je ne sois ni propriétaire d’un véhicule de la marque, ni d’une batterie pour ma maison, ni même d’une toiture solaire, je suis vraiment fan !
Fan, surtout et avant tout du personnage qui dirige cette entreprise qui a véritablement révolutionné le paysage automobile et peut-être qui sait, dans 150 ans sera considéré comme l’homme qui a sauvé le monde. Nous verrons, mais pour l’instant à chaque fois que je vois Elon Musk, je me demande ce qu’il a bien pu encore inventer…
Une autre passion chez moi, c’est cette guerre en Ukraine, qui me tétanise en même temps, car tout semble indiquer que nous sommes à la veille d’une troisième guerre mondiale et ça, c’est loin d’être une bonne nouvelle. Je me baladais donc sur YouTube pour regarder des reportages sur la contre offensive ukrainienne et voilà que je vois passer une vidéo sur la Tesla Tiny House et là je me dis, ça y est !
Et bien non !
Premier sentiment :
Musk va aussi révolutionner le logement et il était grand temps que cela arrive puisque à l’heure où le gouvernement français déclare vouloir débloquer (sur 10 ans, tout de même) 500 millions d’euros pour pouvoir loger les quelques 800.000 personnes qui éprouvent des problèmes pour se loger – et c’est sans compter sur ceux qui n’ont pas accès à l’achat immobilier – et bien il était grand temps que quelqu’un fasse quelque chose…
Je me mets donc en quête d’informations concernant cette fameuse Tesla Tiny House et je trouve bien entendu des articles et des vidéos sur le sujet, mais certaines paraissent assez floues dans leur contenu. On voit beaucoup d’images concernant une petite maison à 50.000 dollars dans laquelle habite Elon Musk lui-même (et qui est produite par une entreprise tierce), sur le site de Boca Chica au Texas, mais rien sur cette prétendue Tiny House, qui serait annoncée à un prix qui irait de 10.000 à 15.000 dollars. Tout ce que l’on peut voir d’un peu différent et qui pourrait faire pencher la balance se résume dans le fait que l’on peut voir une Tesla tracter un petit container bardé de bois apparement local, et qui fait une tournée pour promouvoir le célèbre Powerwall de la marque…
Je continue l’exploration et je ne vois nulle part quoi que ce soit qui me dit que Tesla va se lancer dans la production de ce type de logement. Je vois certes Elon Musk qui explique ses grands projets durables dans l’immobilier, notamment à proximité de la ville d’Austin au Texas, mais rien en ce qui concerne la commercialisation d’une véritable maison Tesla abordable.
Notez quand même que l’ADN de Musk c’est un peu celui d’Apple, à savoir de faire des produits de luxe, donc on peut quand même douter sur les intentions de faire des produits bon marchés, même s’il a l’ambition de rendre le véhicule électrique accessible à tous…
Sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Je continue donc mon exploration, intrigué, et je vois une vidéo… « Ma critique sur la Tiny House de Tesla » et tout de suite après cette dernière, une autre qui s’intitule « La vérité sur la Tiny House de Tesla »…
Je clique donc pour voir cette dernière – en anglais – et quelqu’un présente les failles sur les vidéos qui sont publiées sur YouTube à propos de cette fameuse Tesla Tiny House (qui sont en fait un amalgame de trois choses différentes : la maison dans laquelle habite Musk, le petit container promotionnel et un module assez révolutionnaire produit par une autre entreprise qui ressemble a un camping car en plus sophistiqué). Celui-ci semble crédible et nous raconte qu’il existe une différence claire entre la mini maison qu’habite actuellement Elon Musk et cette fameuse maison mobile qui serait la prétendue future commercialisation de la marque. Les arguments sont convainquant, surtout quand le YouTubeur montre en réalité les photos relatives au produit en question – qui existe bien réellement mais qui est commercialisé par une autre marque que Tesla – jusqu’au moment où je me rends compte que je suis séduit à un point tel que je serais capable d’acheter ce même produit tout de suite…
Et oui, j’étais tombé dans le piège d’une vidéo promotionnelle !
Alors oui, il n’y a pas encore – et on peut le déplorer – de petite maison Tesla à environ 10.000 dollars, mais c’était une bonne occasion pour faire la promo d’un produit qui existe.
Cela veut dire beaucoup de choses dont la première et la plus importante est celle de la nécessité de faire le tri par rapport à ce que l’on voit sur le web. En d’autres termes, nous devons mettre absolument notre enthousiasme de côté car dans le cas contraire nous risquons d’être piégés. D’un certain côté, c’est dommage car nous allons progressivement vers des décennies de cartésianisme ou de pragmatisme et on peut craindre aussi qu’à long terme, la créativité humaine en pâtisse et ce serait en soi, une véritable catastrophe.
L’autre grande leçon que l’on peut tirer de cette petite aventure c’est que, après cet apprentissage sur nous-mêmes, nous allons devoir éduquer nos enfants, très tôt, à la méfiance et à aller chercher la vérité derrière les informations qu’ils reçoivent. C’est une caractéristique qu’autrefois on commençait à apprendre à l’entrée des études supérieures, c’est désormais à l’école maternelle que cela va devoir se passer et nos enfants auront en quelques sortes fait un bond de 20 ans en termes de réflexion, de recherches et de pragmatisme…
Néanmoins, la maison reste la maison…
D’accord, il n’y a toujours pas de Tesla Tiny House, mais il n’empêche que d’une part cela reste une nécessité universelle que de développer des petites maisons ultra technologiques à bas prix et d’autres part, l’immobilier et surtout la fusion entre l’immobilier et la mobilité alimentée par des énergies renouvelables avec des produits durables reste une des priorités d’Elon Musk et il n’est pas le seul à lorgner sur ce secteur…
L’autorité britannique qui est chargée de veiller sur une une concurrence qui convienne à tout le monde vient d’accepter le rachat de l’entreprise iRobot par Amazon. Bien que les autorités européennes (et ce n’est pas gagné) et américaines doivent encore approuver ce rachat, cette volonté de racheter cette entreprise démontre néanmoins l’ambition des Big Tech d’entrer progressivement dans ce qui compte pour nous de plus intime… le domicile !
Il faut surtout savoir que iRobot est l’entreprise qui commercialise le robot autonome aspirateur Roomba…
Quel est l’intérêt ?
Au-delà des possibilités que celui-ci pourrait offrir – et l’éventail est très large puisque ces robots peuvent laver le sol, analyser les bactéries qui s’y trouvent pour éventuellement développer des produits d’entretien révolutionnaires, tondre des pelouses, transporter des objets et faire bien d’autres choses – il y a bien entendu l’analyse et le développement des données sur l’environnement dans lequel ce type de robot évolue. C’est bien entendu intéressant pour Amazon qui développe de plus en plus de produits connectés pour le domicile.
Ici encore, et c’est là que les GAFAM se sont illustrés, c’est l’intimité de l’individu, y compris sa réflexion qui représente de l’or aujourd’hui. C’est une bonne chose parce que nous continuons – et peut-être demain, plus que jamais – de vivre dans un monde dans lequel l’individu reste le centre de l’univers et tant que ce sera le cas, la vie aura de l’importance…
Nous devons néanmoins penser différemment et c’est peut être cela qui est le plus important à réaliser. Enfin, la Tiny House exceptionnelle et le lot de vidéos qui ont traité du sujet sont peut-être révélatrices d’un rêve qui est encore à accomplir…
Avis aux créateurs !
C’était bien ?
Bon…
Mais ce n’est pas tout, car une époque formidable c’est aussi un site Web et des centaines de réflexions qui traitent des problématiques de notre monde et c’est aussi…
Un bureau de rédaction, d’illustration et un service de sponsoring !
Ah oui, au fait, nous sommes aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et nous avons aussi un groupe sur Facebook sur lequel nous pouvons discuter de toutes les problématiques qui se posent à nous, donc on vous y attend car nous avons besoin de vous !